question bete sur le moletage

  • Auteur de la discussion manu 08
  • Date de début
M

manu 08

Ouvrier
je me pose cette qquestion sur le moletage, je n'ai pas de tour et je me demande si c'est possible avec une fraiseuse
comme on peut en fraiseuse conventionnelle usiner des pieces ronde avec une tete a aleser alors, je me dit qu'il y a peut etre un moyen
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
pourquoi pas : mais tu veux quand même faire un moletage "circulaire" ?

soit la molette est fixe montée sur un axe et la pièce prise en pince (par ex) dans la broche, dans ce cas il est peut être préférable d'utiliser un système à ciseau à 2 molettes.
ou alors
la molette est montée excentrée sur un montage tournant et la pièce est dans l'axe de broche... (là ça fait quand même usine à gaz...)

Mais tu veux peut être faire un moletage linéaire ? mais là c'est du guillochage, et à la fraiseuse il est plus aisé (et plus beau) de fraiser des saignées en Vé
 
M

manu 08

Ouvrier
mon idée c'etait de mettre une molette sur un axe avec un roulement et, de monter l 'axe dans une tete a aleser et la mettre en pression progressive grace a la tete automatique
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Le problème va être le porte-à-faux important et la tête à aléser ne va peut-être pas apprécier.
Dans tout les cas il faut exercer une pression importante pour moleter.
Aussi les molettes sont montées (toujours ?) directement sur un axe et pas sur un roulement.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Si c'est possible de prendre la pièce à moleter dans une pince ou un mandrin tenu par la broche, il faut alors un outil à moleter à deux molettes dont le manche sera mis dans l'étau.
J'ai déjà fait comme ça du réalésage de grande poulie qui ne passait pas sur le tour, en faisant un montage d'usinage pris en pince dans la broche, et en mettant l'outil à aléser dans l'étau.

DSCF6194.JPG
 
M

manu 08

Ouvrier
merci pour l'info il faut simplement faire l'invers de ce que j avais penser
l'outil doit etre fixe
par contre pourquoi deux molettes
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pour le moletage il faut une forte pression
avec une molette cette forte pression latérale aura tendance à plier la pièce ou le montage.
avec deux molettes diamétralement opposée, ces forces s'annulent.
 
M

manu 08

Ouvrier
merci et logique, on en apprends tout les jours un petit peu je vais commander ca et essayer
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le matériel pour tours avec deux molettes ( ce que j'appelle ciseaux dans ma réponse au #2 ) va t'imposer à réaliser un système spécifique pour le montage sur un cône....

N'oublie pas que le montage avec deux molettes doit être flottant pour s'auto équilibrer.
De cette manière il n'y a que très peu d'efforts sur la broche, et les deux molettes appuient avec la même force.

Si tu comptes « canibaliser » l'appareil que tu achèterais, il vaut mieux encore acheter deux molettes et réaliser de toutes pièces un système adapté à la fraiseuse, et tu pourras ensuite si tu l'a bien conçu l'utiliser sur le tour

Suggestion: ça vaudrait peut-être le coup de faire faire cette opération de moletage sur un gros tour ?
C'est une opération qui se fait à petite vitesse, et comme les ciseaux sont flottants , un centrage au mm est ok... tu gagnerais ton temps et tes € ...
Bon si c'est un hobby, ça ne rentre pas en considération..
 
M

manu 08

Ouvrier
le truc c'est que je n'ai pas de tour pour l'instant et que j' ai parfois besoin de faire des moletage
je prefere realiser les choses moi meme et pourquoi pas faire un outil qui n'existe pas deux molette ne coute pas tres cher, et si l essai est concluant ce sera tant mieux
plus tard j ai le reve d'avoir un tour celtic 12 ou un emco super11
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour éviter les efforts importants des molettes utilise des molettes QUICK par enlèvement de métal
que est l’utilité du moletage ?
si il sert uniquement a la manœuvre tu peux utiliser une fraise a graver ou similaire et ta pièce dans le diviseur : moletage droit
 
M

manu 08

Ouvrier
oui c'est vrai il y a le moletage droit aussi, en plus sous le sapin le pere noel me livre un plateu diviseur :-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Montres la lettre que tu lui as écrite....que je lui en envoie une aussi...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tu ne comprend pas !
Quand Yvon à lu ceci
sous le sapin le pere noel me livre un plateu diviseur
Il n'a pas hésité à répondre
Montres la lettre que tu lui as écrite....que je lui en envoie une aussi...
En fait nous avons u la même réaction lui et moi (et peut-être beaucoup d'autres) mais il a été plus vite à te le demander !
Tu comprends mieux là ? :lol:
 
M

manu 08

Ouvrier
oui ca y est j ai percuté excuser moi je travaille en 3x8 et aujourd hui j ai la tete a l'envers j ai un peu de mal a percuté:-D
 
Y

yvon29

Compagnon
oui mais tu as quand même percuté deux fois !!!!

oui ca y est j ai percuté excuser moi je travaille en 3x8 et aujourd’hui j ai la tête a l'envers j ai un peu de mal a percuter:-D

:smt015 :shock:
Bon courage !
tu fais quelle équipe cette semaine ?
Tu fais l'usinage en 3 X 8, ou seulement en hobby ?
a+
Yvon
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 312
copeaudacier
C
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
U
Réponses
7
Affichages
1 476
R
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
coquillette
Réponses
14
Affichages
681
rabotnuc
R
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 952
Yoda78
Yoda78
C
Réponses
3
Affichages
4 157
vincele
V
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
Haut