Question bornes moteur tri avec variateur

W

wmln

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai récupéré une perceuse à colonne qui fonctionne sur le tri.
Je souhaite l'équiper d'un variateur pour la faire fonctionner en 220 mono.
J'ai lu qu'il fallait modifier les bornes du moteur, mais en ouvrant le capot du moteur je n'ai aucune borne. Juste un gros domino reliant 3 fils venant du moteur et 3 fils partant vers la prise.
Est ce que j'ai quelque chose à faire de particulier sur le moteur?
Merci pour vos réponses je ne connais pas grand chose en électricité de machine outil.
Lien du variateur que j'envisage https://www.amazon.fr/AT1-2200X-Mon...Entraînement/dp/B07PV6L26B/ref=cm_wl_huc_item

perceusecolone 1.jpg


perceusecolone 2.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je pense que le couplage a ete fait en interne donc impossible a modifier en 230 tri sauf rebobinage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
je pense que le couplage a ete fait en interne donc impossible a modifier en 230 tri sauf rebobinage.
Je crois qu'il faut (simplement) ressortir les fils dans le chignon, il me semble que cela vient d'être fait récemment dans la rubrique.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Faut que je recherche mais il existe encore une autre solution : un auto-transfo derrière ou devant le variateur 230V :wink:
 
Dernière édition:
W

wmln

Apprenti
ca doit etre chère aussi, peut etre plus interessant d'acheter un moteur 220V ???
 
W

wmln

Apprenti
Ah oui ca va, merci pour le lien. Dans dans ce cas je relis simplement mes 3 fils au variateur sans m'occuper du moteur en lui même?
 
W

wmln

Apprenti
J'ai retrouvé le post.
Merci , je pense pas être capable de faire ca :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Dans dans ce cas je relis simplement mes 3 fils au variateur sans m'occuper du moteur en lui même?
Pas sur de bien comprendre.
Il faut ouvrir le moteur pour avoir accès au chignon, dessouder des fils, en ressouder d'autres pour avoir 6 fils qui pourront être couplés en triangle.
Pas simple simple quand même avant de brancher au variateur.
Si aucune notion c'est un peu chaud.
 
M

midodiy

Compagnon
W

wmln

Apprenti
Oui trop compliqué pour moi. Je crois que je vais changer le moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, pas devant un variateur 230V mais devant un tri/tri 400V :oops:
 
W

wmln

Apprenti
En tout cas merci à tous pour vos réponses, elles m'aident à faire le bon choix.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 514
pins
Haut