question de ressort

  • Auteur de la discussion Bachus
  • Date de début
B

Bachus

Nouveau
Bonjour à tous voila ma question (de grand débutant je précise) :???:

Je voudrais savoir comment calculer les références d'un ressort que l'on possède déjà!

Je possède un ressort et j'aurais besoin de 4 fois le même seulement je ne peut donner que sa longueur sont diamètre intérieur et extérieur sont nombre de spire, diametre du fil,....!

Le problème vient du fait que je ne sais pas en quel acier il est réaliser donc je ne connais pas sa résistance (en N/mm :shock: ).

Y a t'il une méthode de calcul pour mesurer sa résistance car l'on trouve chez les revendeur de ressort des éléments de taille identique mais en plusieurs résistances donc si quelqu'un aurais une astuce pour éclairer ma lanterne!

Merci d’avance :-D
 
M

mdog

Ouvrier
Facile, tu y accroches une masse de poids connu, et tu compare sa longueur à vide et sa longueur avec la masse.
La formule indispensable pour les ressorts: F= K*x, avec K la constante de raideur et x l'élongation de ressort.
D'après le principe de la statique, lorsque le système est à l'équilibre, P=F, soit Mg=Kx. Donc le calcul final pour terminer : K = Mg / x.
M la masse de la masse, g la constante de gravité (9,81 environ) et x l'élongation du ressort.

La même chose est également valable pour un ressort de compression.

@+
Mdog

PS : K est ce que tu recherches, habituellement appelé constante de raideur en physique, et qui a pour dimension des N/mm :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
ou sinon tu tape 3615 NEKTARFL sur ce forum et il te diras:
tout, tout, tout, tu sauras tout sur le ressort
Le vrai, le faux, le laid, le beau
Le dur, le mou qui a un grand cou
Le gros touffu, le p'tit joufflu, le grand ridé, le Mont Pelé
Tout, tout, tout, tout, il te diras tout sur le ressort :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
Z

Zizirider

Apprenti
ordinerf a dit:
ou sinon tu tape 3615 NEKTARFL sur ce forum et il te diras:
tout, tout, tout, tu sauras tout sur le ressort
Le vrai, le faux, le laid, le beau
Le dur, le mou qui a un grand cou
Le gros touffu, le p'tit joufflu, le grand ridé, le Mont Pelé
Tout, tout, tout, tout, il te diras tout sur le ressort :rirecla: :rirecla: :rirecla:

Les fesses ?? :eek:
 
N

nektarfl

Compagnon
Bachus a dit:
Je possède un ressort et j'aurais besoin de 4 fois le même seulement je ne peut donner que sa longueur sont diamètre intérieur et extérieur sont nombre de spire, diametre du fil,....!

Ce qui est grandement suffisant pour déterminer un ressort...

Mais si c'est la matière qui te préoccupe, il y a plusieurs possibilités pour savoir:

Laiton : le métal est un petit peu jaune
Bronze béryllium : couleur plutôt orangée
Acier : couleur plutôt noire ou bleue foncé (en fonction du métal utilisé)
inox : gris mat ou très légèrement jaune.

Si un revêtement, tant pis pour le revètement, un léger coup sur la meule, et s'il y a des étincelles immédiatement, c'est un acier, sinon, c'est un inox (si sous le traitement c'est plutôt gris, sinon, voir les cuivreux)

Et si tu veux faire refaire 4 ressorts, je suis ton homme, il parait que je sais faire.

Pour les calculs (tiens, dans ma signature, il y a quelque chose de très utile)
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 221
tournele
tournele
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
37
Affichages
13 247
TranquilleGoupil
T
L
Réponses
8
Affichages
1 163
lion10
lion10
T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
N
Réponses
11
Affichages
9 017
coredump
coredump
Dudulle
Réponses
21
Affichages
1 665
Aiwass
Aiwass
G
Réponses
22
Affichages
1 511
glevrel
G
E
Réponses
13
Affichages
1 237
E
Haut