question de vocabulaire: mandrin pince

  • Auteur de la discussion giova
  • Date de début
G

giova

Nouveau
Bonjour à tous.

Je fais mes tous premiers pas dans le domaine et manque de vocabulaire ce qui ne m'aide pas dans mes recherches...

Je viens de recevoir ma CNC qui dispose d'un moteur avec une "tige" (arbre?) de 3.1mm de diametre.

Je souhaite acheter un "mandrin" pour bien tenir et centrer la fraise.
Je lis partout que les pinces ER11 sont parfaitement adaptées à ce gabari de moteur/cnc.

Question : comment appelle t'on la piece qui va tenir la pince ER11?
est-ce un mandrin? un porte pince?

Je n'arrive pas à en trouver qui puisse se serrer sur la tige 3.1mm du moteur, peut etre parceque je ne connait pas le bon mot pour désigner cette pièce.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Les deux dénominations peuvent s'appliquer, je t'envois un Message Privé avec un lien commercial pour un petit mandrin universel livré avec une douille de 3.1 pour le montage.
 
B

biscotte74

Compagnon
un arbre de 3.1mm, cela parait bien peu, non ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Combien fait l'arbre d'une Dremel ou similaire, on ne dois pas en être loin.
 
G

giova

Nouveau
Merci Albert tu m'aide énormément car bien-sur je suis un peu perdu :)

biscotte: C'est ma première cnc a petit budget (240€) toutes les pièces sont en alu sauf celle qui tient le moteur principal, surface de travail 280x165x65, alors bien-sur pour ce prix j'imagine qu'ils ont vu les moteurs au rabais.

Pour mes début je vais graver des circuit imprimés et faire mes premiers pas sur du polystyrène voir de l’aggloméré, donc j'ai bon espoirs pour que ces moteurs suffisent.
 
B

biscotte74

Compagnon
les plus petits portes pinces en er11 que j'ai trouvé sont fait pour des arbres de 8-6.35 et 5mm , rien vu en dessous, même chez les chinois.
 
G

giova

Nouveau
les plus petits portes pinces en er11 que j'ai trouvé sont fait pour des arbres de 8-6.35 et 5mm , rien vu en dessous, même chez les chinois.
Ca me "rassure" alors, c'est pour ça que je penssais ne pas utiliser les bons mots dans mes recherches

Albert : amusant le lien que tu m'envoyer c'est justement la seule pièce que j'avais trouvé avant de venir ici, malheureusement c'est en rupture de stock :(
Dodore : merci pour le manuel, je lirai ça ce soir :)

J'ai pris quelques photos, le moteur fait 35mm de diametre , et son arbre 3.1mm (ça sent la quotation anglaise)

20170404_112042.jpg


20170404_130231.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Giova, bienvenue sur usinages.com.
Tu devrais mettre tes photos en direct sur le forum, tôt ou tard elles disparaitront et le sujet deviendra illisible, soit tu passes par Transférer un fichier soit par un Glisser sur la partie ou tu écris la réponse.
A+Bernard
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour et bien-venu :-D
ce petit moteur de broche (genre "Mabushi" ) va tourner bien vite, à moins que tu n'ai un variateur pour réguler sa vitesse…
pour de la gravure de CI, ça va le faire :mrgreen:
Regardes en matériel chinois, ou allemand sans frais de douane (ils proposent ce type de petite broche) avec des adaptateurs de porte-pinces
comme ici par exemple
http://www.ebay.fr/itm/272143633972?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
bon courage pour la suite
 
G

giova

Nouveau
héhé aprés 2 heures de recherches infructueuse, j'ai fini par chercher d'autres moteurs justement :-D

Celui que tu me donne en lien a l'air bien sympa, apres il va me falloir acheter une fixation adaptée en alu et surement une alim un peu plus sérieuse que ce que j'ai actuellement (une 12V 5.6A style chargeur de téléphone :lol:)

Coté controleur j'ai une carte avec une nano et grbl v0.8 (celle là) c'est elle qui pilote le moteur, je ne sais pas quel courrant elle peut supporter le concernant , surement pas grand chose vu le connecteur.
Le chinoi ne m'a donné aucune doc :???:
 
E

el patenteux

Compagnon
Ils vendent des kit complet avec alimentation et support de broche,je te le conseil fortement car acheter séparément
ca peut vite devenir beaucoup plus cher.
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 501
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
162
Affichages
3 931
françois44
françois44
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
B
Réponses
9
Affichages
7 092
rabotnuc
R
P
Réponses
10
Affichages
12 178
p027372
P
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
Haut