Question concernant les fraiseuses

  • Auteur de la discussion supergfree
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Évites de mettre des liens. Dans 2 mois ou dans 5 ans, quand un forumer va relire ce post, il ne pourra pas se faire une idée de la Gambin. Une copie d’écran de la machine assure la pérennité du post.
Prends quelques heures (quelques jours) à lire les posts sur les fraiseuses, la plupart de tes questions y trouvent réponse.
À noter que la majorité des usineurs amateurs ont commencé par un tour. À méditer et à débattre.
Bonne journée,
Kite
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis tombé sur cette machine
Gambin 1m
Superbe machine mais c'est déjà du très lourd ... on est très loin de l'Aciéra F3 dont tu parlais précédemment ... Côté budget en final tu vas largement dépasser les 3000 € que tu t'es fixé ... la transport et la manutention déjà, plus l'outillage :roll: ...

Dans ces cas là je fais un fichier Excel pour collecter les données que je glane ici et là avant de ma décider ... exemple pour ma Schaublin 13 en 2006:

Sans titre.jpg


Les petites machines sont souvent plus chères que les grosses car elles sont beaucoup plus recherchées et rares ceci dit :roll: ..

Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Fraiseuses 20060507.xls
    30.5 KB · Affichages: 83
G

g0b

Compagnon
Manifestement ( et je dis ca sans condescendance, on est tous passés par là), tu as des connaissances très sommaires et théoriques en usinage, tu ne sais pas vraiment ce que tu vas faire, et tu veux faire un choix de machine (choix extrèmement technique). Choisir une Gambin 1M qui fait 2T et qui a une broche de 4 ou 5cv (je ne sais plus exactement) n'est pas franchement judicieux. Déjà au niveau du cout et de l'installation (transport, installation électrique, cout de l'outillage...), mais surtout parce que faire une bétise (ce qui arrivera forcément au début !) avec une fraiseuse d'établi et avec une broche de 5cv, ca n'a pas tout à fait les mêmes conséquences :) A ta place, je partirais sur une petite fraiseuse pour découvrir (et s'épargner un maximum de problèmes (prix, transport, equipement, installation, elec...), et quand tu te sens à l'aise avec et que tu commences à voir les limitations par rapport à ton utilisation, tu auras les idées beaucoup plus claires pour choisir une machine plus grosse...
 
S

supergfree

Apprenti
Je lis toutes vos réponses avec assiduité mais forcé de constater que je trouve beaucoup d'avis et leurs contraires. Cela donne l'impression que quelque soit mon choix cela ne sera pas le bon :lol:.
Merci FB29 pour l'excel. J'avais commencé à faire le miens mais le tiens est plus complet :tumbsupe: du coup je me permet d'utiliser le tien
 
S

supergfree

Apprenti
Superbe machine mais c'est déjà du très lourd ... on est très loin de l'Aciéra F3 dont tu parlais précédemment ... Côté budget en final tu vas largement dépasser les 3000 € que tu t'es fixé ... la transport et la manutention déjà, plus l'outillage :roll: ...
En effet mais il semble que l'Aciéra est une machine assez peux diffusé. Donc accessoire et machine pas simple à trouver et à prix d'or.
 
S

supergfree

Apprenti
Tu ne sais pas toi même ce que tu veux faire avec, alors comment on pourrait te dire quel est le "bon" choix ???
Usiner Acier/Alu avec des courses dans les 3 axes d'environ 20-30cm dans un budget de 3000€. Mais difficile pour moi d'affiner plus que cela.
Si j'avais été un pro je saurais évidement quelle typologie de travaux je veux proposer à mes clients et donc orienter la machine en fonction de ce paramètre mais ce n'est pas le cas.
Je pense ne pas être le seul dans mon cas sauf si évidement toutes les personnes de ce forum sont des tourneur fraiseur.
Par "expérience", ce que tu prévois de faire avec un équipement/outil peu souvent être assez éloigné de ce que tu en fais en réalité.

Ce que je sais c'est que je veux éviter d'acheter une machine irréparable car trop rare ou trop abîmé, ou une machine tellement limité que je finis par ne pas l'utiliser et dans les 2 cas de finir avec un presse papier de plusieurs kg dans le sous-sol (et pour rappel mon sous sol fait à peine plus de 2m de haut et je peux pas percer le plafond c'est la cuisine au dessus :smt043)
 
G

g0b

Compagnon
Tu peux ajouter dans la liste de @FB29 les fraiseuses suivantes qui peuvent coller au niveau prix et capacités :
- Crouzet FC100V (un poil plus petit, mais belle machine déjà)
- Dufour
- Wirth et Gruffat WGM Senior 67
Mais ca va quand même être chaud de faire rentrer tout ca dans 3000 euros tout compris. Tout dépend si tu es pressé ou pas.

une Cincinnati PF25/26, même si c'est pas vraiment une fraiseuse , c'est pas forcement idiot pour découvrir le fraisage, et ca se revendra facilement quand tu voudras passer à plus gros.

Ensuite, y'a les chinoises, mais c'est un autre débat :)

Schaublin/Aciéra/Deckel/Hermle, pour ton budget tu peux oublier je pense.
 
S

supergfree

Apprenti
Tu peux ajouter dans la liste de @FB29 les fraiseuses suivantes qui peuvent coller au niveau prix et capacités :
- Crouzet FC100V (un poil plus petit, mais belle machine déjà)
- Dufour
- Wirth et Gruffat WGM Senior 67
Mais ca va quand même être chaud de faire rentrer tout ca dans 3000 euros tout compris. Tout dépend si tu es pressé ou pas.

une Cincinnati PF25/26, même si c'est pas vraiment une fraiseuse , c'est pas forcement idiot pour découvrir le fraisage, et ca se revendra facilement quand tu voudras passer à plus gros.

Ensuite, y'a les chinoises, mais c'est un autre débat :)

Schaublin/Aciéra/Deckel/Hermle, pour ton budget tu peux oublier je pense.
Je suis pressé oui et non haha. Je suis pressé de mettre la main à la pâte mais pour autant je ne vais pas me jeter sur la première machine venu.
Merci pour ce complément d information. Ça me donne un catalogue de machine potentiel plus étendu.
Vous parlez souvent de Dufour mais sans mettre de modèle à côté de la marque. Ç est normal ? Il n y a qu un type de fraiseuse Dufour ou tous les modèles sont envisageables ?
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il y a aussi celle ci avec 2 broches une anglaise Eliott junior

Fraiseuse Eliott  -junior1.JPG

Vendue pas bien chère il y a 1 an en GB

A bientôt
 
G

g0b

Compagnon
Dufour c'est la marque, et ils ont (enfin avaient) toute une gamme qui est de dimensions pouvant correspondre à des besoins d'amateurs (éclairés).
 
S

supergfree

Apprenti
Et si je vais sur une machine plus accessible (prise en main) pour me faire la main du type Optimum BF 20 LD . Est-ce que je peux faire de l'acier avec ? (en passe très faible, très lente j'imagine)
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
:7grat:
Autant ton sujet de présentation avec, demande à l’accès membres, était louable.
Que là, les questions...

Excuse moi, mais tu n’as pas lu assidûment les sujets phares du forum, comme tu l’annonçais, pour en poser de telles.
Tu ne connais pas tes besoins, tes envies et ne fait qu’énoncer de façon très amateurs différentes ventes et marques possible.

Tu as le combo parfait pour y faire un bien mauvais achat, et le regretter amèrement.

J’ai bien confiance que tu n’écouteras pas tous les conseils dont celui-ci, mais prends du recul, lis, il y a tout ici.
Garde bien en mémoire que les outils et accessoires représentent un gros budget, si tu n’as rien et veux vraiment t’équiper, ce sera plus que la machine.

Trouver l’idéal du premier coup, sans avoir pratiqué, ne prends que très rarement.
(Je parle de machines mais ça doit s’appliquer à d’autres domaines... :wink:)
 
G

g0b

Compagnon
Et si je vais sur une machine plus accessible (prise en main) pour me faire la main du type Optimum BF 20 LD . Est-ce que je peux faire de l'acier avec ? (en passe très faible, très lente j'imagine)

Ah ben c'est sur qu'à côté d'une Gambin 1M, ca fait une légère différence d'approche :)
 
S

supergfree

Apprenti
:7grat:
Autant ton sujet de présentation avec, demande à l’accès membres, était louable.
Que là, les questions...

Excuse moi, mais tu n’as pas lu assidûment les sujets phares du forum, comme tu l’annonçais, pour en poser de telles.
Tu ne connais pas tes besoins, tes envies et ne fait qu’énoncer de façon très amateurs différentes ventes et marques possible.

Tu as le combo parfait pour y faire un bien mauvais achat, et le regretter amèrement.

J’ai bien confiance que tu n’écouteras pas tous les conseils dont celui-ci, mais prends du recul, lis, il y a tout ici.
Garde bien en mémoire que les outils et accessoires représentent un gros budget, si tu n’as rien et veux vraiment t’équiper, ce sera plus que la machine.

Trouver l’idéal du premier coup, sans avoir pratiqué, ne prends que très rarement.
(Je parle de machines mais ça doit s’appliquer à d’autres domaines... :wink:)

Tu as raison et je te rejoins, c'est que moi même je me suis perdu en route. J'ai tellement de conseil, d'information et de question qui sont soulevées. Je me retrouve à hésiter sur tout et plus vraiment savoir quoi faire. Entre la peur de prendre une machine trop puissante et dangereuse ? trop petite et pas suffisamment rigide? Trop complexe à réparer et/ou a trouver des pièces accessoires? Que peut faire telle ou telle machine?
Entre une lecture en tant que spectateur d'un forum ou tu tires tes propres conclusions et des questions/réponses avec des gens expérimentés cela change drastiquement l'approche.
C'est évident je manque de maturité sur le sujet et j'espère que les jours passants cela aidera à appréhender la problématique.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Pour éviter d'être perdu (ce qui est tout à fait compréhensible !) je pense qu'il faudrait vraiment que tu passes un peu de temps dans un ou deux ateliers de membres du forum pas loin de chez toi pour te faire une idée un peu plus concrète des choses (en usinant une pièce, en discutant)... Je te le proposerai volontiers, mais je ne suis pas franchement dans la même région.
Regarder des vidéos sur YT c'est bien, mais avoir les manivelles en main c'est tout autre chose :)
 
S

supergfree

Apprenti
Pour éviter d'être perdu (ce qui est tout à fait compréhensible !) je pense qu'il faudrait vraiment que tu passes un peu de temps dans un ou deux ateliers de membres du forum pas loin de chez toi pour te faire une idée un peu plus concrète des choses (en usinant une pièce, en discutant)... Je te le proposerai volontiers, mais je ne suis pas franchement dans la même région.
Regarder des vidéos sur YT c'est bien, mais avoir les manivelles en main c'est tout autre chose :)
Je suis tout a fait disposé et j'en serais plus que ravis. Je relance donc l'appel, si des gens dans le 91 peuvent me consacrer un peu de temps je vous en serais très reconnaissant.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis plus a l'est de 12000 bornes mais si tu te sent tu est le bienvenu ....au soleil !
 
K

KITE

Compagnon
Si tu cherches une belle fraiseuse, il y a toujours la Stanko à Bariquand qui est à vendre!
Kite
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
Gambin bonne machine (possesseur d'une 2M) mais un peu "merdique" pour faire de l'horizontal ..... surtout si besoin de changer de fraise :sad::sad:
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai débuté comme toi sans rien connaitre du tout, je suis tombé sur un clone de Bridgeport en SA40 (LAGUN FT1) et, avec l'aide du forum je m'en suis très bien sorti, y compris pour sz révision sérieuse. Voila près de 10 ans que j'ai cette machine avec un tour Vernier TV280 et je n'en changerai pour rien au monde car, une fois qu'on est habitué à une machine en bon état et très polyvalente...
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,
Pour ajouter ma pierre à cette discussion je peux témoigner de l'apprentissage en atelier avec un ancien.
Je dirais qu'il est plus que recommandé de partir faire un stage pour acquérir les bases, sauf si la matière, l'argent et le temps ne sont pas problématiques.
Pourquoi : comme tout job il est des infos et actions à connaître pour réaliser correctement les manœuvres en sécurité pour soi-même et pour la machine.
Ensuite cela prend du temps.
Et après je ne doute pas que vous y arriverez par vous-même grâce aux vidéos et forums, mais quelle perte d'énergie considérable!!!
Apprendre avec un humain c'est vraiment le top!!!!
J'ai travaillé, appris et sorti des pièces pendant 2ans1/2 et j'avais encore des astuces à apprendre mais j'ai changé de voie, toujours dans le métal, mais autrement.
Ma machine était une Dufour 250, à vendre le mois dernier sur le bon coin mais fallait pas l'acheté car la boîte de vitesse est flinguée. Machine précise, 12CV, mais trop bruyante.
Bonne continuation...réponse tardive mais sujet pas fermé...
 
Haut