Question bornes moteur tri avec variateur

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wmln
Apprenti
2 Mar 2015
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  • #1
Bonjour à tous,
J'ai récupéré une perceuse à colonne qui fonctionne sur le tri.
Je souhaite l'équiper d'un variateur pour la faire fonctionner en 220 mono.
J'ai lu qu'il fallait modifier les bornes du moteur, mais en ouvrant le capot du moteur je n'ai aucune borne. Juste un gros domino reliant 3 fils venant du moteur et 3 fils partant vers la prise.
Est ce que j'ai quelque chose à faire de particulier sur le moteur?
Merci pour vos réponses je ne connais pas grand chose en électricité de machine outil.
Lien du variateur que j'envisage https://www.amazon.fr/AT1-2200X-Mon...Entraînement/dp/B07PV6L26B/ref=cm_wl_huc_item

perceusecolone 1.jpg


perceusecolone 2.jpg
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
837
gers
salut,
je pense que le couplage a ete fait en interne donc impossible a modifier en 230 tri sauf rebobinage.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 536
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
je pense que le couplage a ete fait en interne donc impossible a modifier en 230 tri sauf rebobinage.
Je crois qu'il faut (simplement) ressortir les fils dans le chignon, il me semble que cela vient d'être fait récemment dans la rubrique.
A+Bernard
 
W
wmln
Apprenti
2 Mar 2015
107
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  • Auteur de la discussion
  • #6
Voici la plaque pas facile à lire dsl

IMG_20191222_201253.jpg


IMG_20191222_201219.jpg


IMG_20191222_201209.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 908
Faut que je recherche mais il existe encore une autre solution : un auto-transfo derrière ou devant le variateur 230V :wink:
 
Dernière édition:
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wmln
Apprenti
2 Mar 2015
107
76
  • Auteur de la discussion
  • #12
ca doit etre chère aussi, peut etre plus interessant d'acheter un moteur 220V ???
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 536
FR-84 Cavaillon
J'ai retrouvé le post.
 
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wmln
Apprenti
2 Mar 2015
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  • Auteur de la discussion
  • #14
Ah oui ca va, merci pour le lien. Dans dans ce cas je relis simplement mes 3 fils au variateur sans m'occuper du moteur en lui même?
 
W
wmln
Apprenti
2 Mar 2015
107
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  • Auteur de la discussion
  • #15
J'ai retrouvé le post.
Merci , je pense pas être capable de faire ca :wink:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 536
FR-84 Cavaillon
Dans dans ce cas je relis simplement mes 3 fils au variateur sans m'occuper du moteur en lui même?
Pas sur de bien comprendre.
Il faut ouvrir le moteur pour avoir accès au chignon, dessouder des fils, en ressouder d'autres pour avoir 6 fils qui pourront être couplés en triangle.
Pas simple simple quand même avant de brancher au variateur.
Si aucune notion c'est un peu chaud.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 426
Reims
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wmln
Apprenti
2 Mar 2015
107
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  • Auteur de la discussion
  • #18
Oui trop compliqué pour moi. Je crois que je vais changer le moteur.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 908
Oui, pas devant un variateur 230V mais devant un tri/tri 400V :oops:
 
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wmln
Apprenti
2 Mar 2015
107
76
  • Auteur de la discussion
  • #21
En tout cas merci à tous pour vos réponses, elles m'aident à faire le bon choix.
 
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