question de filetage!!

  • Auteur de la discussion bullcomposites
  • Date de début
B

bullcomposites

Apprenti
bonjour,
je desire faire réaliser un filetage D 16, filetage trés fin type (gas) dans un tube alu D ext 17,5.
cela est 'il réalisable? et quel serait le pas du filetage?
autre question existe t'il des tube alu D interieur 14 et D ext se rapprochant de 18 à 20?
merci d'avance pour vos infos pour vos infos
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour bullcomposites

D'abord je tiens à te dire que ce n'est pas la peine de modifier la grosseur des caractères pour t'exprimer sur ce site, on te lira aussi bien. Ensuite il serait souhaitable de te présenter à la rubrique présentation.
Je te souhaite quand même la bienvenue parmi nous.

Pour la question du filetage tu peux faire un pas fin, ce sera un pas exotique il faudra seulement faire le même pour l'écrou. Mais je crois que ton problème est mal posé, dit nous à quoi ce filetage vas servir et en fonction des contraintes il faudra choisir un pas.

Pour ce qui existe en manière de tube alu je laisse à d'autre le soin de répondre.

A plus
 
B

bullcomposites

Apprenti
Bonjour,
je me suis déja présenté! le jour de mon inscription au forum!

ensuite le filetage est interne, il y aura bien sur un bouchon avec un joint torique car il y aura de l'huile dans le tube
Cdt
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

ce que veux te dire jungo1, c' est de passer par la rubrique présentation du forum tout simplement.

Il s' agit donc d' un taraudage, y aura t il de la pression dans le tube ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
faire un filetage (taraudage) de 16 mm dans un tube alu de 17.5 mm ext, il va pas rester beaucoup de matière (0.75mm), il faudrais au moins mettre un bague de renfort sur l'exterieur.
d'autres avis suivrons
cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as raison mig45

C'est pour ça qu'il demande s'il est possible de faire un pas fin intérieur et bien sur le même sur le bouchon et je pense qu'il voudrait savoir quel pas (exotique) faire pour qu'il reste suffisamment de matière.

C'est ça bullcomposite?

A+
 
G

grenouille32

Compagnon
Minute :!: Le Ø de fond du taraudage restera de 16 mm . Par contre le Ø de perçage du taraudage, lui sera plus grand, plus le pas sera petit.
Ø de perçage = Ø nominal du filetage - 1 x le pas.
Le problème dans de l'alu, c'est que les pas fin ont vite tendance à se croiser :!: ; se visser de traviole :!:
Dans le cas présent, l'épaisseur de paroi sera de 0.75 mm dans tous les cas de figure.
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as vu les pas réalisés sur des optiques bagues etc il reste vraiment peu de matière et pourtant ça fonctionne.

Mais c'est vrai que pas fin sur aluminium, ça risque plus de foirer qu'autre chose.

A+
 
M

MKSA

Compagnon
Un des pas fin les plus courant c'est tout simplement 1mm !
Tarauds et filieres existent.

Par ex. filetage utilise pour les tringleries de directions, moyeu de roues velo, tube alu des torches electriques ...
 
G

grenouille32

Compagnon
Certains objectifs étaient vissés sur le boîtier de l'appareil photo, avec un M42x0.5
Le pas de 1 mm est bien pratique pour tout ce qui est réglage fin.
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 935
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
D
Réponses
1
Affichages
1 959
demdandeinfos
D
Pyromix
Réponses
10
Affichages
2 246
fred16
fred16
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut