Question de débutant....chariot, déplacement.

  • Auteur de la discussion bebert2611
  • Date de début
B

bebert2611

Apprenti
Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le dispositif utilisé pour les chariots de tour.

J'ai entendu dire que les queues d'aronde, c'était à bannir, qu'il fallait un banc prismatique.

Comment le chariot du tour se déplace sur le banc ?

Si quelqu'un a une photo du bazar, ça m'intéresse.

Merci d'avance pour vos infos.
 
B

bluegate

Apprenti
Voilà une photo.

Sur mon tour, le guidage du traînard se fait pour une crémaillère. De plus il est intéressant d'avoir une barre de chariotage pour les avances. Ce dispositif remplace la vis mère pour les avances et l'économise (pour ne pas l'user) et ainsi garder une vis mère de très bonne qualité pour effectuer les filetages.

Par contre le chariot transversal se compose d'une queue d'aronde avec lardon de réglage pour le réglage des jeux. Même composition pour le chariot porte-outils.

bluegate

porteoutil.JPG


chariot porte outil.JPG


Guidage Trainard.JPG
 
B

bebert2611

Apprenti
Merci beaucoup pour votre réponse et vos photos, très détaillées.

Il est intéressant pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé un tour, mais qui aimerait bien s'en acheter un, de voir à quoi tout ça ressemble.

Ma question concernait le déplacement du support de chariot transversal sur le banc prismatique.

Cette articulation reprend tous les efforts transmis par l'outil de coupe, si j'imagine bien comment tout ça fonctionne.

Et si on veut une précision donnée, ça doit être une partie cruciale pour un tour.

D'où ma question, qui doit paraitre sotte et grenue pour beaucoup.
 
B

bluegate

Apprenti
Il n'y a pas de question idiote. Nous sommes tous passés par les mêmes questions. Chaque bricoleur essaie de trouver le meilleur matériel en fonction de son budget.

La première question avant d'acheter un tour (comme une fraiseuse) est de savoir quel est la dimension des pièces à usiner, cela permet de déterminer la capacité de la machine (entre-pointe, diamètre au desus du banc, etc...) et ensuite de voir en fonction du budget dédicacé. Surtout, il ne faut pas oublier le prix des accessoires et des outils.

bluegate
 
N

natale

Compagnon
Le prix des accessoires et outils ?
Il faut compter au moins le meme prix de la machine mais normalement on frole le double voir plus !
 
B

bluegate

Apprenti
Je vais me risquer à un petit détail des accessoires pour débuter avec une évaluation de budget :roll: . Merci aux autres de complèter. Cela aidera peut-être l'un ou l'autre à se faire une idée. :wink:

Pour un tour :

1) une pointe tournante (environ 50 €)
2) Un mandrin de perçage (envion 75 €)

3) un set d'outil en HSS (environ 70 €)
4) un outil à aléser HSS (environ 15 €)
5) 1 ou 2 mèches à centrer (environ 5 €)
6) Des mèches de perçage
(Set de 1 - 12 mm par pas de 0,1 mm environ 60 €)
7) Des tarauds ( set de M3 à M12 en HSS environ 40 €)

Soit environ 315 € d'outillages pour un tour

Et on a déjà une bonne base pour faire des pièces très intéressantes. Ensuite, il faut acheter ou se fabriquer le matériel en fonction des besoins.

La métrologie :

1) Un comparateur avec pieds magnétiques (environ 60 €)
2) Un pied à coulisse 150 mm (Environ 35 €)
3) une jauge de profondeur (Environ 30 €)

Soit environ 125 € de métrologie, aussi valable pour une fraiseuse.

Bluegate
 
B

bebert2611

Apprenti
Ok, merci pour ces renseignements.

Pour revenir à la question qui motivait mon post : y a-t-il des systèmes de billes à l'interface chariot-banc, par exemple ?

Pour absorber les contraintes avec des delta en déplacements de moins d'un 1/100 (en delta, pas en déplacement dû à l'effort, car je suppose que des déplacements, il y en a, mais ils doivent être le plus uniforme possible quand le chariot se déplace), tout ça doit être sioux de chez sioux, non ?
 
B

bluegate

Apprenti
A ma connaissance, il n'y a pas ce genre de système sur les tours conventionnelles. Néanmoins, il est tout à fait possible de tenir des cotes au centième sans aucun problème.

A mon sens, tenir des cotes précises est surtout lié à la dextérité de l'opérateur, l'ordre des opérations d'usinage ainsi qu' à la rigidité / vibration de la machine.

Il y a certaines précautions à prendre lors de l'usinage comme par exemple le porte à faux de l'outil etc...


bluegate
 
B

bebert2611

Apprenti
Merci pour ces précisions.

Donc, si je comprends bien, les guidages se font par simple contact.
Je posais la question, parce que j'ai vu qu'il était question de vis à billes, pour les fraiseuses.
Ça sert pour le déplacement vertical, si j'ai bien compris.

Je me pose donc la question : pourquoi sur les fraiseuses et pas sur les tours.
Le banc reprend les efforts, dans le cas d'un tour. D'où 2 conceptions différentes....J'ai bon, chef ?

Pour le porte à faux : l'outil doit être aligné sur l'axe de rotation, sans doute (rapport aux déformations de l'outil +rotation -> vibrations, etc....) ?? D'ailleurs, comme l'outil va se déformer, il faut sans doute anticiper et régler l'axe de l'outil un peu en dessous ou au dessus de l'axe ??

Désolé pour mes questions à la noix, mais je n'ai jamais mis un tour en route, pour l'instant.
 
C

coredump

Compagnon
Le banc d'un tour ne subit pas du tout les même contraintes qu'une table de fraiseuse:

L'effort est toujours principalement vertical (vers le bas), avec une composante transversale.
Il faut donc une surface plane et un prisme pour compenser. Le banc étant massif et rectifié, il n'y a pas de soucis de déplacement. C'est le moins cher et le plus simple.
Il existe aussi des bancs tubulaires (wabeco par exemple), mais c'est rare.
 
B

bluegate

Apprenti
La question des vis à bille, c'est pour passer la machine en commande numérique (CN), ainsi il n'y a pas de jeu sur les différents axes. Cela permet un déplacement (automatique) dans toutes les directions sans se soucier d'effectuer un rattrapage des jeux (explication en gros).

L'outil de tour doit être "en général" situé sur l'axe de rotation pour respecter les angles de coupes / dépouille de l'outil.

Je vais essayer de scanner quelques pages d'un de mes bouquins. De cette façon, il y aura des schémas. Car il est difficile de donner des explications sans schémas.
 
B

bluegate

Apprenti
bonjour j'essaie de joindre les documents et pas moyen :

Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 7680 bytes) in /home/www/8e17bee8b7ba4e690a5d9380609a6314/web/attach_mod/includes/functions_thumbs.php on line 196

pourtant les fichiers ne font pas plus de 250 Ko
 
B

bluegate

Apprenti
Ce document est très bien fait pour comprendre les organes mécaniques d'un tour. Si quelqu'un est intéressé, j'ai d'autres documents que je peux partager (sur l'avance, profondeur de passe, réglage outil, filetage, etc....)
idem pour le fraisage.


bluegate
 
R

romteb

Fondateur
Bluegate n'hesites pas, tous ces documents sont surement très interessants :wink:
 
F

fred250

Compagnon
éhéh je me disait bien que ces schéma me disait quelque chose , j'ai le meme bouquin :wink:
 
B

bluegate

Apprenti
Eh bien je me essayer de m'atteler à faire des petits documents sur les différents principes de tournages et fraisages. (en fonction de mon temps disponible)

J'ai un peu de facilités car je suis le seul Electronicien de la famille tous les autres sont mécaniciens à des degrés divers. il y a même un ancien prof d'atelier machine outils qui m'a donné pas mal de documents très intéressants. Je les partagerais avec vous, les trucs et astuces pour les bricoleurs que nous somes c'est très bien.


Bluegate
 
B

bebert2611

Apprenti
Oui,
+1 pour l'intérêt des documents et des trucs et astuces.

Déjà, pour le sens de rotation, je vois l'utilité.

Pour le sens de passage de l'outil, c'est déjà moins évident.
 
C

c.phili

Compagnon
salut, moi ce qui m'interesse c'est ton bouquin :lol:
peut-tu me donner les réferences? et, ou un endroit où le trouver.
 
F

fred250

Compagnon
tu risque d'avoir du mal a le trouvé ... le mien date de 1972 m'enfin sur ebay ou autre tu peut peut étre en trouvé d'occase
l'auteur et Heinrich GERLING et publié par les éditions eyrolles dans la traduction française
 
L

legelbe

Compagnon
moi je suis prenneur de tes docs, en tant que pur debutant, y a toujours à apprendre dans ce type de fichier.

merci à toi :D
 
B

bluegate

Apprenti
Pour trouver le livre en question, tu peux essayer sur chapitre.com. c'est une librairie en ligne pour des vieux livres, rares et occasions.

Je sais qu'ils en ont périodiquement d'occasion et en bon état. Mais les prix ne sont pas toujours très bas (il en profite)


bluegate
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
B
Réponses
14
Affichages
10 545
chabercha
chabercha
floods
Réponses
40
Affichages
10 405
Milodiou
M
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
B
Réponses
9
Affichages
2 075
brave36
B
S
Réponses
11
Affichages
3 270
rabotnuc
R
T
Réponses
137
Affichages
34 771
touramoto
T
J
Réponses
14
Affichages
7 371
jejeaudio
J
Haut