Question conversion 3040

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je me demandais si il était possible (ou viable) de convertir une cnc3040 en imprimante 3D. Je pense que oui, la question est surtout au niveau de l'électronique, si il faut tout changer ou si on peut rapporter à l'électronique existante ? je n'aurai pas besoin de faire de pièces très hautes, donc les 60mm environ de course en Z ne me dérangent pas.

Si vous avez des infos !

Merci :wink:

Edit : je viens de trouver le sujet d'une 6040 convertie. Cependant mes question restent dans le sens ou ma 3040 est une 3 axes, et je ne vois absolument pas comment brancher tout ce joyeux monde... Il semble qu'il faudrait que j'installe un axe supplémentaire. C'est tout ce qu'il y a à faire au niveau CN ?
 
M

monomax

Apprenti
une imprimante 3D est une cnc 4 axes.
il te faudra donc ajouter un driver moteur pour géré ton extrudeur :wink:
ensuite tu peut exécuter les Gcode a partir de linuxcnc ou mack3.
petros utilise un ordi sous linuxcnc pour piloter sont imprimante via port //
va faire un tour sur son post :wink:

comment est géré t'as fraiseuse pour le moment?
 
E

Eric29

Compagnon
Pour le moment ma fraiseuse est gérée par mach3 (passage emc2 ou linuxcnc sous peu), en //, et c'est une 3 axes. Il faut donc que je mette un 4ème axe. Je vais voir comment faire ça (et si c'est possible en fait et comment si ça l'est). Merci pour ta réponse, je vais aller faire un tour sur le sujet.
 
M

monomax

Apprenti
une photo de t'as (tes) carte de controle est bienvenu.
il existe des driver qui gere qu'un moteur mais il te faut une carte optocouplé en amont .
suivant comment est foutu ton électronique actuel ça peut être facilement réalisable.

transformer une fraiseuse 3axe en imprimante 3D me parai facile a realisé, la ou ça risque de merdé c'est sur les vitesses, une fraiseuse ne va pas forcement assé vite, pour une imprimante 3D c'est de l'ordre de 60mm/s.
 
K

kitos

Ouvrier
bjr monomax, je voyais plutôt cela comme une 3 axes avec marche / arrêt de l'extrudeur comme on peut le faire d'un moteur de broche mais pas d'un 4 eme axe au sens mécanique de la chose.
 
M

monomax

Apprenti
l'extrudeur est bien piloter comme un axe a part entière.
car il faut pouvoir extruder précisément la quantité (longueur) de fil.
il faut même calibré précisément ce dernier (nombre de pas pour 1mm extruder)
 
K

kitos

Ouvrier
ok d'accord je vais me renseigner un peu plus là dessus car je vois j'en avais une vision erronée. Merci :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 400
cirilg
cirilg
T
Réponses
98
Affichages
6 586
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 122
Squal112
Squal112
R
Réponses
55
Affichages
52 855
jacounet
jacounet
L
Réponses
56
Affichages
46 300
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut