Question de technique...des trous rond avec meplat...

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous,

je suis devant un soucis qui me fait "secher" :)
voila je souhaite faire des stylos au tour, jusque la je suis sur la bonne piste :)
Je veux alier bois et métal, jusque la ca va.
Par contre je souhaite faire des stylos plus et faire moi même le corps du stylos.
ok
Sauf que, sauf que, la plume dois être bloquée dans le corp.
Voici un exemple de ce que j'aimerais reproduire mais je ne vois pas vraiment comment faire...
IMG_6071.JPG

Le trou est rond mais avec un plat en bas qui sert à empecher la plume de tourner et également qui permet à l'air de rentrer dans l'echangeur...

et l'échangeur :
IMG_6072.JPG


IMG_6073.JPG


C'est certainement une question bête mais je n'arrive pas à voir comment faire sauf à faire deux piece (partie haute et partie avec le méplat) mais je ne veux pas faire comme ca car il y aura forcément une marque...

J'ai un petit tour, une perceuse à colonne, et le reste surtout des outils pour le bois (et une petite fraiseuse numérique mais en panne pour l'instant)

Comment vous y prendriez vous ?

Merci beaucoup de votre aide

Cordialement

Julien
 
Q

Quark21

Compagnon
Je pense que la réponse dépends des quantités de pièces dont tu as besoin !

Pour ma part, si je devais faire ça, je rapporterai une partie centrale :
upload_2016-11-14_14-33-6.png


Quark
 
D

Dodore

Compagnon
Il n'y a pas que l'usinage, dans ton cas une perçeuse un tour ou une fraiseuse sont, il me semble, insuffisant
Il existe aussi le moulage et depuis 40 ou 50 ans l'electroerosion , avec ces deux techniques , je ne dirais pas qu'on peut tout faire , mais on peut faire beaucoup de chose
 
O

oakado

Compagnon
Merci Messieurs :) (classe le dessin @Quark21 )
Alors l'electro erosion, je crois que ca veut dire degagement de fumés, pas mal de place et puis je ne maitrise pas du tout le sujet donc je ne pense pas que ce soit adapter... et le moulage, presque le même soucis Dodore, je n'ai aucun matos pour ca et je voudrais faire cette partie en métal :/
L'idée de quark21 me plait bien, pas contre il reste toujours le soucis de la première piece, à part faire un cylindre percer et y mettre 4 coup de scie je ne vois pas comment faire sans fraiseuse... et la scie ca va être un résultat très approximatif...

Qu'en pensez vous ?
@ bientot
Julien
 
Q

Quark21

Compagnon
Comme tu as un tour, et que tes pièces sont petites. Je pense que tu peux te bricoler un montage avec une fraise dans le mandrin et la pièce côté tourelle. En plus, tu n'as besoin que de 2 axes si ta pièce est centrée en hauteur. Donc même pas besoin d'équerre de fraisage.
 
O

oakado

Compagnon
mhmmmm je vois le principe de la fraise, mais comment du fait pour fraiser juste au milieu en bas et fraiser juste la partie cylindrique haute ? il faut pouvoir regler la hauteur de la tourelle ou du mandrin ? (chose que je ne peux pas faire sur mon mini tour)
 
D

Dodore

Compagnon
Je comprends que le moulage et l'electroerosion ne sont pas à la porté du premier venu
Je peux me tromper mai pour moi il n'est impossible de la faire en usinage ( tour fraiseuse perçeuse,) meme avec une fraise tu ne pourras pas faire les angles vifs,il te restera la forme des rayons . Peut être avec une imprimante 3D ...
Peut être en la prenant par surprise , oú bien en faisant une prière oú en faisant intervenir un sorcier oú un magicien . Mais là je n'ai pas assez de connaissance pour t'aider
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
@Dodore :D n'empeche qui y en a un certain nombre sur ce forum qui sont magicien ! :)
Avec une fraiseuse je pense qu'on peux faire les angles, d'abort le cylindre au tour puis percage, puis la piece dans l'étau de la fraiseuse, on enleve la matiere perpendiculaire à l'axe du cylindre pour la partie haute en ensuite on fait une rainure pour la partie basse (en effet la il n'y aura pas d'arretes vive mais je ne pense pas que ce soit grave, au pire un coup de lime) sauf que de toute facon, pas de fraiseuse chez moi :)

ahhhh lalalalala bon, la prière j'y crois pas trop, je vais chercher "formation magicien" :D
@bientot

Julien
 
O

oakado

Compagnon
oui sinon tu as raison, en 3D mais du coup ce sera pas du métal... ou découpe au plasma, mais j'en ai pas, et puis ca doit faire chere la piece ^^
 
O

oakado

Compagnon
Au pire je vais essayer un montage ajusté un peu en force, mais j'ai peur d'être un peu aproximatif avec mon tour...
 
P

proton95

Ouvrier
va voir sur le site de HM DIFFUSION il on des mécanismes de stylosainsi que du matériel pour les réaliser.Il y a quelque années j'avais acheté un mandrin pour en faire.
jean marie
 
P

phil135

Compagnon
je crois que là tu veux réaliser une conception moulée en grande série avec des moyens d'usinage par enlèvement de matière, et de plus des moyens artisanaux et incomplets
les gens qui ont conçus le stylo que tu montres en photo, quand ils l'ont conçu ils savaient que ça serait fabriqué en plastique injecté
il faut que tu repartes des principes fonctionnels et que tu refasses une conception adaptée à tes moyens de réalisation
 
O

oakado

Compagnon
@proton95 tu vendrais pas ton mandrin à tous hasard ? :)
le truc c'est que les plumes chez HM a priori ne sont pas au top pour l'ecriture, je fais un essai avec la plume que j'ai mais l'idée c'est de pouvoir ensuite acheter juste les plumes le systeme d'échange d'air des grandes marques pour l'adapter sur mes stylos, l'écriture sera plus confortable, et les plumes sont belles :)
@phil135 je suis completement d'accord avec toi, mais c'est le systeme qui n'est pas trop chere et qui fonctionne bien, c'est pour ca que je voulais l'adapter, trouver une combine... Apres il y a toujours les systemes à piston ou vissé mais c'est 'achement" plus cher :) et compliqué à trouver.

@ bientot
Julien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je rejoints "Phil 135", tu ne pourras pas faire pile copié collé, il faut créer un truc différence qui est la même fonction et adapter a ta production "savoir faire/machine"...pour que se soit reproductible facilement pour toi.

@ +
 
Q

Quark21

Compagnon
- Pour le corps, je maintiens que juste avec tes moyens, tu peux le faire sans réglage en hauteur. Effectivement il te restera deux rayons, mais qui selon moi ne gènent pas du tout.
Tu obtiendras ceci :

upload_2016-11-14_17-30-0.png


En gros, pour le principe :

-> tu prépares un petit cylindre a la bonne longueur, que tu bride sur ta tourelle perpendiculairement a ta broche, et centré en hauteur sur l'axe :

upload_2016-11-14_17-32-53.png


-> Tu met une fraise dans ton mandrin, de diamètre supérieur a ton petit cylindre (Imagine que mon gros cylindre moche, c'est une fraise)

upload_2016-11-14_17-33-40.png


-> Tu prends ta passe au longitudinal, et avec le transversal tu avances pour obtenir ceci :

upload_2016-11-14_17-35-2.png


-> Ensuite, tu ne bouges pas ta pièce, et tu montes une petite fraise :

upload_2016-11-14_17-36-4.png


-> Tu renouvelles l'opération, et tu te retrouves avec ça :

upload_2016-11-14_17-36-47.png


Et tu as ta pièce.

Si c'est fonctionnel, tu peux casser a la lime l'arrondi laissé par la grosse fraise, mais je ne pense même pas que ca soit important.

Avec ça, tu peux faire une mini-série sans trop de perte de temps si ton bridage sur la tourelle est répétable (Genre une butée).

Désolé pour les dessins grossiers, mais le principe y est.

Après, il y a surement d'autres méthodes.

Benoît
 
P

proton95

Ouvrier
non je nel'ai plus,la methode de Benoit est bonne et pour le centrage tu peux utiliser un carré de10 fixé sur la tourelle par exemple et le percer au diamètre de ta pièce avec une butée pour le centrage
jean marie
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

Ca me semble de très bonne idéé ca !!
Je sais pas si j'ai assez gros en fraise, j'ai 6mm mais je crois qu'il va me falloir 8 ou 10, mais j'ai les petites, je vais faire l'essai!!!!
Merciiii :) je vous tiens au courant!
Merci Benoît!
Si entre deux vous avez d'autres idées n'hésitez pas!!!
:)
Julien
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

- Soit tu places ton cylindre à usiner dans un P.O. :
Et pour te régler en hauteur, tu place ton cylindre parallèlement à l'axe du tour et tu fais coïncider l'axe du cylindre avec celui de la broche en utilisant un comparateur fixé sur le mandrin.
Ensuite, tu tournes le P.O. perpendiculaire à l'axe du tour. Et voilà.

- Soit tu achètes une petite équerre de fraisage à monter sur le transversal qui te donnera le mouvement vertical qui te fait défaut.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu veux le faire dans quelle matière ?
Fraiser sur un tour, c'est pas la joie, il faut un tour bien rigide....
C'est plus simple de réparer ta fraiseuse et de faire les outils de bridage et l'ébauche avec le tour.
 
O

oakado

Compagnon
Ah..... la fraiseuse faut que je refasse le support du router, y en a pour 8h d'usinage... autant dire qu'en ce moment c'est compliqué :/ jvais essayer avec des tout petites passe :) pour voir ce que ca donne ^^ mais sinon pour la matière, bronze ou laiton :)
 
M

Milodiou

Compagnon
Je pense que tu auras trop de vibrations. Déjà parceque tu vas fraiser et ensuite à cause de la forme de la piéce.

Je commencerais par faire le cylindre exterieur 2X trop long

La petite encoche deux fois trop long, au milieu ( tu peux mettre la broche de ta fraiseuse sur le port outil?)

Fixation sur plateau avec une clavette qui s'emboîte dans la petite encoche et une bride de chaque côté et usinage du plat avec un outil à aléser.

Découpe au centre pour obtenir 2 piéces d'interieur...

À tester dans du plastique...
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu fabriques 2 pièces tête bèche en même temps et tu coupes en deux.

Les deux petites pates sont trop longues. Entre les vibrations dûes au bridage de la pièces, celles dûes à la forme dela pièce et à cellesdûes au porte outil, ça va être dur. Tu riques de casser un paquet de fraise avant d'y arriver.
Fraiser sur un tour c'est vraiment pas terrible, il faut un tour très rigide. En fraisage, les forces sont rotatives,
il ne faut aucun jeu. En tournage, les forces sont toujours dans le même sens donc tu peux rattrapper les jeux.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
D
Réponses
33
Affichages
820
dh42
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 367
woodbike
W
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 952
Yoda78
Yoda78
Haut