Question de débutant sur la prise d'origine...

  • Auteur de la discussion Lifeisablast
  • Date de début
L

Lifeisablast

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai une question a propos de la fabrication de pièces en série en tournage: si on a part exemple 10 pièces a produire, pour faire l'étalonnage et le dec sur la première pièce, on prends la plus petite ou la plus grande pièce? (en partant du principe que les pièces ont toutes une légère différence de longueur du a une coupe a scie a ruban de qualité moyenne)
Je me disais si on prendre la plus grande, on va charioter dans le vide les plus petites et si on prend la plus petite on risque de taper sur la plus grande. Je me doute qu'il y a des paramètres a prendre en compte pour éviter ces 2 cas mais justement je voulais savoir lequels car ce n'est pas clair pour moi.

Merci d'avance :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Avec la plus petite c'est mieux, ça fait des souvenirs et des trucs à racconter.
La vie devient tout de suite plus intéressante et on devient une star !

 
L

Lifeisablast

Nouveau
Merci pour ta réponse :)

Ah ah oui ca doit remonter pour certains c'est clair!
Mais du coups on risque pas de taper l'outil si plus grande pièce? Peut être on peut éviter ca en prenant la plus petite et en laissant l'outil d'ébauche gonflé ou rien a voir?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si vraiment charioter dans le vide et gaspiller de la matière te dérange il faudrait peut être trouver un moyen d'être plus précis à la découpe.
De toute façon une bonne découpe est importante également pour l'apui de ton brut.
Quand tu as une face bien perpendiculaire et une découpe bien propre ça aide tout de même bien à maintenir et être plus précis.

Une fois que les lopins sont mal coupés, faut faire avec.
Charioter dans le vide ça n'est vraiment pas grave.
 
L

Lifeisablast

Nouveau
Non ca ne me dérange pas de dresser (en fait je parlais du dressage et non du chariotage, je me suis planté) dans le vide, on va dire ca fait une sécurité aussi au cas ou il y a un petit écart entre les pièces... Mais là sur une pièce ca a carrément fait l'ébauche et la finition dans le vide, du air usinage quoi xD
 
J

JLuc69

Compagnon
prends la plus petite et prévois des passes dans le vide pour la plus grande
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Si c'est un brut scié, il y aura surement une reprise pour l'usinage de la partie qui se trouve dans les mors, donc premier usinage en "butée avant" et deuxième usinage en "butée arrière", si la fin de l'usinage est un tronçonnage (pas de reprise) c'est alors en "butée avant". Il faut, que dans tous les cas ton cycle d'usinage ne vienne pas taper dans les mors. La butée avant peut être une butée dans un emplacement d'outil de la tourelle ou une cote entre les mors et le bout du brut. La butée arrière peut être un montage dans le fourreau de broche. Le plus simple est de définir une cote entre les mors et le bout du brut en l'air. Sinon, il faut standardiser les bruts pas une opération de dressage.
 
D

Dodore

Compagnon
a Lyon ou saint Étienne on dit " tu fais comme à Givors " parce qu'à Givors il font comme ils veulent
Pour être plus concret
1 chose faire couper des pièces plus régulièrement
2 dans le cas où il y a de grandes différences deux solutions
Soit tu prends la plus grande et tu prévois le nombre de passe suffisant pour pouvoir faire ta piece sans qu'elle s'envole , pour 10 pieces c'est jouable et je ne pense pas que les 3 mn supplémentaire seront un grand handicape
Soit tu tries tes pieces et tu les usines par groupe de différantes longueurs
Ensuite il faut prévoir soit un changement d'origine soit un nombre de passes différants ....... Ça commence à se compliquer...... ., et dans ce cas çe serrait intéressant uniquement pour des grosses pièces qui prennent beaucoup de temps
Ça dépend aussi du résultat recherché parce que si tu modifies l'origine çe que tu ne couperas pas d'un côté il faudra le couper de l'autre côté ..... Avec certainement le même problème

Pour résumer à mon avis tu prends la plus grande piece , tu fait ton programme et tes réglages en conséquence et tant pis si tu fait 3 passes dans le vide
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
N
Réponses
5
Affichages
304
speedjf37
S
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 007
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
B
Réponses
2
Affichages
434
Benobo
B
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
839
MegaHertz
M
S
Réponses
52
Affichages
2 795
brise-copeaux
brise-copeaux
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
450
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut