Question de newbie: Calculer la longueur de fraise sortant du mandrin...

  • Auteur de la discussion Filopat
  • Date de début
F

Filopat

Nouveau
J'avais vu ce post en effet et j'en avais conclu que l'utilisateur était satisfait.

Tu parles de rails non supportés... Bon OK j'ai googlisé le terme, je comprends que ça apporte une rigidité supplémentaire mais... Je suppose que ce n'est pas le seul paramètre... La forme des profilés, leur section, leur portée doit jouer.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Je suis peut-être un peu sévère car les guides ne sont pas ridicules, c'est tout de même de l'acier Ø22 et c'est une petite broche qu'on monte dessus donc les efforts de coupes seront modérés.
Un mécanicien du forum aura peut-être la gentillesse de te faire un calcul de flexion.
Il semble que les guidages soient sur coussinets bronze, ça vaut peut-être le coup de prendre l'option douilles à billes.
Le mieux est de regarder les vidéos de l'autre membre, d'évaluer si les contraintes de coupe sont comparables à ce que tu veux faire et de l'interroger.
Il a posté ici donc il devrait être ouvert au partage d'infos.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une Hight Z - 400, j'en ai eu une en visite à l'atelier il y a quelques années ; ce n'est pas si mal en terme de rigidité, justement car c'est des guidages sur bagues bronze au lieu de guidage à billes (moins de résistance à l'avancement avec des billes, mais plus de jeu) ; c'est assez proche d'une BZT PF comme j'avais (sur la BZT, les guides sont en Ø25, mais elle est plus grande). Elles existent en 2 versions, avec vis à billes ou avec vis trap + écrou polymère.

le guidage suspendu n'est pas vraiment problématique vu la taille des guides et le fait que la machine n'est pas très grande. Ça supporte largement une Kress ou une VFD 800 ou 1500W.

Bon, c'est sûr que tu ne prendra pas 30mm de passe d'un coup ... mais des passes de 5 à 6 mm à la fraise de 8 dans du bois moyennement dur, ça devrait passer sans soucis.

Un exemple d'usinage en ébauche avec une Pf750 , qui a des guidages similaires (un poil + gros) ça permet quand même d'envoyer du copeau. (c'est de l'érable)


++
David
 
Dernière édition:
F

Filopat

Nouveau
Merci David (une fois encore :prayer:...) pour cette réponse argumentée et plutôt rassurante...
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
F
Réponses
6
Affichages
898
franckapik
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
Haut