Question brasure argent et flux

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé de la brasure argent raisonnable, par contre le flux qui va avec :\. On peut utiliser n'importe quel flux argent sur de la brasure 40%? J'aurai bien utilisé du chlorure de zinc mais a tout hasard, je preferai poser la question

F
 
FB29

FB29

Rédacteur
Le flux borax classique (sorte de pâte blanche fondante) va bien d'après mes quelques essais.

Edit: mais c'était pour braser de la tuyauterie de cuivre sur cuivre, et cuivre sur acier.
 
Dernière édition:
dubleu

dubleu

Compagnon
si baguette argent il faut le bon flux sinon perte de qualité ............ autant pendre une brasure ordinaire
 
F

fombecto

Compagnon
Le flux borax classique
Ok je ferai un essai merci :)
le bon flux sinon perte de qualité
Mais il est lié a la composition de la baguette? tu achetes la baguette et le flux qui va avec? la le pb c'est que la bouteille de 30ml de flux est a plus de 20E, plus cher que la baguette, et vu que j'ai tendance a pas lésiner sur le flux.....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Même le borax pur va bien.
J'ai passé 2 ou 3 Kg de borax codex, de récup de pharmacie pour la soudobrassure et l'argent sans arriver à vraiment voir de différence avec les flux Castolin et autres.
Une boite de 500g, en poudre chez les plombiers c'est pas 20 € les 30g, dont 15 d'eau.
Le chlorure de zinc c'est pour l'étain pas pour l'argent. Problème de température.
Luc

Un exemple
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Ok merci :), je pense que le prix du petit pot de flux c'est pour l'usage bijouterie... En tous cas je vais essayer ca, meme avec du Borax pur je crois que j'ai ca qq part :)
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'utilise la baguette CASTOLIN 1802 et la "poudre" CASTOLIN 1802 qui va avec.
Il m'est arrivé d'oublier la "poudre" CASTOLIN et aller au bricolage du coin au rayon plomberie acheter du "borax" pour souder.
Eh bien..., essayez...
JASON
 
FB29

FB29

Rédacteur
aller au bricolage du coin au rayon plomberie acheter du "borax" pour souder.
Eh bien..., essayez...
Il faudrait être un peu plus précis sur les résultats obtenus :wink:.

Tu sembles dire que ça ne marchait pas dans ton cas. Quels étaient les problèmes rencontrés ? pour braser quelles matières ? l'utilisation ultérieure de flux 1802 a réglé le problème ?
 
F

fombecto

Compagnon
Pb de la Castolin c'est que c'est du 2mm, pour mon usage c'est enorme, je dois juste réparer des jouets anciens....
 
vax

vax

Modérateur
Il m'est arrivé de marteler des baguettes trop grosses pour certains besoins spécifiques pour obtenir des paillons comme les utilisent les joailliers (qui achètent leur soudure en plaque). Ou passer directement la baguette au laminoir !

Maintenant j'ai un peu tous les diamètres ! Je brase pas mal à l'argent, je ne sais pas faire la différence entre le décapant Castolin et le borax pur.
 
moufy55

moufy55

Modérateur
L’amusante occasion c’est présentée ce matin dans une société où je me trouvais donc j’ai fais faire les essais en contrôle à la rupture.
(pas de photos)

Le test machine est simple:
Deux tiges de cuivre de 2mm calibrées, on mesure la différence à l’arrachement (en %) par rapport à l’échantillon.
Le résultat dépend de la qualité de la soudure, donc on fait ça sur un nombre important d’essais normalement pour tirer une moyenne.

Fait sur deux essais:
1) CASTOLIN 1665 et son flux:
+7 et + 12%
-> La brasure renforce la résistance par rapport à la matière brute.
2) CASTOLIN SANS flux:
-34% et -57%
-> Pour rire et comprendre.
3) CASTOLIN et borax quelconque:
-9 et -11%

Ce n’est pas évangile, les conditions de labo n’étaient pas réunies mais ça donne une idée :wink:
 
moufy55

moufy55

Modérateur
@fombecto Le flux approprié a donné un résultat homogène 10% plus résistant que le cuivre sans brasure.
Le borax 10% moins résistant que le cuivre.
 
F

fombecto

Compagnon
Merci beaucoup pour l'explication @moufy55, et les tests!!! Je vais peut etre voir pour la solution Castolin et martelage du coup....
 
FB29

FB29

Rédacteur
Le flux approprié a donné un résultat homogène 10% plus résistant que le cuivre sans brasure.
Le borax 10% moins résistant que le cuivre
C'est intéressant, donc 20 % d'écart. Sans doute à relativiser en fonction de la dextérité du soudeur et du montage effectué. Pour un raccord de plomberie emboîté par exemple, la résistance est certainement considérablement supérieure à la résistance du tube dans tous les cas, et donc 20 % d'écart sur la résistance de la brasure n'aura pas beaucoup d'importance sur la tenue finale du joint.
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Oui, ce n’est qu’un essai rapide, l’occasion se présentant, et ayant eu ce sujet en tête.
Il reste intéressant de voir que le borax est un substitut pas si éloigné du flux approprié.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
10% plus solide que ma pièce, c'est trop, plutôt la soudure qui lâche que ma pièce qui casse.
Moins 10%, pour réparer des jouet ancien, faire mes bidouille sont suffisants pour moi.
Avec le borax cela mouillait aussi bien que avec Castolin?
Sans doute moins bien.
Luc
 

Sujets similaires

O
Réponses
14
Affichages
613
tatave
tatave
Laurent_CNC
Réponses
16
Affichages
827
Laurent_CNC
Laurent_CNC
D
Réponses
13
Affichages
2 567
Fred69
Fred69
mvt
Réponses
31
Affichages
2 306
mvt
J
Réponses
11
Affichages
2 002
junkdealer
J
E
Réponses
1
Affichages
279
lolo
J
Réponses
28
Affichages
1 318
tatave
tatave
J
Réponses
16
Affichages
3 917
Alpazen
Alpazen
den's 12
Réponses
7
Affichages
662
den's 12
den's 12
Haut