Question combiné bois Lurem C260n

W

William667

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà besoin de votre aide.
J'aimerais acheter un combiné Lurem C260n , le problème c'est que le moteur est en 380W et que je dispose que de sortie classique chez moi en 220 .
J'aimerais savoir si il y a quelque chose a faire ou si je dois abandonner le projet.
Merci d'avance pour vos réponses

Screenshot_20191125-150837_Leboncoin.jpg
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Il y a quelque chose à faire, mais selon, il vaut mieux:
- acheter un combi en 220
- mettre un variateur si le moteur peut-être câblé en 220tri
- utiliser un moteur pilote
- faire mettre le tri.
Il n'y a qu'un seul moteur ? Quel est le prix ? Veux-tu absolument un combi plutôt que des machines séparées ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir William667

La Lurem c260n a existé en version 2 moteurs ( plus rare qu'un seul moteur)

Typiquement c'est un moteur 2 cv 2800 t/mn avec 2 étages de poulies (ce qui permet de mortaiser ou monter le cylindre a poncer en tournant a 3000 t/mn , très appréciable)
La toupie tourne à 6000 /t/mn
Le changement d'opération se fait par changement de courroie.
Le moteur est un flasque bride avec une pièce spécifique qui sert de support au moteur en porte à faux ( ce qui limite le choix en terme de remplacement de moteur).
Il existe cependant des moteurs mono pouvant se monter ( contacter m.a.b 61 à Donfront 61700/ alain Seigneur
02 33 38 16 81 / 06 31 51 19 45 )

La solution VDF n'est pas la plus mauvaise ( pas adaptation mécanique).

Bon copeaux, cldt, cf63.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir

J'ai une combiné Dugué c 260 5 opérations trois moteurs tri 220/380v 2,2KW alimenté par un variateur de fréquence ABB 220v mono sortie 220V tri 2.2KW j'en suis très satisfait depuis 10ans. Le variateur de fréquence reste pour moi la meilleur solution (prix et performance)
Cdt
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir William677

Rectification: lurem c 260 n: c'est un moteur de 3 cv et non pas 2 cv....

Cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir william667
Photo motorisation/
1574703963143.png

Attention , c'est un moteur de 3cv et non pas 2 cv comme indiqué précédemment.

1574704137736.png
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Une variateur de fréquence de 2,2Kw convient donc parfaitement car 3CV=2200W=2.2KW
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si je me souvient bien ,
En alimentent un moteur tri en mono avec un condensateur on perd 30% de la puissance.
2 ch sont suffisant pour un travail non intensif.
Il n'y avait que 2 ch sur ma C240N , en rabot tu prends pas 2 mm sur 240 de large, selon les bois cela peut n’être que 0,5.
Selon les projets c'est suffisant.
C'est la solution la moins chère, je peut même regarder de près pour te donner la valeur du condo.
Mon choix perso serai plutôt le variateur de fréquence ( moins de 200 €)
Luc
 
M

mimiss

Apprenti
Bonsoir William, la formule variateur de fréquence me semble être très bonne, c'est ce que je possède avec ma C260n .C'est vrai que cela demande une petite adaptation par rapport au modèle d'origine ,entre autre de supprimer le contacteur d'origine fixé sur la machine pour brancher le variateur en direct sur celle-ci où par l'intermédiaire d'une prise (2moteurs sur la C260n donc deux prises). Le fait d'investir dans un variateur permet du coup de négocier le prix d'achat de la machine auprès du vendeur . D'autre part, quand on a goûté au variateur de fréquence ,on devient chasseur de moteurs 22O tri à adapter sur plein d'autres petites machines sympathiques (meule a à eau, ruban, tour à bois etc....)!!!!
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
j ai pour mon combine c260n acheté sur ebay a 75é livraison comprise
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai passé récement une 260n en mono pour un copain.
J'ai ajouté un gros condensateur, et ça a fait l'affaire.
Le moteur est du coup assez long au démarrage, mais une fois qu'il a pris les tours, c'est OK.
Très bonne petite machine sinon...
Bonne journée.
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 260N en triphasé et j'ai que du mono où je vais utiliser cette machine, le moteur est un 2.2 kw. Je pense que la solution du modulateur de fréquence est bonne mais l'installation est elle compliquée, et l'utilisation est elle aisée. Si une personne utilise ce procédé, j'aimerais bien dialoguer. J'ai effectué le démontage complet de la machine ce matin.
j'aimerais aussi changer le système des poulies spéciales Lurem?, car les courroies travaille sur le flan et au fond de gorge ce qui n'est pas normal, je pense que les poulies sont usées. Bonne soirée à vous
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tout ceci est comme une bouteille lancée à la mer .... on répond comment ? on sait pas ce que tu saurais faire , avec quel matériel .... et pour les poulies , des photos parleraient mieux ; d'autant que les courroies sont autant capable sinon plus d'être à la corde ...
précises les atouts dont tu disposes
A++
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonsoir a tous

j'ai aussi une lurem 260N 2 moteurs en 380v et arbre de 50 , oui le mieux est de mettre un variateur , pour le ponçage ça n'en sera que mieux tu tourneras moins vite , 4400 t/mn c'est déja de trop, les cylindres
j'ai remplacer les poulies d'origine en usinant des poly V , il y a plus d'adhérence et c'est moins bruyant .
Si tu as un tour ,c'est pas compliqué a faire .

avec l'usure la courroie descend et fini pas toucher le fond , et de plus la poulie qui entraine la dégau est petite , ça favorise le glissement .l'arc d'enroulement n'est pas terrible c'est une trés bonne machine et j'ai fait avec elle des trucs pas possible .
@+
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour le variateur il y a plein de post sur le forum.
A lire! Il y a réponse, et tu va apprendre beaucoup.
Pour les courroies. tu achète des neuves.On te trouveras les réf si cela est nécessaire.Elles seront de toute façon nécessaires.
Tu donne un petit de feutre sur le fond de la gorge de poulie.
Tu mets en marche, après avoir bien tendu les courroies.
Si le feutre reste c'est reparti pour un tour.
Si il est touché par la courroie neuve la poulie est morte
Tu change la poulie,qui n'est sans doute pas facile à trouver, et même un peux chère. Lurem n’existe plus.
Donner ta (tes) poulie à un tourneur ( du forum ou artisan dans ta ville) pour qu'il creuse de 2 mm les gorges.
C'est ma solution préférée.
Luc
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
C'est décidé je vais changer le système de poulies car les courroie et poulies sont usées frottement en fond de poulie. Pour le moteur, je vais faire une poulie polyvé a un seul étage car je pense acheté un variateur de fréquence pour obtenir un moteur monophasé. En ce qui concerne l'entrainement de la dégauchisseuse la poulie ne pose pas de problème, la difficulté c'est la scie avec le pas à gauche, il faut que je démonte la scie pour étudier si on peut creuser la poulie. Je refais tout sur cette machine, je change les roulements de la dégau, rebague les poulies en plastique qui on était baguées en buis? l'entrainement de la raboteuse mort etc..
Les roulements dégau 6205 c3 ou ordinaires?
 
D

daclu23

Apprenti
Les roulements C3 sont un peu spéciaux, ils ont un peu plus de jeu que les roulements classiques, destiné pour les roulements moteurs et sur les combinés à cette époque ils préconisaient des c3 . J'ai des 6205 2rs skf, je vais peut être les monter.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour William667

La poulie moteur d’origine Lurem permettait d'installer la courroie plate de la toupie ainsi que les courroies de la scie et de la rabot dégau
Ne pas oublier que la position de la courroie sur l 'arbre de la toupie varie selon la hauteur de sortie de l 'arbre.
Donc le moteur en bascule permet la tension de la courroie.
Cette courroie est croisée pour avoir le bon sens de rotation.

Si vous utilisez des polyvé , l'entrainement sera pas optimal sur l'arbre lisse de la toupie coté des dentures ou plat.???
Si vous avez un tour ; refaire la poulie n'est pas impossible.
Cldt, cf63.
 
D

daclu23

Apprenti
J'ai un tour,, donc les poulies à transformer c'est possible, celle de la dégauchisseuse est faite. Je sais que pour la toupie l'adhérence ne sera pas au top malgré la courroie qui aura 8 stries je pense que je n'aurais pas de problèmes, j'ai déjà utilisé ce système sur une autre toupie. Pour la scie je vais être obligé de baguer le support et de faire des stries, car il n'y a pas assez de matière sur l'ancienne poulie en fonte. C'est la seule poulie qui n'est pas usée sur les flancs car elle est en fonte. J'ai aussi une poulie plastique d'entrainement des rouleaux qui n'est pas très belle. Il faut que je trouve sur le net une poulie de 15 dents au pas de 9.52 et que je l'adapte sur la petite poulie polyvé, je vais peut être en faire une en fer. Comme Lurem n'existe plus il faut refaire les pièces. Heureusement que la machine est complète et très propre et que je l'ai eu à pas chère.
Cdt daclu23
 
D

daclu23

Apprenti
Je reviens sur la restauration de ma Lurem c260. Le pignon de l'entrainement du bois en rabotage avait quelques soucis de dents en plastique, donc je l'ai refait en acier, idem pour la bague d'entrainement qui est sur l'arbre de dégauchisseuse, les roulements de dégauchisseuse ont été remplacés par des roulements 6205 Rs ordinaires, pas de C3, aucun bruit en fonctionnement, ni échauffement par un mauvais alignement des paliers.

IMGP0035.JPG


IMGP0034.JPG
 
D

daclu23

Apprenti
Tous les pignons ont été modifiés pour recevoir des courroies polyvés type pj entraxe des stries 2.34mm; Le plus complexe était la fabrication du pignon moteur à deux étages. Le moteur a été remplacé par un moteur mono de 2.2 Kw à pattes car beaucoup moins cher qu'un moteur à flasque, l'adaptation est quand même compliquée.

IMGP0042.JPG


IMGP0040.JPG


IMGP0041.JPG


IMGP0043.JPG
 
F

Fabriceg

Apprenti
Bonsoir, j’ai installé un variateur mono/tri sur mon Lurem C210 B et ça fonctionne impeccablement bien sans perte de puissance.
C’est une solution pratique
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Le variateur mono tri que l'on trouve sur le net entre 80 et 100 euros qui vient direct de chine, la garantie et la qualité? . Ceux proposés sur le bon c. entre 700 et 800 euros la qualité est au rendez vous, mais le prix aussi. Sur la Lurem 210 B le moteur est un 2 cv ou 1.5 cv, donc moins cher, c'est pour ceci que j'ai beaucoup hésité à mettre un variateur de fréquence sur ma 260 moteur de 2.2 KW. Je ne sais encore pas si sur modulateur made in china on doit régler la vitesse à chaque mise en route avec la molette. Peut être que Fabriceg peut nous renseigner sur ce type de matériel.
 
F

Fabriceg

Apprenti
Bonjour, si tu souhaites fonctionner à vitesse constante comme moi, tu paramètres ton variateur pour un fonctionnement à une fréquence donnée et à chaque mise en route tu retrouves ta vitesse.
 
F

Fabriceg

Apprenti
Je suis pour l’instant satisfait de ce variateur chinois, à voir la fiabilité dans le temps !!!
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Concernant un combiné Lurem c260N, pour le réglage des fers il me manque 3 agrafes, elles sont réalisées en corde à piano de 1.2 mm, je ne trouve pas de sites sur internet proposant des agrafes de réglage des fers. En fabriquer je ne vois pas de trop comment faire, merci de vos suggestions.
 
L

La bidouille

Compagnon
Un peu tard peut être mais maintenant il existe des variateurs entrée 220vac mono et sortie 380 vac tri.
 
P

Papygraines

Compagnon
De la corde piano en 1.2 tu en trouves sur amazon.... après pour fabriquer tes agrafes, il faut jouer avec deux pinces étaux...
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
547
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 470
Papygraines
P
M
Réponses
19
Affichages
7 393
DIDIER 78
D
K
Réponses
9
Affichages
456
guy34
G
C
Réponses
7
Affichages
1 238
Papygraines
P
V
Réponses
12
Affichages
1 022
Vegas.12
V
K
Réponses
130
Affichages
16 975
Kityking
K
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
18
Affichages
477
G
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut