question barre d'alesage

patrice22
Nouveau
23 Juin 2013
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous
voila je me fabrique actuellement un carter rond en alu(au4g) mais mes outils ne me permette pas d'aleser correctement, c'est meme degeulasse et sa m'ennerve.je voudrais donc acheter une ou plusieurs barre d'alesage de bonne qualite qui me permettrais un travail precis et propre.si quelqun ici pouvais me conseiller se serais sympa.au niveau budget je peu mettre le prix.
mon tour est un otmt entrepointe 300,ma tourelle est faite pour du 8/8 a la base mais je l'ai faite rectifier pour y mettre des outils plus gros jusque 12/12.il faut que j'alese sur environ 100mm.
je pense avoir donne pas mal d'info, merci.
patrice
 
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 076
06140 Vence
Bonjour
Je ne suis pas spécialiste, mais aléser une profondeur de 100 mm avec un outil de diamètre 12mm va être très difficile car la barre d'alésage devra être sortie de + de 100mm et va inévitablement fléchir et donc vibrer, même en la mettant légèrement de biais pour limiter ce phénomène.
Suivant le diamètre du trou à aléser peut-être pourrais-tu te fabriquer une barre proche du diamètre du trou à aléser et la bloquer à la place de la tourelle du prote outil en la calant à la bonne hauteur.
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
Bonjour

un mauvais état de surface peut avoir plein de causes :

hauteur d' outil mal réglée
outil mal affûté
vitesse de coupe inadaptée
flexion de l' outil
jeu dans la broche , le chariot ...

j' ai eu à faire un alésage de 50 mm de diamètre sur 110 mm de long dans du bronze
j'ai essayé pas mal de solutions ( entre autres une barre d' alésage confectionnée dans du carré 25x25 mm
des combinaisons vitesses de broche / avance différentes ) pour finir par constater un très léger jeu dans
le palier avant - en bronze - de ma bécane , une fois repris tout est rentré en ordre .

souvent on est " optimiste " on veut aller trop vite et l' outil fléchit - ça tu le sens bien si tu ramènes
l' outil en arrière sans le dégager : si ça fait du copeau en course retour c'est que tu avais flexion .
 
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 097
SOMME
Bonjour à Patrice, et à tous.
Tu souhaites investir dans plusieurs barres d'alésage de qualité, pourquoi pas,
mais le prix de chacune d'elle va ralentir ta gourmandise.
Tu ne précises pas le Ø que tu dois aléser, mais ce n'est la difficulté.
Jungo1 met le problème en évidence, il te faut un outil ( ou barre d'alésage ) rigide
car le porte à faux est inévitable pour aléser 100 mm. Il te faudrait au minimum une barre d'alésage de
section Ø 25, et comme je viens d 'en faire les frais, je peux te dire qu'un outil a aléser de chez SANDVIK
Réf S25T - CTFPR16 coûte 162.00 €.
Si Jungo1 veut revenir sur son explication, c'est une façon de se débrouiller.
Bon courage.
 
patrice22
Nouveau
23 Juin 2013
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
pour etre plus precis je possede un rondin de diametre 100 et longueur 120,avec un alesage de 30 deja fait.je voudrais passer cet alesage de 30 a 80 sur environ 100mm.j'ai une barre d'alesage en acier rapide mais elle flechi(j'ai du copeau au retour).cela n'a pas besoin d'etre aleser avec une super finition ,ce n'est pas pour y loger un arbre.je vais prendre des photos se serais plus explicite je pense.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 578
F-69400 villefranche sur saone
patrice22 a dit:
pour etre plus precis je possede un rondin de diametre 100 et longueur j'ai une barre d'alesage en acier rapide mais elle flechi(j'ai du copeau au retour).cela n'a pas besoin d'etre aleser avec une super finition ,
Et alors ... Elle fléchi mais ça n'a aucune importance. L'important c'est qu'elle ne vibre pas et que l'état de surface soit correct si tu ne veux pas qu'elle coupe en revenant, tu dégages ton outil avant de revenir ou bien tu reviens en automatique
Je suis un inconditionnel des pastilles cermet elles coupent très bien et donc ne vibrent , pas trop, même des petits copeaux c'est ce que j'essayais quand il y avait des vibrations , bien sur ça ne marchait pas à tout les coups, mais le résultat était souvent au rendez vous
Dernière remarque sur une telle longueur et avec des outils si petits tu auras toujours une flexion
Je viens de voir qu'en bas de la page il y a plein de sujet qui traite de ce problème Par exemple
 
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 076
06140 Vence
Bonsoir,

Ce que je voulais dire c'est de fabriquer un barre d'alésage d'un diamètre plus conséquent de virer ta tourelle porte outil et de brider cette barre d'alésage de cette manière voir photos :
RIMG0001.JPG
[div=initial][arrow]voila la tourelle que j'utilise capacité outils de 20mm[/arrow][/div]
RIMG0002.JPG
[div=initial][arrow]si je devais mettre un outil supérieur à 20 mm je ferais le montage suivant: dans cet exemple la barre d'alésage n'a pas de grain il suffit d'en mettre un et faire de petite passe[/arrow][/div]

Les images parlent mieux , d'elles mêmes
 
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 076
06140 Vence
Bonjour

patrice22 a dit:
pour etre plus precis je possede un rondin de diametre 100 et longueur 120,avec un alesage de 30 deja fait.je voudrais passer cet alesage de 30 a 80 sur environ 100mm.j'ai une barre d'alesage en acier rapide mais elle flechi(j'ai du copeau au retour).cela n'a pas besoin d'etre aleser avec une super finition ,ce n'est pas pour y loger un arbre.je vais prendre des photos se serais plus explicite je pense.
On attend les photos, par rapport à ce que je disais plus haut as- tu mieux compris le montage?

Cordialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut