Question branchement Variateur micromster Siemens

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Je viens de recevoir mon variateur Siemens Micromaster et j'ai des doutes sur le cablage.

C'est un 2.2kw mono/tri->tri

Je veu brancher un moteur 0.75W a partir du mono.

Mon mono je le branche sur quoi: L1,L2,L3,PE?

Que doit je mettre comme fusible en amont??

Sur combien doit je régler mon disjoncteur thermique (brancher entre le moteur et le variateur)
 
A

armaris

Compagnon
Une photo des borniers ?

Quel référence exacte du variateur ?
 
W

wika58

Compagnon
Comme le dit Armaris, avec la référence exacte du variateur (6SExxx), on pourra te répondre avec certitude...

Si ton variateur est Mono -> Tri , ton entrée Mono tu la raccordes sur le bornier L, N, PE.

Ou se trouve le disjoncteur amont par rapport au variateur? qq m ou beaucoup plus (tableau de distribution de l'atelier).
Normalement un DJ 6 ou 10A est OK.

Pour le DJ thermique de ton moteur, normalement, tu n'en as plus besoin car la protection du moteur est assurée par le variateur.
Si tu veux le laisser en sécurité, tu peux. Tu le régles alors en fonction du courant nominal de ton moteur (valeur de disjonction = X * In)


P.S.: J'ai un doute... :meganne:
N'aurais-tu déjà pas posé cette question sur un autre post ? :roll:
C'est pas toi qui veut faire varier la vitesse de rotation d'un moteur Mono en le raccordant sur un variateur Tri ? :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Aah, merci LOK7725 :wink:
Ca me disait qqch mais je ne savais plus (Alzeimer ... :oops: )

Démoniakteam, on attends donc tes précisions pour t'aider... :wink:
J'ai les manuels d'installation des Micromaster en pdf, si ça t'intéresse... :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
j'en ai monté un sur ma perceuse, c'est un nordac mais c'est la même chose maintenant faut voir se le tien est de même génération, une photo ou le modelle serait le bien venu.
si tu n'a pas la doc fait moi signe.

Capture.jpg


Capture2.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Intéressant ça montre bien qu'il conseil de blinder les câbles.

:wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
merci pour ce fichier mais malheureusement j'ai un variateur siemens G110 :roll:
 
W

wika58

Compagnon
punchy a dit:
Intéressant ça montre bien qu'il conseil de blinder les câbles.
:wink:

Avec un variateur t'as intérêt :!: :!: :!:
Il y a plein d'harmoniques sur la tension envoyée au moteur et ça rayonne sérieusement dès que la puissance est significative...Ta famille appréciera... :roll:

LOK7725,
Ici tu as les manuels pour le tien... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
punchy a dit:
wika58 a dit:
Avec un variateur t'as intérêt :!: :!: :!:
J'en discuter à l instant, en industrie tout le monde ne mais pas forcement de blindage...
:wink:
J'ai eu différents chantiers avec presque chaque fois des variateurs à installer...
Un des derniers était la machinerie de scène et de grill d'une salle de concert, il y a vait près de 100 variateurs avec des km de câbles (puissance, encodeurs, freins, commande locale,...) si on avait pu se passer de blindé on l'aurait fait... :roll: et pourtant on avait des filtres supplémentaires partout... :roll:

Mintenant tu fais ce que tu veux chez toi et si après t'as des parasites dans la TV, ... :-D
Et pour qq m de câbles, il vaut mieux ne pas hésiter ... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Perso je me suis passé de blindage...........et j'ai une règle digitale qui n'aime pas du tout, comme quoi..............y'a plus qu'a, tellement simple de le faire de suite,trop simple sans doute.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut et merci pour toutes vos réponses, voila le modele:

6SE6440-2UC22-2BA1

Avec la doc ici:http://cache.automation.siemens.com/dnl/Tg0ODI2MQAA_21694875_HB/MM4_GSG_0705_21694875.pdf
 
C

c.phili

Compagnon
sans blindage, je me suis même laisser dire que dans certain cas avec un éclairage TL,
à une certaine fréquence il devient impossible d'évaluer la vitesse de rotation de la machine qui pourait jusqu'a faire croire que la machine est arété alors que ce n'est pas le cas :cry:
Même quand je pousse sur la boisson ça me le fait pas :lol:
 
A

armaris

Compagnon
J'arrive après la bataille, tu as toutes les réponses.

Entrée en L (L1) et N (L2) et la terre impérative (PE - Ground).
Moteur en UVW, certainement en triangle.

Le câblage du potentiomètre de vitesse et des boutons page 9.

Le guide que tu as, c'est la version simplifiée de mise en route rapide, il doit bien exister un guide complet avec la description de tous les paramètres.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je deterre ce post, car j'ai besoin de quelque détails pour finir de cabler mon armoire.

A quoi correspond ACK? Je cherche le frein moteur, c'est sa ?SInon c'est ou?

Merci
 
D

demoniakteam

Compagnon
bon apparemment le frein n'est disponible qu'avec un des modules complémentaires...

Par contre je sais toujours pas a quoi correspond ACK..
 
J

j.f.

Compagnon
Je n'ai pas trouvé ACK dans les docs citées plus haut.

En électronique logique, ACK est l'abréviation de "acknowledgement", qu'on pourrait traduire par "accusé de réception".

indique qu'une information a bien élé transmise, une opération effectuée, etc...
 
C

c.phili

Compagnon
demoniakteam a dit:
bon apparemment le frein n'est disponible qu'avec un des modules complémentaires...

Par contre je sais toujours pas a quoi correspond ACK..
t'est sûr que c'est sur le variateur que tu as vu ça et non sur la boite du colis :lol: :lol: :jesors23:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Désolé, j'ai pas on don comme toi pour tout réussir d'un coup...
 
C

c.phili

Compagnon
mille excuses si je t'ai froissé, j'ai relu entièrement la doc et j'ai ouvert le mien et je n'ai pas vu ACK, peut-être qu'avec une photo on pourait t'aider un peu plus ou alors peut-onsavoir exactement l'endroit où est marqué ACK?
Phil
 
D

demoniakteam

Compagnon
c.phili a dit:
mille excuses si je t'ai froissé
Phil

Rassure toi pas du tout, ce que je voulait dire c'est que je suis qu'un ptit jeune de 17 ans qui a encore bcp a apprendre de mecs comme toi.

Voila la photo.
 
C

c.phili

Compagnon
ok j'avoue que j'avais oublié ton âge et je t'admire rien qu'en pensant que tu essaye de brancher un variateur pendant que tes copains son probablement occuper de jouer à un jeu vidéo ou fumer dans un coin, même si tu as l'air avancé dans le domaine, surtout fait toi aider par ton père ou par un adulte qui s’y connaît un peu, ces appareil sont très dangereux, une décharge peut être mortelle.
 
A

Anonymous

Guest
C'est pour monter des inter que tu paramètres dans ton variateur, normalement d'origine, le 1 est paramétré pour marche avant/arrière, les autres servent aux vitesses prédéfinies d'avance.Il n'y a pas d'inter de frein moteur (enfin je pense), le temps d'injection et la valeur du courant est à définir dans les paramètres du variateur
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé dans la doc des Siemens G110 la même borne ACK dans la configuration "usine " de l'inverter et dans le tableau de description des fonction ACK>Fault Reset
A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ok donc l' ACK n'a aucune utilité pour moi.

C.Phili-> si je fais sa c'est que sa m'interesse, meme si ce qui m'interesse le plus c'est quand meme l'utilisation de la fraiseuse et surtout la realisation de prototypes de modélisme.

Sinon pas de soucis niveau elec, j'ai l'habitude, je m'en sers régulièrement.

Donc je vais finir le câblage des bouton pour pouvoir me servir de la fraiseuse pour faire le boitier de contrôle qui recevra les boutons

A+
 

Sujets similaires

Haut