Question Boite Auto

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai en ma possession une boite de vitesse Audi de son noms 01L ou 5Hp24.
C'est une boite qui équipe mon A6 Avant V8. Pour un projet je compte y prendre le moteur et la boite.

C'est une boite automatique et je me demandais si il était possible de la convertir en boite manuelle.
Je crois qu'il y a 3 embrayages sur cette boite, un principale et deux pour la combinaison des vitesses selon un tableau de séquence.
Je ne sais pas trop comment fonctionne l'activation de ces embrayages, c'est hydraulique avec des électrovanne mais après... y a t'il moyen de piloté ces embrayages avec une action mécanique??

Sinon je pensais faire mon propre levier de vitesse avec capteur en essayant de simulé les "crans" d'une vrai boite manuelle. mais en y ajoutant également une pédale d'embrayage. Dans ce cas les actions sont purement électronique mais physiquement c'est manuelle.

Je sais pas si très clair, je ne suis pas sur du fonctionnement de ce genre de boite donc peut être que mon raisonnement est totalement faux...:meganne:

Merci d'avance :-D
 
A

Aiwass

Compagnon
dit nous en un peu plus sur ton projet qu'on voit le réel intérêt de la boite manuelle.il me semble que toutes les boites auto "actuel" ont un mode séquentielle. donc surement moyen via un module arduino par exemple de foutre un système manuel "levier+guide" des switch au fond de chaque gorge du guide, l'arduino lit la position du levier dans le guide et dit a la boite via le séquentiel de monter ou descendre un rapport. exemple tu est en 3, l'arduino le sait, tu passe en 2, il capte que tu est passer du switch 3 a 2 donc il envoi au séquentiel de baissé un rapport
 
B

bendu73

Compagnon
C'est exactement cela que je compte faire, je crois que Nicolas a fait ça pour sa Lambo. Il a d'ailleurs la même boite.

J'ai le tableau de séquence des électrovanne pour chaque vitesse :
upload_2017-7-21_13-44-13.png


upload_2017-7-21_13-44-52.png


upload_2017-7-21_13-55-21.png


Mais en plus de cette sequence j'aimerai vraiment avoir un embrayage, mais est-ce possible.

Source :
http://www.thejagwrangler.com/uploads/8/0/2/8/8028029/jaguar_xk8_transmission_control.pdf
http://www.jagrepair.com/images/AutoRepairPhotos/ZF 5HP24 1 Repair Manual.pdf

ps: c'est une replique je compte faire mais vous en saurez plus dans les mois qui viennent.
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Une boîte automatique reste une boîte automatique même si elle a un mode séquentiel qui n'est rien d'autre qu'une commande des electro vannes.
Changer le mode de commande ne change pas le fonctionnement de la boîte et elle ne deviendra pas une boîte mécanique robotisée telle une boite dsg par exemple.
 
A

Aiwass

Compagnon
mais du coup je vois pas du tout l’intérêt de prendre une boite auto pour en faire une manuelle. autant revendre la tienne et trouver une manuelle d'occaz. c'est se faire chier pour pas grand chose. après tu veut un embrayage fonctionnel??? je veut dire qui sert vraiment a débrayer ou juste une pédale??? si c'est juste une pédale elle peu te servir a déverrouiller le levier de vitesse. comment je sait pas mais genre impossible de bouger le levier si pédale pas enfoncée. sa ferait illusion. c'est le but d'une réplique non???

et nicolas a fait une boite boite sequentielle il me semble pas une manuelle
 
J

jms

Compagnon
Nicolas n'a fait qu'une commande séquentielle d'une boite auto.
j'aimerai vraiment avoir un embrayage, mais est-ce possible.
non

De quelle génération est ton A6, c4, c5 ??
 
Dernière édition:
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
sur mon auto, c'est exactement ce que j'ai fait, ça m'a pris 4 mois pour arriver à ce que ça fonctionne.
Attention, il me semble que ton tableau est le même que j'avais trouvé et que ce ne sont pas les bonnes séquences.
Si je retrouve mes documents, je te les transmettrais.
ça date un peu dans ma tête, mais je dois pouvoir retrouver les éléments.
Moi j'ai fait avec des palettes et, lorsqu'on positionne le levier en mode D, l'arduino commence à surveiller les palettes.
Quand on tire la palette de droite, l'arduino effectue une partie du programme consistant à activer certaines électrovannes
et en désactiver d'autres, selon le rapport suivant qu'il faut mettre. Pour la palette de gauche, même chose, sauf que l'on descend
un rapport.
Le seul problème que j'ai, c'est que je n'ai pas réussi à trouver comment estomper le couple moteur, le temps de changer de vitesse.
Ce n'est pas gênant quand on rétrograde, puisque l'on accélère pas, mais quand on accélère, ça sursaute.
Je comptais faire ça plus tard, mais je ne m'en suis pas encore occupé. Quoi qu'il en soit, si je relâche un peu l'accélérateur le temps
que ça passe la vitesse, ça fonctionne.
Pour ton cas, je pense que tu peux mettre un capteur sur chaque position du levier de vitesse et, lorsque l'arduino voit que tel ou tel
capteur est actionné, il pilote les électrovannes correspondantes. La pédale d'embrayage ne servirait à rien, sauf esthétiquement.
Je pense que tu veux faire une auto qui ressemble à l'origine, mais que tu ne souhaite pas dépenser trop d'argent et je te comprends.
Moi, d'avoir une donneuse comme l'audi, ça m'a évité de grosses dépenses.
Il y a cependant un truc un peu bizarre c'est que la boite contient 3 électrovannes et 5 solénoïdes. Normalement, le calculateur de boite
pilote les EV en tout ou rien et les solénoïdes en proportionnel, afin d'apporter de la souplesse dans le changement des rapports.
En pilotant avec un arduino, je n'ai pas réussi à faire ce pilotage proportionnel, mais en tout ou rien, et ça fonctionne quand même.
L'arduino fonctionne en 5 volts et il faut une interface avec des relais qui vont commander le 12 V, d'ou la difficulté de piloter en
proportionnel.
Il faudra quand même que tu conserve le levier de vitesse de ta boite auto car il sert à plusieurs choses :
- passer la marche arrière
- mettre au point mort
- mettre en position "P" pour pouvoir retirer la clef de contact
- mettre sur D pour permettre à l'hydraulique de boite de fonctionner
Il y a une action mécanique avec un câble qui vient faire pivoter un capteur (multifonction) qui s'appelle F125 (de mémoire) qui se trouve sur la boite et c'est ce qui actionne une "tirette" à l'intérieur et cette "tirette" vient permettre à l'huile de passer sur un circuit ou un autre.
J'espère que mes explications sont claires car j'ai l'impression que je m'embrouille !
A moins que tu ne veuilles pas conserver le faisceau de ton audi et refaire ton propre câblage, et utiliser un autre calculateur que celui de l'audi. On m'a parlé des calculateurs SYBEL (me semble-t-il), mais moi j'ai préféré garder tout de l'audi afin d'économiser des sous et de conserver la clim, l'ABS et toutes les options de l'audi.
En plus je ne connais pas trop tout ça et je ne voulais pas perdre plus de temps pour peu de choses.
A plus
Nico
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Nico, si tu faisais une coupure d'allumage au passage de vitesse, ça serait bon je pense.
 
B

bendu73

Compagnon
@Nicolas64 :chupachupz:

Je suis très content que tu es trouvé mon post, c'est grâce à toi que je vais débuté ce projet:smt041
Ma donneuse est une A6 Avant de 2002 avec un V8 4.2l de 300ch ( la aussi merci à toi, jamais j'aurais penser trouver un tel moteur dans ce genre de voiture!).
Mon projet, moins ambitieux que le tien car je ne ferais pas la carrosserie, est une GT40 :smt050

Je suis enfaîte frustrer d'avoir une boite automatique sur une voiture qui, à la base, est en manuelle et qui respire la mécanique et la course pur! Les palettes m’intéressent et si je choisis de les faire ça sera en gardant comme toi le levier de l'Audi en le couplant à une Arduino. Je pense avoir l'avantage d'avoir un levier fonctionnel, j'ai cru comprendre que le tien ne l'était pas...Dans le cas des palettes, évidement pas de pédale d'embrayage.
malgré cette coupure de gaz compliquer à faire ( d'ailleurs tu ne pourrais pas le coupler à la pédale d’accélérateur? c'est un capteur à la pédale? ), le passage de vitesse est réactif? j'ai très peu tester mon Audi et j'ai trouver le mode séquentiel un peu mou du slip :smt083

Si vraiment je compte avoir du manuelle, je me tournerais vers la version manuel, mais elle est plus dure à trouver... La Audi 01E, comparer à celle-ci la 01L...Comme l'a dis Nico, le budget est serrer, en voiture sa monte très vite autant garder le maximum de pièce de la donneuse...

J'ai hâte de vous partager mon nouveau projet! Mais avant je termine la fraiseuse Deckel :smt023
 
A

alvin

Compagnon
un peu hors sujet, mais au vu de ton cahier des charges, moi j'adapterai une boite manuelle , mème si elle n'est pas Audi !
beaucoup plus simple et résultat garanti :-D
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Le problème c'est bien sure l'a compatibilité du matériel. c'est faisable mais à quel coût...

J'ai surtout un problème d'éthique, une GT40 mérite t'elle une boite auto avec palette??
 
  • Réagir
Reactions: jms
J

jms

Compagnon
Ethique ? On parle d'une réplique pas d'une Ford GT40......
 
A

alvin

Compagnon
personnellement, j'aurai récupéré une mécanique Ford genre mustang des années 80 qui ne valent pas grand chose aujourd'hui
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
juste une petite précision qui pourra peut-être t'aider, c'est que la boite quatro est très longue et je ne sais pas si elle
ne sera pas un peu trop longue pour une GT 40. En plus, comme moi, il faudra que tu soude le différentiel arrière.
Ce n'est pas un gros problème non plus, puisque je l'ai fait et que ça marche.
Sinon, pour pas cher, tu peux essayer de trouver une boite renault UN1 et faire une adaptation entre ton moteur et
la boite. Il te faudra aussi un volant moteur, un embrayage etc...
Tu peux essayer aussi de trouver une boite audi manuelle, traction avant et non quatro, bien que ce soit assez rare, ça existe.
Je pense que ce sont uniquement des V6 qui ont ce genre de boite, mais je ne sais pas si il y a des V8 avec.
A plus
 
B

bendu73

Compagnon
Oui j'ai très bien compris ce que tu avais fait sur ta lambo! Effectivement la longueur de cette boite m'inquiète et ça sera un paramètre déterminant.
La boite 01E est la version manuelle de celle que nous avons la 01L. J'ai cru comprendre qu'elle équipait aussi les vw Passat en plus des audi. Cette boite existe en quattro (pour les version V8 notamment) comme en traction. Il me faudrait savoir si les fixations ne diffère pas entre modèle... Bien plus simple qu'une UN1 je pense.
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
0
Affichages
238
A
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
B
Réponses
8
Affichages
5 551
bouzigue
B
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
L
Réponses
11
Affichages
769
lolo
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
Haut