Question de trempe

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous.

Je possède un joli cylindre d'acier (environ 130mm de diamètre sur 300mm de long) qui provient d'une ancienne usine.
A l'époque, on m'avait dit que c'était de l'acier à "outils" qui se trempait.
Seulement voilà, je n'ai aucune idée du type d'acier que c'est... et j'aimerais me faire une pièce dedans.
Cette pièce servira de matrice pour déplier des Triopans tordu. Donc, j'aimerais qu'elle résiste à l'écrasement et à la compression.

A qu'elle température feriez-vous la trempe et le revenu ?
Avec de l'huile où de l'eau ?
Je précise que j'ai un four de trempe avec régulation et j'ai un peu de matière en rab pour faire des essais.
Merci de vos réponse.
 
T

tyros

Compagnon
De mémoire uniquement, et sans aucune indication sur la matière, je tenterai aux alentours de 850° pour commencer histoire qu'il soit rouge, et je monterai petit à petit jusqu'à ce que l'aimant ne colle plus.
Trempe à l'huile, et pour le revenu j'essaierai 220° pendant quelques heures
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ch'tite question : c'est quoi des Triopans tordus ?
Merci
 
S

sergepol

Compagnon
Il existe un test de mesure de la trempabilité d'un acier qui porte le nom de essai Jominy (pas sure). Je n'ai rien retrouvé dans mon bor...
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Sur wiki. il y a quelques indications insuffisantes pour pratiquer le test.
Bonne nuit.
 
S

stef1204

Compagnon


1574836598904.png
 
D

Dodore

Compagnon
De mémoire uniquement, et sans aucune indication sur la matière, je tenterai aux alentours de 850° pour commencer histoire qu'il soit rouge, et je monterai petit à petit jusqu'à ce que l'aimant ne colle plus.
Trempe à l'huile, et pour le revenu j'essaierai 220° pendant quelques heures
question
pourquoi cette référence a l’aimentation . Je le vois souvent mentionné pour la trempe dans plusieurs discussions sur ce forum
je n’avais jamais entendu parlé de ce point de curie pour la trempe . J’ai donc recherché et j’ai trouvé
point de cure 720° et température de trempe suivant les aciers : au environ de 850° et plus pour certain acier
Curie 850°
et par exemple
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il existe un test de mesure de la trempabilité d'un acier qui porte le nom de essai Jominy (pas sure). Je n'ai rien retrouvé dans mon bor...
Salutations
Ça me dit quelque chose mais , c’est à vérifier , il me semble que c’est plutôt pour tester la penetration de la trempe dans la matière . Donc à mon avis pour cet essai il faut déjà connaître la température de trempe
 
T

tyros

Compagnon
Ça me dit quelque chose mais , c’est à vérifier , il me semble que c’est plutôt pour tester la penetration de la trempe dans la matière . Donc à mon avis pour cet essai il faut déjà connaître la température de trempe
Oui, c'est pour vérifier que ce n'est pas juste rouge en surface.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour raconter l’histoire
je ne sais plus pour quel examen , j’ai entendu parlé pour la première fois de l’essai Jominy
Si je me rappelle bien, la question comportait une éprouvette cylindrique qui avait été trempée sur un bout
elle était coupée ( meulée sur la moitié du cylindre et des relevés de dureté avait été effectué sur la longueur
j’avais brodé quelle que chose pour expliquer la pénétration de la trempe sur la longueur de la pièce
j’en déduit donc qu’on devait connaître la température de trempe du métal
 
A

aroy

Compagnon
Quand je connais pas la matière et que j'ai de la matière en rab, je fais une batterie de test.
Commence dans les 800° avec trempe a l'huile, laisse assez longtemps dans le four pour chauffer aussi a coeur.
Si la tempe a pris, c'est déjà bien.
Après tu peux monter en température si la trempe a pas bien pris ou tremper a l'eau.

Oublie pas que si tu fais la trempe, il faut pas laisser la pièce en statique dans le liquide, une couche de vapeur va se former autour de la pièce et la tempe sera pas bonne. Il faut la secouer en permanence, surtout pour des gros diamètres.

C'est pas simple la trempe d'un acier inconnu. Bonne chance.
 
M

maximus

Ouvrier
Merci à tous pour vos lumières!

Je m'excuse déjà de ne pas vous avoir répondu avant… :???:
Voici les photos d'un triopan tordu ainsi que les pièces que j'ai fraisé hier. Je pense que vous aurez tous compris que la pièce de droite va se monter sur une presse.
Et c'est bien celle-ci que je veux tremper, car je pense que même avec sa taille, elle risque de ne pas aimé la compression si elle n'est pas durcit!
Maintenant, je vais faire des essai à 850 degré dans de l'huile et on verra bien le résultat.
Si ça passe, je tremperait la pièce à cette température.
Ma foi, on verra bien.
Je vous tient au courant.
A +

IMG_2121.JPG


IMG_2125.JPG


IMG_2126.JPG


IMG_2127.JPG


IMG_2128.JPG


IMG_2129.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Franchement pour détordre ca, pas besoin d'avoir une matrice trempée...
 
M

maximus

Ouvrier
Franchement pour détordre ca, pas besoin d'avoir une matrice trempée...
Oui, j'hésite. Mais il faut dire que se sont des dizaines de triopans à redresser par mois… Les voitures roulent dessus.
Je précise que c'est pour un copain (entreprise paysagiste).
J'ai peur que dans les bords de la matrice (2mm) la matière refoule et s'écrase à la longue.
C'est aussi pour ça que je pose la question (et que j'ai posté les photos).

Si je la trempe, ça sera une première pour moi, vu la taille de la matrice… Et à propos, combien de litre d'huile min faut-il au min ?
 
Haut