question de débutant ... méthode

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Salut à tous....


Bon je me lance dans les questions honteuses :oops: ... Vous allez certainement les trouver stupides mais bon....je débute... j'ai une excuse :lol:

Si je veux réaliser une entretoise avec un épaulement, je me pose des questions sur la méthode. Pour l'exemple, je prend un rond d'alu de diametre 50 et je veux le réduire à 30mm sur une longueur de 20mm.

Comment est ce que je dois faire pour faire au mieux?? J'utilise un outil à charioter d'angle

- Je chariote sur 20mm ... je recule l'outil(sur le transversal)....je me replace en position initiale(longitudinal) ...je règle pour une passe....je chariote...etc...jusqu'à obtention de mon diamètre 30 sur 20mm de long
- ou bien je chariote sur 19.9 mm.... je recule l'outil.... je me replace...je règle pour une passe...je chariote sur 19.9, etc et une fois mon diamètre de 30 obtenu...je dresse ma face de l'épaulement avec un outil à dresser (j'ai donc 0.1mm à dresser)


Je ne sais pas si j'ai été clair?

Dernière question du jour.... pour replacer l'outil...doit on vaiment reculer l'outil, ou on peut revenir en arrière sans dégager l'outil (je fais comme ça, ça n'a pas l'air de gener au contraire...mais est ce bien orthodoxe?)

Mon problème est que j'obtiens des états de surface impeccable sur la partie chariottée, mais pas sur l'épaulement



Désolé de mon ignorance...et surtout merci de vos lumières

jéjé
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
je serais plus pour une une approche usinage et finition donc la solution B.

en gros ta dernière passe tu l'as fera avec un outil qui te permette d'usiner ton cylindre ainsi que ton épaulement. ou alors change d'outils pour la finition.
 
J

jéjé

Compagnon
merci beaucoup de ton avis!

Me reste juste à acheter l'outil kivabien

a bientot
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
M
Réponses
10
Affichages
1 776
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 415
FB29
FB29
K
Réponses
79
Affichages
6 513
kawah2
K
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 684
le débutant professionnel
L
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
Haut