Question de débutant sur PU 771

  • Auteur de la discussion Nanard_Junior
  • Date de début
N

Nanard_Junior

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un peu honte de vous poser cette question mais étant débutant votre aide serai la bienvenue :prayer:

Je bosse sur une fraiseuse PU771 et avec le temps libre que je possède je m'intéresse à l'armoire électrique et notamment à la compréhension des schémas électriques au cas où j'aurai besoin de la dépanner un jour...
Je possède 2 cas pour les schémas :
- le cas "sans blocage hydraulique direct"
- le cas "avec blocage hydraulique direct"

Comment puis-je reconnaître dans quel cas je suis ?

Merci à tous pour vos réponses :-D

bonne journée.
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour ..
je ne peux t'aider mais je dirai qu'il n'y a pas de questions bêtes ... que des réponses bêtes ..
tu auras des réponses sans soucis ... bonne continuation.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca, c'est de la bécane ! J'imagine que qui dit hydraulique dit pompe. Donc y a t'il une pompe hydraulique sur ta machine ?
 
D

damy

Compagnon
Désolé "Nanard Junior" j'ai aucune connaissance en matière "d'armoire électrique" :-D plus doué en matière de fraisage !
damy un gars de ton coin ...mdr (natif de persan)
 
N

Nanard_Junior

Nouveau
Salut à toi Borisravel !

Oui effectivement c'est une belle machine ! N'ayant jamais travaillé dans ce domaine auparavant, je peux te dire que j'étais inquiet au début quand j'ai bossé avec ^^

Eh bien je sais que j'ai un bloc en bas de la machine au niveau de l'armoire où je rajoute de l'huile, ce bloc comporte aussi un manomètre pour la visualisation de la pression. Lorsqu'il n'y a plus assez d'huile, les avances électriques ne fonctionnent plus. est-ce cela ?

Merci à toi =)
 
N

Nanard_Junior

Nouveau
Salut Damy !!

Effectivement je ne suis pas loin, j'étais au club de persan avant quand je faisais du vélo =) on aura peut être l'occasion de se croiser un de ces jours :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, ce que tu décris a plus l'air d'être le système de graissage. J'imagine que le blocage hydraulique concerne l'étau ou la broche ?
 
N

Nanard_Junior

Nouveau
D'accord, j'aurai appris que c'est le système de graissage alors ^^

Pour le blocage hydraulique direct d'après les plans ça concerne effectivement le blocage de l'outil et/ou le blocage hydraulique.
 
B

Borisravel

Compagnon
Donc est-ce qu'il y a des flexibles hydrauliques qui arrivent jusqu'à la broche ?
 
N

Nanard_Junior

Nouveau
Négatif rien qui arrive à la broche ( en tous cas rien d'apparent), et pour le reste de la machine pareil également, pas de flexible apparent.
 
D

dimitri87

Compagnon
L hydraulique fonctionne en circuit fermé donc pas besoin de faire de niveau régulièrement, sauf fuite bien sur.
Il doit y avoir un mano qui indique une pression de 0 à 100 bar par exemple .
Sinon sur ton schéma électrique il y a des contacteurs de puissance.
Se qui correspond à la mise sous tension des différents moteur (je simplifie)
Compte les moteurs et les contacteur sur les 2 schéma.
Sinon 2 ou 3 photo de la fraiseuse et on saura répondre avec certitude.
 
N

Nanard_Junior

Nouveau
Bonjour à toi Dimitri 87 =)

Alors pour répondre à ta question le seul mano que j'ai monte jusqu'à quelques bars ( genre 4-5 bars) qui doit correspondre au mano pour le graissage auto des glissières.
J'ai pas mal bossé les schémas et je pense effectivement que je n'ai pas de blocage hydrau direct. Je ne peux pas prendre de photo de suite, je n'ai que celle-là :
IMG_0918.JPG


Merci de ton aide.
 
D

dimitri87

Compagnon
Je pense qu à l utilisation tu aurai remarquer si il y avait de l hydraulique.
Bridage, frein etc..
 
D

damy

Compagnon
C'est déja un beau "joujou" en tant que conventionnel avec une ergonomie plus appréciable pour éviter un mal de dos :-D
 
O

osiver

Compagnon
Je possède 2 cas pour les schémas :
- le cas "sans blocage hydraulique direct"
- le cas "avec blocage hydraulique direct"

Comment puis-je reconnaître dans quel cas je suis ?
Il faudrait regarder les repérages des contacteurs, par exemple dans le cas "avec", ceux correspondant aux commandes hydrauliques seront présents et très certainement absents dans le cas "sans".
Pour une bécane de ce calibre il doit même y avoir un dessin d'implantation de l'armoire électrique :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Vu la taille de l'armoire électrique de cette bécane, il y a de place pour le schémas à l'intérieur du couvercle :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Sûrement, oui !
L'important c'est de trouver les emplacements des contacteurs ou des borniers et d'identifier les présents et les absents 8-)
 
N

Nanard_Junior

Nouveau
Courant semaine prochaine je vais prendre du temps pour regarder cela en identifiant tous les composants de l'armoire. Je vous tiens au courant de mes travaux et résultats =) En tous cas merci pour votre aide !!

Borisravel => non elle n'est pas à moi mais je suis curieux est surtout débutant, donc je veux en apprendre un max sur cette machine histoire de pouvoir la dépanner au besoin =).

Damy => Effectivement j'ai le dos cassé avec cette machine la table est basse (et les pièces lourdes ^^), qu'as-tu comme solutions pour améliorer l'ergonomie stp ?

Bonne soirée
 
N

Nanard_Junior

Nouveau
Bonjour à tous =)

Alors pour les news (qui ont mis du temps à venir je vous l'accorde) je n'ai pas de blocage hydraulique sur ma petite bête ^^ En fait les blocages hydraulique se font avec des boutons au lieu de levier manuel. du coup j'ai complété mes schémas électriques et tout mis deker.

A ce sujet si des personnes ont besoin d'une planche en particulier des schémas qu'il me fasse signe :wink:.

Bon copeaux :smt023
 
E

ELJABBAR

Nouveau
Bonjour

Pourriez vous me faire parvenir les schemas electriques de la PU771?

Merci beaucoup d'avanve
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
21 307
gaston48
G
M
Réponses
51
Affichages
5 984
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
L
Réponses
9
Affichages
2 101
Lifeisablast
L
J
Réponses
34
Affichages
12 120
ghislain76
ghislain76
Haut