question de débutant fusion 360

  • Auteur de la discussion bricolo05
  • Date de début
B

bricolo05

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai installé fusion 360 avec une licence startup.
J'ai l'impression que pour sauvegarder mon travail, il faut utiliser le cloud.
J'ai sauvegardé mon fichier sur mon pc en l'exportant en .f3d, mais je n'arrive pas à le réouvrir pour travailler dessus. Fusion 360 ne démarre qu'en mode administrateur sur mon pc. Quand je double click sur mon fichier .f3d, rien ne se passe...
je n'ai pas envie que mon travail se retrouve sur un cloud.
Comment faire ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Tu n'as pas le choix, c'est comme ça que travaille fusion360.
Même le mode hors connexion n'est pas totalement garanti de ne pas uploader des infos quand on le passeen online pour vérifier la licence.
 
B

bricolo05

Apprenti
Merci pour la réponse rapide.
mais à quoi sert l'export .f3d ?
 
S

solex4ever

Nouveau
Salut, tout simplement pour partager les fichiers. Il faut re-uploader le .f3d pour l'utiliser sous Fusion. Ne pas double-clicker.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Mais si que tu peux bosser sur ton PC hors cloud si tu veux.
Pour être sûr je viens de faire la manip avec un de mes trucs.

Dans la fenêtre des fichiers il faut cliquer en bas à droite : 'Open from my computer' sinon tu restes sur le cloud.

Il y'a une grosse contrainte : Tout dans le même design parce que si tu fais du lien à un autre design du même projet ce sera perdu.

Le cloud te déroute mais présente quelques avantage :

1- Tu as accès à ton projet de n'importe quel Mac ou PC
Il faudra installer Fusion mais ton login et mot de passe te donne accès à tout ce que tu as fait.

2- Le versioning
Quand tu sauvegardes dans le cloud tu remarqueras que ton projet porte un numéro de version.
Si des fois tu serais allé trop loin dans le re-design tu peux sans problème ramener ton projet à une date ultérieure.

3- Tu peux séparer les éléments d'un même projet dans des designs.
Dans fusion tu travailles avec des corps (Body) rassemblés dans des composants (Components).
C'est quand même plus pratique d'avoir un design par composant.

Pour ouvrir un f3d par double clic :
Tu vas dessus et bouton droit
Ouvrir avec... -> tu choisis Fusion et tu cliques la croix 'toujours...'

La prochaine fois tu verras l'icône de Fusion sur les fichiers f3d et tu pourras les ouvrir par double clic.
 
B

bricolo05

Apprenti
Bonjour à tous, merci d'avoir répondu.
Mon fichier avait déjà l'icone de fusion avant de cocher la case "toujours".
Impossible d'ouvrir le fichier pourtant. Je suis connecté a internet.
Je pense que j'ai perdu mon travail, mais ce n'est pas trop grave, je peux le refaire, ça me fera de l'entrainement.
comment démarrer le pc en mode administrateur sous Windows 10 ? je pense que ça vient de là.

cdlt.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je vois d'où vient la confusion de ton coté.
Tu voudrais ouvrir les fichiers .f3d comme un fichier word en double cliquant dessus.
Hors ca ne fonctionne pas comme cela avec Fusion360 à cause de son mode de travail cloud.

Le format F3D ne sert qu'à faire de l'export/import de fichier.
Tu dois donc lancer Fusion360 à vide, puis importer ton fichier F3D dans un projet avec le bouton "upload", ensuite seulement tu pourras l'ouvrir et travailler dessus.
C'est très contraignant car ce n'est pas prévu pour etre ouvert comme un document texte.

Si tu as de grosses réticences à travailler en mode cloud je te conseille de te tourner vers un autre logiciel, tu vas perdre bien trop de temps avec Fusion360 si tu dois réimporter tes fichiers à chaque fois que tu lances le logiciel.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Désolé mais je crois que tu n'as même pas essayé de travailler en local avec Fusion.
J'ai refait la manip avant d'écrire et on peut sans aucun problème ouvrir un f3d par double clic.
On peut sans problème travailler en local dans des f3d à condition d'avoir tout le bazard dans un seul et unique design : on oublie la notion de projet.

Bricolo, tu as pu installer Fusion : Donc tu n'as aucun problème de droits sous Windows.
Est ce que ton PC est à l'heure ?
Sur les applis sous licence le fonctionnement peut devenir très erratique quand on a plus de 5mn de retard ou d'avance.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'avoue ne pas avoir essayé récemment, j'ai utilisé un ou deux fichiers F3D il y a un peu plus d'un an et ca ne fonctionnais pas.
C'est réellement à l'opposé de la philosophie du logiciel.
Si ca marche alors bricolo05 peut travailler comme ca en effet mais je reste sur mon conseil d'essayer de trouver un autre logiciel, ca va vraiment etre contraignant au quotidien.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Depuis l'an dernier il y'a eu vraiment beaucoup de choses qui ont changé dans Fusion dont un gros tas de choses ajoutées pour le tournage.
Il y'a également la gestion de la visibilité des composants qui était chiante quand tu avais des liens inter-design.

Le generative design permet maintenant de spécifier comment on fabrique pour que les formes soient gérables en fraisage par exemple.

Pour ceux qui doivent payer : L'an dernier il existait une licence pro qui a disparu.
La licence payante a un peu augmenté et permet plus de choses.
Maintenant si tu veux le 5e axe en CAM tu paies à la tâche.


you can now export your designs as Inventor 2018, DXF, FBX, OBJ, STL, SPD, and SketchUp (SKP) Files right from the Fusion 360 file menu. If you have 2D Drawings and x-ref’d designs in your assembly, you get a F3Z option instead of F3D, which will include your associated drawings and x-ref’d parts as part of the export.

Ajout de l'espace Manufacture qui permet un contrôle plus fin sur la génération du GCode.

Et plein, plein d'autres choses.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je parlais juste de l'utilisation de fichiers F3D, j'utilise Fusion360 toutes les semaines :mrgreen:
 
F

fournier

Apprenti
bonjour à tous
petit problème avec fusion 360
j'ai la "timeline " qui n'apparait que très partiellement sur l'écran
La " timeline" c'est la petite arborescence qui se place sur la partie gauche et basse de l'écran
j'ai essayé la fonction full sreen mais ceci ne répond à mon problème d'accès à la fonction "timeline"
peut être une solution ??
merci et salutations
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Faudrait envoyer une photo d'écran.
Dans Windows tu n'aurais pas mis des réglages inhabituels comme une fonte énorme pour les titres de fenêtre ?
 
B

bricolo05

Apprenti
bonsoir, merci pour vos réponses.
J'ai utilisé la fonction upload pour mon fichier .f3d, apparemment ça l'envoi sur le cloud et j'ai pu le réouvrir a partir de ce dernier.
Mon fichier est intact, c'est nickel.
On peut donc sauvegarder hors connexion mais le cloud est un passage obligé. Je ne suis pas trop d'accord avec cette façon de faire (le cloud) mais fusion 360 est tellement puissant (et gratuit) que je ne vais pas me plaindre.

Je suppose que c'est pareil avec la version payante, passage par le cloud ?
 
C

coredump

Compagnon
Oui 360 c'est cloud only, ce qui pose problème pour des boites ayant des contraintes de confidentialité/habilitation. Mais pour eux il y a pléthore d'autre softs (inventor, solidworks...).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faites pour ne pas y arriver : j'ai fait la manip et j'ai un fichier .f3d sur mon bureau que je peux rouvrir par double clic.
Le cloud n'est pas un passage obligé.

C'est comique.
Moi qui n'en ai rien à carrer d'aller bosser sur le cloud j'arrive à exporter puis ouvrir en local.
Ceux qui ne veulent pas du cloud n'y arrivent pas.
 
B

bricolo05

Apprenti
Bonjour, effectivement il est possible d'ouvrir un .f3d mais pas avec un double click gauche directement. (en tous cas chez moi)
Dans le menu open, from my computer, je peux ouvrir le fichier. Il semble donc que l'on puisse se passer du cloud en exportant en .f3d.

Cdlt.
 
A

Algone

Compagnon
Tous les projets sont enregistrés sur le cloud mais aussi sur le l'ordi.
 
A

Algone

Compagnon
Moi ils y sont tous, les plus vieux date de 1 an, quand j'ai installé Fusion.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand tu es relié au cloud ne vas surtout pas manipuler les fichiers.
C'est un cache avec timestamp qui permet entre autre de travailler quand tu as des coupures d'accès.

Ce serait une très mauvaise idée d'aller par exemple chercher ces fichiers pour les injecter sur une autre machine : tu risques de bousiller ton projet sur le cloud.

Quand tu installes fusion sur une nouvelle machine il ne rapatrie que le nécessaire pour que ton projet soit accessible, juste une sorte de liste de fichiers.
C'est une fois que tu l'ouvres qu'il peuple le cache pour que tu puisses bosser dessus.
 

Sujets similaires

ducat31
Réponses
2
Affichages
17 274
ducat31
ducat31
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
C
Réponses
4
Affichages
921
MegaHertz
M
O
Réponses
2
Affichages
1 295
Alex31
A
B
Réponses
13
Affichages
55 043
zorglub_1er
Z
Bruno26
Réponses
9
Affichages
18 723
fevre georges
F
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 804
jacounet
jacounet
Haut