question de condensateur...

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Excellent :chupachupz: !!!

Version française:


Cordialement,
FB29
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui, je suis d'accord, sauf sur un point le condo (chimique)en général est la cause principal d'une panne c'est très rarement une autre raison qui cause la destruction du condo. Contrairement a d'autre composant résistance, transistors, diode etc... Avec la soudure dite sèche le condo est la cause principale des pannes en électronique, et cela de tout temps.

Chez Cacatel certainement, vu le reste des soucis avec cette marque pas dis que sa crame pas avant que les condos laches
 
H

Hubert86

Compagnon
je parle en générale, pas sur un système particulier. Juste pour les sceptiques, du concret y a de cela fort longtemps je dépannais des postes radio a lampes, dans plus de 50 % des cas c'était un condo chimique qui lâchait, un symptômes simple, pas toujours, le poste ronflait. 60 ans plus tard un pentium 4 hs qu'on m'avait donné pour récup de matos, j'ai juste recuperé le dd, il dormait dans un coin. Lorsque j'ai voulu passer a linuxcnc y a quelques semaines bah un patium4 avec 1Giga de mev avec un débian TR (temps réel)et une sortie parallèle ça devrai aller. J'ai regardé, 3 condo, toujours les chimiques hein. Le symptôme classique bombé sur le dessus je les change, et hop ça repart impec et la depuis plusieurs semaine je pilote ma CNC avec. Ca c'est du retour d'expérience, mais des exemples de ce type j'en ai un paquet, aussi bien professionnel qu'en hoobiste.
 
O

osiver

Compagnon
C'est mélanger deux expériences de nature différente. Les anciens chimiques HT (électrolyte liquide) qui se desséchaient ou fuyaient au bout de très (assez ?) longtemps et les condensateurs récents qui ont souffert de "la maladie des condensateurs". Il y a eu une formulation défectueuse de l'électrolyte qui les conduisaient à chauffer et monter en pression interne -> bombage et fuite.
Toutes sortes d'appareils en on souffert (grâce à la mondialisation) mais sur une période de fabrication limitée, peut-être 5 ans ou moins.

Par ailleurs, dans certains cas de remise en état de (très) vieux appareils à lampes, on sera évidemment amené à remplacer systématiquement les condensateurs chimiques et aussi ceux au papier (tube en verre bouché au brai) mais ce n'est pas une méthode de dépannage, surtout pas applicable sans autre recherche à des matériels relativement récents. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Les anciens chimiques HT (électrolyte liquide) qui se desséchaient ou fuyaient
Comme quoi, c'était pas mieux avant :roll: ...

sur une période de fabrication limitée, peut-être 5 ans ou moins
Ce n'était pas de l'obsolescence programmée alors, si le problème a été corrigé depuis, mais un simple aléas de fabrication :-D ...

Cordialement,
FB29
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La légende dit que la formule à été volé et revendu

Malheureusement elle était incomplete, et donc tous le monde a fabriqué des condos avec les mauvaises spécifications. Conduisant à des millions de condo défectueux.

Est elle vraie ou pas...?

Les débuts de l'étain sans plomb à aussi été catastrophique
 
O

osiver

Compagnon
Vraie ou pas sur les détails, comme disent les Italiens : se non è vero, è ben trovato 8-)
 
G

geger

Compagnon
Version française:

Capture d’écran 2019-11-02 à 17.03.52.png
J'aime bien ce sketch, sa simplicité bon enfant, sa voix gouailleuse, son accent parisien, ses téléscopages pataphysiques, ses trouvailles loufoques, ses sonorités gouleyantes et réjouissantes...
Les anciens chimiques HT (électrolyte liquide) qui se desséchaient ou fuyaient
Comme quoi, c'était pas mieux avant :roll: ...
:lol: (comme je n'avais pas mes lunettes), j'ai lu :
Comme moi, c'était pas mieux avant :roll: ...
 
S

Samsara

Apprenti
C'est mélanger deux expériences de nature différente. Les anciens chimiques HT (électrolyte liquide) qui se desséchaient ou fuyaient au bout de très (assez ?) longtemps et les condensateurs récents qui ont souffert de "la maladie des condensateurs". Il y a eu une formulation défectueuse de l'électrolyte qui les conduisaient à chauffer et monter en pression interne -> bombage et fuite.
Toutes sortes d'appareils en on souffert (grâce à la mondialisation) mais sur une période de fabrication limitée, peut-être 5 ans ou moins.

Par ailleurs, dans certains cas de remise en état de (très) vieux appareils à lampes, on sera évidemment amené à remplacer systématiquement les condensateurs chimiques et aussi ceux au papier (tube en verre bouché au brai) mais ce n'est pas une méthode de dépannage, surtout pas applicable sans autre recherche à des matériels relativement récents. :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
Toutes sortes d'appareils en on souffert (grâce à la mondialisation) mais sur une période de fabrication limitée, peut-être 5 ans ou moins.
Bonsoir,

J'ai quand même l'impression que cela fait de nombreuse années que les condensateurs des alim à découpage sont les premiers éléments à lâcher.

En filtrage en entrée , en stockage après le pont de diode et en lissage après redressement sur les secondaires.

Je ne compte plus ceux des cartes mères de PC.

JF
 
H

Hubert86

Compagnon
Bien évidemment speedj37, ce n'est pas une impression, c'est une réalité. Mais pas que sur les appareils que tu ennonce, les capacités chimiques ont toujours été le point faible de l'électronique. Ce composant vieillit mal. Dire contraire, ben oui on peut hein, mais ce n'est pas la réalité.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il vieillit mal surtout s'il est mal dimensionné. Se qui est effectivement volontairement le cas sur de nombreux appareils.

Mais tous ne peut pas être réduit à des pannes de condensateur.
Les autres composants peuvent lâcher aussi
 
R

Rom'

Compagnon
Se qui est effectivement volontairement le cas sur de nombreux appareils.
Volontairement de la part du fabriquant, ou parce qu’il est contraint de réduire le coût de fabrication en dimensionnant au plus juste pour que le consommateur qui ne regarde que le prix en général soit content ? Posons nous les bonnes questions ...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Technologie du condensateur chimique: une feuille d'aluminium bien corrodée pour en faire de la dentelle (ca augmente la surface). On anodise, pour former l'alumine diélectrique. Il faut un électrolyte compatible car on ne peut poser la seconde feuille d'aluminium au contact, elle serait trop loin du diélectrique (bossué). C'est un genre de borate qui imprégnera un support poreux (papier, plastique). Il a une résistance élevée, ses ions sont peu mobiles. C'est lui le talon d'Achille. Surtout depuis qu'on lui demande de travailler à des fréquences assez élevées, il a du mal à suivre et chauffe. S'il bout, c'est fini, le condensateur explose. La vilaine teinte brune est due à des composés organiques destinés à augmenter la viscosité. Divers ajustements sont faits, augmentations de la conductivité, diminutions de l'épaisseur du séparateur, mais la base du problème est là.
Salutations
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah je suis assez d'accord avec ce qui se dit la, je pense que c'est la technologie utilisé qui pose pbl,. Mais la je me place du point vu de l'utilisateur, aussi bien concepteur que dépanneur, et je constate un fait. je ne refais pas le monde, hein.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Actuellement, tout fabricant sérieux indique la durée de vie moyenne de ses condensateurs :
1572786614307.png


Il donne aussi les indications pour calculer une durée de vie plus précise en fonction du stress subi par le condensateur : courant, température, fréquence, ... La vraie durée de vie peut-être plus courte ou bien plus grande que la valeur indiquée en fonction du stress cumulé.

Il était important de dire que la durée de vie des condensateurs électrolytiques était limitée et prévisible. En électronique, on est plutôt habitué à des défaillances aléatoires.
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,
Actuellement, tout fabricant sérieux indique la durée de vie moyenne de ses condensateurs :
Voir la pièce jointe 506400

Il donne aussi les indications pour calculer une durée de vie plus précise en fonction du stress subi par le condensateur : courant, température, fréquence, ... La vraie durée de vie peut-être plus courte ou bien plus grande que la valeur indiquée en fonction du stress cumulé.

Il était important de dire que la durée de vie des condensateurs électrolytiques était limitée et prévisible. En électronique, on est plutôt habitué à des défaillances aléatoires.

C'est information tronqué !
La durée de vie nominal d'un condensateur double tout les 10° en deçà de sa T° de fonctionnement maxi,
Plus d'explication Ici
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

depuis que les composants électroniques existent, le condensateur électrochimique a toujours été l'un des composants les moins fiables qui soient ! et toujours été une denrée périssable !
(a suspecter en premier lieu dans un appareil électronique en panne ! et a changer d'office par prophylaxie si ils sont vieux de plus de 30 ou 40 ans même si "ça marche encore" ! des condos de cet âge ne tarderont généralement pas à mourir même si ils sont d'une marque sérieuse ! )

Quand aux composants "low cost" d'origine chinoise (genre Hi-Q, Gloria, G-luxon...) , ou a certaines mauvaises fabrication française (genre vieux condo carton Micro ou Novea , ou les Sic Safco Minisic avec un bout rouge et un bout vert) , ils peuvent bien ne durer que 1/10 eme ou 1/20 eme de la durée d'un condo de grande marque ! (ce qui ramène leur durée à 1, 2 ou 3 ans ...Parfois même pas la durée de la garantie de l'appareil ! )

Enfin, il arrive que ces condensateurs soient volontairement mal dimensionnée (c'est assez courant en petit électroménager ), et de ce fait meurent prématurément , et conduise l'usager a acheter un nouvel appareil (si le dit usager ne sait pas remplacer lui même ses condensateurs) parce les frais de réparation sont presque aussi élevé que le prix de l'appareil ( bref, une certaine forme d'obsolescence programmée ... )

Pour le cas d'anciennes machines (entre 1930 et 1970) , fonctionnant directement sur secteur, et comportant des condos à huile de démarrage, ou de compensation , Attention : Ils peuvent contenir des PCB (plus connu sous leur "nom commercial" : Pyralène, pyranol, Askarel ...)ces produits sont très toxiques , ils dégagent des émanations cancérigènes si ils brulent , et enfin ils polluent de manière très durable l'environnement ! (ne pas ouvrir ces condos, ne pas les jeter aux ordures ménagères, et ne pas continuer de les utiliser ...Les remplacer par des condo à huile "No PCB" ou des condo a diélectrique plastique type MKT, MKP )

Remplacer ces composants au moindre doute ... Et préférer les grandes marques connues (Aerovox, B.C, Kendiel, Panasonic,Philips, Sprague ... Et, pour les condo de démarrage moteur, les marques : Arcotronic, Comar, ITT, Ducati ... )
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
je suis totalement d'accord avec slouptoouut, j'ai d'ailleurs écris pratiquement la même chose, ici et ailleurs. Dire le contraire relève d'une non connaissance, ou juste pour dire le contraire de ce qui se dit sans réelle valeur technique. je rajouterai les condos au papier qui ne sont pas des chimiques et lâchaient aussi facilement, mais la c'est le passé, ils n'existent plus depuis pas mal de temps. D'autre composant lache aussi, mais surement pas dans les mêmes proportions, et vieillissent bien mieux.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Parmi les composants électroniques ayant une durée de vie limité, il y a aussi les LEDs. Leur luminosité se dégrade lentement.
S'il s'agit d'une LED d'éclairage ou de signalisation, on ne s'en rend pas compte. S'il s'agit d'une LED d'optocoupleur, il faut y faire attention, surtout si on veut une durée de vie de l'ordre de 20 à 30 ans (militaire, spatial, aéronautique, ...).
 
I

Itus

Compagnon
Faut en finir avec cette discussion sterile.
Le condensateur électrochimique n'est pas la plebe de l’électronique, certes il y a eu une période noir, mais voir en lui la cause majoritaire des pannes est un eclair de lucidité dans la tête d'un d'ignare.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a peut être d'excellents condensateurs en électronique professionnelle, militaire, ou spatiale ... Equipant des machines ou appareils qui coutent le prix d'une maison, neuve ... voir celui de toutes les maisons d'un quartier ...

Mais, en électronique grand public , bref, tout ce qui est radio/TV/hifi/multimédia/téléphonie...Ainsi que tout les gadjets électroniques qui viennent du sud est asiatique genre réveil-matin/station météo électronique/chargeur pour smartphone/chronomètre/animateur pour guirlandes de noël/ divers objets connectés et j'en passe , ça va du porte-clé au sex-toy ... Il faut bien reconnaitre la vérité, les composants , et notamment les condos, équipant tous ces produits électroniques grand public sont peu fiable et d'une durée assez réduite !
 
I

Itus

Compagnon
Dans ce cas pourquoi tous les composants ne seraient pas impactés ?
Pourquoi seulement les condensateurs électrochimiques ? Et toujours eux les coupables !
Je te rappel aussi que les "poissons tropicales" on mauvaise pub, les tantale goutte aussi...

Mais bon, le coupable est trouvé !
Surtout qu'il est facile a remplacer, et pi si c'est pas lui, ben qu'en fin, c'est de la merde et puis c'est tout !
Électronicien, c'est juste un plus que ça, juste que sa se pose des questions sur le pourquoi du paraître .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah bon ! les "poissons tropicaux" auraient mauvaise réputation ? pourtant il s'agit de condo fiables et éprouvé, électriquement parlant (en plus d'être ...ravissants !) ... Il faut juste éviter les chocs et contraintes mécaniques parce ils sont fragiles !

( mais, normalement, un condensateur, ce n'est pas fait pour qu'on tape dessus ou qu'on tire sur ses connexions ...C'est pas un extenseur pour la muscu, ni un sac de frappe pour la boxe, ni une batte de baseball ! )
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 326
Sambricole
S
Couz
Réponses
9
Affichages
7 783
loubial
loubial
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
4 475
PHANOU59380
P
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
T
Réponses
11
Affichages
1 192
Gerardpich
Gerardpich
Haut