question brasure acier

L

Lolau

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis complètement nouveau dans le domaine de la soudure/brasure. Je me renseigne un peu et commence à pas mal comprendre le truc.

Je suis en train de concevoir un meuble (une bibliothèque) que j’aimerais faire en métal et bois. Et quand je dis métal je pencherais plutôt pour de l’acier. Sauf que voilà, pour commencer je pense m’acheter une lampe à souder (bien pour commencer j’imagine, le prix…)

J’ai bien compris qu’à la base, une lampe à souder n’est pas faite pour l’acier, mais je voulais quand même savoir si une brasure à l’étain sur de l’acier (en décapant bien…) pouvait permettre de maintenir des tubes acier (section carré ou ronde)?

Merci d'avance pour vos avis
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Si c'est par exemple pour souder à l'étain deux tubes à l'équerre, l'étain prendra si les deux tubes sont bien décapés mais la soudure n'aura aucune résistance mécanique. C'est donc à déconseiller.
La seule solution est une vraie brasure ou la soudure à l'arc.
Bon courage
 
L

Lolau

Nouveau
Merci pour la réponse.

Quand tu dis vrai brasure, c'est à dire? Prendre un poste Bi-gaz?! avec quoi comme matériaux a brasure? (argent? laiton?)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
comme dit Pilla, c'est pas très resistant...
sauf à concevoir les raccordements de manière judicieuse : l'étain servira juste à maintenir en place et pour que l'ensemble ne brinquebale pas trop.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Le mieux est d'utiliser du métal d'apport laiton ou cuivre-phosphore, la brasure à l'argent est très facile à réaliser mais hors de prix et ne se justifie pas dans le cas présent.
Il faut atteindre 800 à 900°C pour faire une brasure au laiton ou au cuivre-phosphore, il faut donc un poste bi-gaz qui a un certain prix sans parler du coût des recharges de gaz.
Si les tuyaux sont assez épais (plus de 1,5mm) la solution le plus économique serait la soudure à l'arc avec un poste premier prix (dans les 200€) mais cela demande un coup de main et un certain apprentissage. Le brasage demande beaucoup moins de coup de main, il suffit de s'assurer que les pièces sont très propres, utiliser le bon flux correspondant au métal d'apport utilisé, chauffer uniformément et après ça "coule" tout seul.
Bon courage
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
2 160
Pierro19
P
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
25
Affichages
2 188
mimidav39
M
Christophe91
Réponses
33
Affichages
3 606
MR VECTRA
MR VECTRA
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Réponses
52
Affichages
2 811
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
30
Affichages
3 047
MARECHE
M
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
E
Réponses
10
Affichages
25 788
Eskichagar
E
Haut