Question de pas (filetage) [Résolu]

W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour réaliser ma presse avec un vérin de kit de carossier, je dois réaliser une baque filetée pour reprendre le vérin qui est fileté sur le début du corps...

Mais je ne connais pas le pas du filet.

J'ai mesuré 26, 8 mm pour 18 pas soit 1, 48888 (1,5 mm ?)
Le diamètre est de 55,94 (56 ?).

Un filetage de 56 mm avec un pas de 1,5 est-il normalisé?
Où alors c'est un filetage US ?
Le kit de carrosserie a été acheté chez Buitelaar...

Si quelqu'un peut m'aider ?

D'avance merci.
 
J

JKL

Compagnon
En dehors de la visserie il n'y a pas de normes associant un pas à un diamètre. Ce qui est normalisé dans un pas de vis c'est l'angle.
Pour une pièce quelconque on adopte le pas que l'on veut. N'importe comment tu n'espérais pas, je pense trouver un taraud ou une filière pour faire le pas de vis de ta pièce. Seul au tour cela peut se faire.
J'aime beaucoup les côtes relevées au centième de mm. Les PàC numériques ont encore frappé.
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
J'aime beaucoup les côtes relevées au centième de mm. Les PàC numériques ont encore frappé.
Moi ce que j'aime beaucoup, c'est ce genre de remarque totalement inutile et désagréable.
 
W

wika58

Compagnon
JKL a dit:
En dehors de la visserie il n'y a pas de normes associant un pas à un diamètre. Ce qui est normalisé dans un pas de vis c'est l'angle.
Pour une pièce quelconque on adopte le pas que l'on veut. N'importe comment tu n'espérais pas, je pense trouver un taraud ou une filière pour faire le pas de vis de ta pièce. Seul au tour cela peut se faire.
J'aime beaucoup les côtes relevées au centième de mm. Les PàC numériques ont encore frappé.

Merci de cette réponse qui m'avance beaucoup ... :smt021

C'est clair que le filetage est à réaliser au tour :roll:... mais encore faut-il connaitre le pas pour mettre les bons pignons d'avance et savoir si c'est du métrique ou de l'US... :???:

Pour la cote, je n'ai pas voulu faire d'arrondi pour ne pas fausser les idées si ce n'était pas du métrique...:smt083

Je vais donc attendre une réponse plus constructive... :smt012
 
P

Pierreg60

Compagnon
tu n'as pas de gabarit de filet ?
ça vaut 3€ chez rc passe le prendre chez moi j'en ai un :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pierreg60 a dit:
tu n'as pas de gabarit de filet ?
ça vaut 3€ chez rc passe le prendre chez moi j'en ai un :wink:

OK Pierre je passe chez toi dimanche matin quand je vais à la piscine :lol:

Je prendrai le vérin comme ça on mesure sur place et ainsi tu gardes ton gabarit...(c'est toujours quand on a prêté qqch qu'on en a besoin ... :wink: ).
Je m'en achête un la prochaine fois que je vais chez RCM...(normalement on y va avec Vigo à son retour de vacances...)
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Wika , une méthode simple pour identifier un pas sans trop se tromper , tu prends des vis (ou des tarauds )au pas métrique et tu les applique sur ton profil jusqu'à trouver la correspondance dans les filets.C'est ce que je faisais avant d'avoir mon peigne à filets.Idem avec des vis au pas anglais si tu en as, ou des raccords de plomberie standard.
Bonne chance :wink:
Bonne journée
David
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Wika, je penche pour du metrique, le plus proche que donne le calcul en pouce serait du 17,06 filets par pouce... :roll:
et 2/10 d'incertitude pour une mesure au PaC prise à la volée sur les filets n'ont rien d'extraordinaire..
pour moi c'est 27mm, 18 filets, pas de 1.5 :wink:
un tableau des fractions courantes pouces/mm
A+


http://bricologie.free.fr/dimensions.htm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous .

Salut wika58, pour avoir usiner assez souvent des tubes et couvercles de vérins, c'est normalisé en Europe pour ce qui est vérin toi c'est Ø 56 au pas de 1.5mm en métrique (60°). (°_°)
 
W

wika58

Compagnon
Salut Liaudet,

Voilà un dimanche qui commence bien :7dance:
ça c'est de la réponse constructive... :roll: :roll: :roll:

Un grand merci pour tes réponses toujours au top... et sans rire du pauvre béocien que je suis dans ce domaine.... :oops:
Merci aux autres aussi.

Je clos donc ce sujet...

Bon dimanche à tous.
 
W

wika58

Compagnon
Salut à tous,

Un dernier post pour vous remercier de vos infos et conseils.

La bride filetée est faite (c'était bien du M56 par 1,5.
Elle se visse de façon parfaite sur le filetage du vérin.
Et depuis 10 ans que j'ai le tour,..c'est le premier que je réussi :roxxx:

dscn9246.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
U
Réponses
36
Affichages
1 762
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
615
gerard06190
G
V
Réponses
9
Affichages
1 053
bonnefraise
B
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
motorand57
Réponses
22
Affichages
2 683
yvon29
yvon29
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
D
Réponses
18
Affichages
1 210
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 204
CRA2
CRA2
Haut