question de condensateur...

  • Auteur de la discussion Turbo
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T

Turbo

Compagnon
salut les electroniciens !:) :)

je suis sur un petit module automobile (donc qui fonctionne en 12V) qui a un condensateur qui a fuit son électrolyte sur le pcb
donc j'ai nettoyé à fond à l'alcool, maintenant il me faut changer le condo qui est un 47µ 35V

ma question : est ce que je peux mettre (pour tester) un 47µ 16V que j'ai ?

si ça marche après bien sur je commanderai le bon composant mais j'aimerai être sur que ça fonctionne

merci d'avance pour votre aide !
 
S

speedjf37

Compagnon
ma question : est ce que je peux mettre (pour tester) un 47µ 16V que j'ai ?

Bonjour,

Pour tester oui !

Cependant la tension d'isolement (16V) est trop juste pour un montage permanent le "12V" peut monter à 14,4V.

JF
 
G

geger

Compagnon
Avec une alim12 V, ça ne montera pas à plus,
et après, @Turbo commandera le bon composant,
là, il pourra affronter en place le 14,4 V ...
Donc, c'est bon :wink:
 
S

Samsara

Apprenti
Salut.
Il faudrait quand même une photo recto-verso du circuit car 35V ça semble beaucoup pour être seulement relié au 12V,on rencontre habituellement des 25V.
Il s'agit peut-être qu'un convertisseur de tension.
 
R

Rom'

Compagnon
C'est pas parcequ'un appareil est alimenté en 12v qu'il ne peut pas y avoir plus sur le circuit :smt083 ... Il y a notamment de plus en plus de circuits buck boost, ou de circuits qui permettent de symétriser ....

Edit : grillé par Samsara
 
G

geger

Compagnon
C'est vrai:
du coup,
quel est donc ce circuit? et une p'tite photo ... :wink:
 
T

Turbo

Compagnon
salut
merci à tous pour vos réponses ! donc j'ai testé, après tout, foutu pour foutu...et pas de bol ça n'a pas marché
donc pour info c'est un antidémarrage et toujours clef non reconnue...
maintenant peut être il y a plusieurs problèmes mais je ne peux pas avoir de code erreur détaillé donc je ne sais pas si c'est vraiment la clef qui n'est pas reconnue ou l’antidémarrage qui déconne
en tout cas c'est sur que ce condo avait fuit, la plaquette était vraiment dégueu, peut etre ça a fait plus de dégat que ce que je peux voir
mais pour l'instant le résultat est le même, ça veut pas rugir !
vraiment la plaie ces antivols...
a+
 
S

Samsara

Apprenti
Donnes nous la marque modèle et année de la voiture ainsi que les photos recto-verso du circuit.
 
J

Jope004

Compagnon
Donnes nous la marque modèle et année de la voiture ainsi que les photos recto-verso du circuit.
Bonsoir,
Oui, il y a d'une part des pannes connues sur certains modèles, et d'autre part des fonctionnements un peu différents suivant les constructeurs.
 
H

Hubert86

Compagnon
je suis assez d'accord les fabricants ne mettent pas des condos avec une tel différence. Maintenant peut être a t il déjà été changé, et le mec a mis ce qu'il avait. Un 35 v va très bien pour du 12V, bah pour du 12V c'est du 16v que mettent les fabricants, je ne parle pas que pour les voitures. Mais effectivement faut voir a quoi il sert. La tension pouvant être supérieure a 12V. Heu fait gaff si tu mets du 16v alors qu'il faut du 32V ca peut exploser et ça peu être dangereux, tu prends ça dans la figure ou un œil. Donc prudence. Trouve un schéma ou un module équivalent afin d'être sure.
 
T

Turbo

Compagnon
par curiosité j'ai regardé un peu d'autres modules et j'ai vu du 20, 30, 35 et même 50V
c'est connu qu'en électricité auto il peut y avoir des pics de tension bien supérieurs à la normale, je pense que c'est pour ça qu'il prévoient large
là pas de drame, pas d'explosion ni même de fumée juste la petite clef rouge qui reste allumée et ça me gonfle
c'est un scoobidoo de 2003...je lui avai bien dit de pas l'acheter à mon gars mais bon ! enfin on va bien trouver un kit de demarrage juste ce qui est emmerdant c'est que normalement celle ci doit avoir une carto spécifique à la prépa moteur donc ça rajoutera ça aussi à refaire
 
H

Hubert86

Compagnon
2003, hum c'est normal les condos sont très très souvent les composants qui lâchent les premiers. Il suffit de le changer ça coute pas très cher. Mais sur ce que tu dis, ben 16v sera insuffisant et ne tiendra pas longtemps s'il n'explose pas avant.
 
T

tronix

Compagnon
S'il y a eu fuite et corrosion, un via peut être coupé. Ce n'est pas facile à voir (sous un composant, cela peut nécessiter de le dessouder pour découvrir le problème), réparable pour un circuit 2 couches, quasiment irrécupérable si plus de couches et que le via raccordait des couches internes. J'ai eu quelques fois le cas (humidité ou fuite de pile), et je n'ai en particulier jamais pu dépanner totalement un calibrateur Gossen dont certains vias ont été attaqués. Sans compter qu'il pouvait y avoir une panne avant la fuite, puisqu'il n'était pas à moi.
C'est donc le genre de truc sur lequel on passe quelques heures et il faut savoir ensuite jeter l'éponge.
Quant à la tension des condensateurs, pour les petites valeurs en électrolytique, c'est fréquent d'avoir des tensions de service bien plus élevées car cela peut avoir peu d'effet sur l'encombrement, et des tensions plus faibles peuvent ne pas exister ou même être plus chères, ou le fabricant a déjà du stock ou utilise la valeur ailleurs. Donc, le concepteur prend ce qu'il l'arrange à ce moment. Sans compter l'effet du hasard ou du besoin d'aller vite, tout n'est pas forcément calculé dans les moindres détails.
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Oui, je suis d'accord, sauf sur un point le condo (chimique)en général est la cause principal d'une panne c'est très rarement une autre raison qui cause la destruction du condo. Contrairement a d'autre composant résistance, transistors, diode etc... Avec la soudure dite sèche le condo est la cause principale des pannes en électronique, et cela de tout temps.
 
T

tronix

Compagnon
Je ne partage pas cet avis sur les condensateurs. Un bricoleur, aujourd'hui, change tous les condensateurs avant de réfléchir, ou par incapacité d'aller plus loin. J'ai vu tellement de pannes différentes, n'ayant rien à voir avec ces pauvres condensateurs...
C'est comme les soudures sèches, il y a bien longtemps que je n'en ai pas vues. En revanche, j'ai eu une soudure mal faite sur un oscilloscope Tektronix (composant PLCC, patte trop recourbée), quasiment introuvable sans une inspection sous différents angles à la loupe, et des soudures fissurées sur des transistors de sortie d'un ampli Sony, et sur une diode d'une alimentation d'un autres oscilloscope Tektronix (encore une fois, visible uniquement à la binoculaire). Pannes aléatoires à la clé. Mais dans tous les cas, un changement systématique des condensateurs comme une reprise à l'aveugle de toutes les soudures est inefficace (nombre vite trop grand, sans compter les risques d'erreur, et certains condensateurs ont des caractéristiques importantes comme l'ESR, un remplacement malencontreux mettra l'engin encore plus en panne, introuvable plus tard) et ne fait pas progresser. On ne répare pas une voiture en resserrant tous les écrous depuis les roues jusqu'au démarreur, en changeant toutes les pièces jusqu'à espérer tomber sur celle en faute.
 
Dernière édition:
I

Itus

Compagnon
par curiosité j'ai regardé un peu d'autres modules et j'ai vu du 20, 30, 35 et même 50V
c'est connu qu'en électricité auto il peut y avoir des pics de tension bien supérieurs à la normale, je pense que c'est pour ça qu'il prévoient large
là pas de drame, pas d'explosion ni même de fumée juste la petite clef rouge qui reste allumée et ça me gonfle
c'est un scoobidoo de 2003...je lui avai bien dit de pas l'acheter à mon gars mais bon ! enfin on va bien trouver un kit de demarrage juste ce qui est emmerdant c'est que normalement celle ci doit avoir une carto spécifique à la prépa moteur donc ça rajoutera ça aussi à refaire

Salut,
C'est sur quel vehicle ? Quel calculateur ?
Si le calculo a déjà été flashé, c'est possible d'en extraire le dump et de faire un Imo-off
Sinon reste la solution des patch, ou émulateur .
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

La règle de base, c'est que tout ce qui est alimenté par batterie, la tension peut monter à deux fois la tension de batterie à vide. Pour du 12V, ça fait des spikes a 24V sans problème. Donc mettre du 35V donne une marge raisonnable, pas démesurée.

Sur un circuit on faisait des étincelles et on a failli mettre le feu avec une batterie 6S donc 22.2V nominal. Seulement le câble reliant la batterie au circuit était long, et pour les tests avait été replié sur lui-même (enroulement => bobine, même d'un seul tour, et même non enroulé un câble a une certaine inductance), ajouté aux multiples condensateurs d'entrée qui étaient tous céramique, ça fait un appel de courant énorme au branchement, et l'inductance joue son rôle, et paf, ça fait des chocapic ...

Thomas.
 
T

tronix

Compagnon
On peut aussi limiter les surtensions avec des diodes Transil par exemple, car on ne peut pas forcément tout dimensionner à x2, mais il faudra alors être sûr que l'énergie ne sera pas trop grande. Les délices de la conception !
 
T

tronix

Compagnon
Pour en revenir aux condensateurs, j'ai dépanné pas mal de régulation de chauffage qui étaient mal conçues et dont le condensateur d'entrée ne filtrait plus assez l'alimentation. Là, je connaissais la panne, et je changeais systématiquement ce condensateur. Comme certains oscilloscopes Tektronix du milieu des années 90, dont c'est une faiblesse connue. Mais on ne change les condensateurs qu'en sachant un peu ce que l'on fait, où c'est nécessaire, par connaissance du modèle et de ses pannes, ou par mesures. Pas par hasard, ou parce que c'est la mode. Et pas par n'importe quoi ressemblant dans certains cas.
 
T

Turbo

Compagnon
C'est sur quel vehicle ? Quel calculateur ?
Si le calculo a déjà été flashé, c'est possible d'en extraire le dump et de faire un Imo-off
Sinon reste la solution des patch, ou émulateur

comme j'ai dit, scoobidoo 2003, premiére année sans la face de grenouille
le probléme de condo était sur l'immo
je sais bien qu'on peut sortir la carto mais j'ai pas l'interface spécifique qu'il faut pour
à ce qu'on m'a dit pas d'immo-off ni hardware ni software là dessus
impossible de trouver un emulateur pour cet immo (bizzarrement c'est un immo mitsu !)
bref j'ai jeté l'éponge, mon gars va se trouver un kit de démarrage aprés une fois que la caisse sera mobile, ça sera moins galére de l'amener chez un spécialiste pour faire dumper et reflasher la carto (si il y a vraiment une carto, apparement vu l'état du faisceau ECM, c'était peut etre plutot un piggyback)
 
J

Jope004

Compagnon
comme j'ai dit, scoobidoo 2003, premiére année sans la face de grenouille
le probléme de condo était sur l'immo
je sais bien qu'on peut sortir la carto mais j'ai pas l'interface spécifique qu'il faut pour
à ce qu'on m'a dit pas d'immo-off ni hardware ni software là dessus
impossible de trouver un emulateur pour cet immo (bizzarrement c'est un immo mitsu !)
bref j'ai jeté l'éponge, mon gars va se trouver un kit de démarrage aprés une fois que la caisse sera mobile, ça sera moins galére de l'amener chez un spécialiste pour faire dumper et reflasher la carto (si il y a vraiment une carto, apparement vu l'état du faisceau ECM, c'était peut etre plutot un piggyback)
Bonjour,
Difficile pour un non initié de comprendre tous ces termes ! :roll:
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour ceux qui doute pour les pbl de condos bah je les laisse dans leur idéologie, mais je rigole, d'ailleurs c'est toujours les mêmes, hein. je ne bavasserai pas plus sur ce thème.
 
T

Turbo

Compagnon
Difficile pour un non initié de comprendre tous ces termes !

bah c'est pareil pour moi avec l'electronique hein, chacun son métier et les vaches seront bien mitraillées...
bon je vais faire un effort !
un scoobidoo c'est une subaru impreza, les premiéres versions avaient des phares qui lui faisait (soi disant) une face de grenouille
un immo(bilizer) c'est un antidémarrage à transpondeur, un boitier qui lit une puce codée (qui est dans la clef de contact) avec une antenne qui est autour du neimann, aprés il envoie le code au calculateur qui le compare avec son propre code et si les deux sont identique le calculo active la gestion moteur et donc permet le démarrage
il y a différentes façons de s'en affranchir suivant les modèles, on peut faire un "immo-off" dans le calculateur qui est soit une modif de composant electronique (quand le dialogue avec l'immo est géré par une puce séparé du processeur principal de gestion moteur) soit dans le programme du calculateur (en bref un truquage qui fait que n'importe quel code est accepté)
il y a aussi des émulateurs qui remplacent l'immo et dans lequel on programme en dur le code du calculateur du coup plus besoin de transpondeur
mitsu...bishi, qui faisaient la Lancer, concurrente directe de l'Impreza d'ou la bizzarrerie
ECM c'est le calculateur moteur, engine control module, on dit aussi ECU pour engine control unit
piggyback se sont des boitiers qui s'intercalent entre le calculateur et le faisceau moteur et qui "truquent" les signaux reçus ou émis (allongement des temps d'injection, décalage de l'avance, gestion de la commande de pression d'admission, etc) là il y a eu pas mal de raboutage sur le faisceau ce qui me donne à penser qu'il y a peut etre eu un boitier de ce type
 
H

Hubert86

Compagnon
Pff d'abord quand je lis ça, y a pas beaucoup électronique la, juste de l'assemblage et de la programmation, et comme je l'ai lu ailleurs les programmeurs ne connaissent pas la loi d'ohm. Une résistance c'est toujours une résistance, un transistor, un transistor, une diode, une diode etc, Donc pour moi aucun doute, ce jargon qui sert peut être ailleurs, n'a rien a faire ici. Oh les gars faut pas se laisser impressionner par ça, hein. qu'il aille discuter dans son coin, mdr. je peux faire pareil hein j'invente des mots et hop je les balance. C'est d'ailleurs souvent ce que font certain groupuscule, ils ont un jargon a eux, c'est aussi vieux que le monde est monde.
 
I

Itus

Compagnon
Bah,.... je ne connaissais pas la scoobidoo
Et pour être honnête, je connais très mal les voitures ...
Je viens de jeter un œil a mon K-Tag et il ne connait pas, lui aussi !

* K-Tag, est une interface de dialogue (bas niveaux) avec les calculateurs, ca permet d'extraire le programme, de le modifier et de le re injecter.
 
G

gégé62

Compagnon
Je suis bien largué aussi....mais en tous cas, merci @Turbo d'avoir pris le temps de clarifier tout ces termes :wink:
 
T

Turbo

Compagnon
K-Tag et il ne connait pas

oui pour celles là il faut un truc spécifique (tactrix) car en plus du connecteur OBD standard il y en a un autre à coté qui doit aussi être adressé pour passer le calculo en mode atelier
en fait c'est la même méthode qu'on utilise pour décompiler le retroencabulateur du compacteur d'ordures frontal de la tuyère à éjection périmétrique annexe du convecteur spatio-temporel, c'est pas beaucoup plus compliqué que ça si on s'y prend comme y faut !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

en fait c'est la même méthode qu'on utilise pour décompiler le retroencabulateur du compacteur d'ordures frontal de la tuyère à éjection périmétrique annexe du convecteur spatio-temporel, c'est pas beaucoup plus compliqué que ça si on s'y prend comme y faut
Eh bien voila ! une fois bien expliqué ça devient clair :-D !

Cordialement,
FB29
 

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