Question commande mateur pas à pas

S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

Je cherche à faire tourner un moteur pas à pas avec deux commandes : Marche gauche/droite + vitesse
Est que quelqu'un a un bon plan pour un montage permettant de piloter un moteur pas à pas sans PC.

Peut-être un générateur de signaux STEP/DIR qui se branche sur un driver du commerce !
C'est pour faire une avance auto des axes de ma fraiseuse ( pour essais ) avant de la convertir en CNC.

Merci pour votre aide.

A+
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour le dir, un simple interrupteur.

Pour le Step, une NE555 (multivibrateur astable), avec un potar pour régler la fréquence des pulses.

Le schéma est dispo sur le datasheet du NE555, c'est super simple. Une plaque a trous, 3 composants, 2 coups de fers a souder, et un driver du commerce ... et t'es paré.

++
 
J

jcnco

Nouveau
+1

c'est vrai que pour faire de simples manoeuvres, ce serait bien utile, surtout qu' on ne manque pas d'électroniciens sur ce forum !
S'il était possible d'avoir un montage simple, avec des composants "faciles à se procurer..."
:wink:
 
M

mdog

Ouvrier
+1 pour le 555, c'est pas plus compliqué que ça, et vous en trouverez dans n'importe quel magasin de composants, c'est un classique :wink:.

@+
Mdog
 
J

jcnco

Nouveau
C'est vrai et j'en ai même en stock, le problème c'est le circuit de puissance.
:-D
 
W

wika58

Compagnon
J'ai regardé sur le lien mais j'ai pas trouvé... :oops:
Moi aussi il doit m'en rester dans un coin et j'ai une carte puissance... :roll:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
voila un petit projet Kicad avec un 555.
C3 dépend de la plage de fréquence désirée:
la plage de fréquence est de F0 à 210*F0
avec F0 = 1.44/(1000*C3)


PS:
La résistance variable permet de choisir la fréquence, tandis que le switch permet de choisir le déplacement : gauche-arrêt-droite
il faut un switch 3 positions, selon vos préférences à avec vérouillage sur les 3 positions ou retour auto sur la position du milieu.

A+
Max Voir la pièce jointe générateur impulsions 555.zip
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
729
cr-_-
C
N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
Coyote94
Réponses
2
Affichages
20 214
Coyote94
Coyote94
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
Haut