question aux spécialistes mecanique autos

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M

MR VECTRA

Compagnon
BONSOIR A TOUS

je viens de démonter mon moteur pour revision ,donc moteur pour camion transporter vw , je vais pour ainsi dire , faire un alésage bloc ,puis refendre des chemises pour rester dans une cote standard ,donc ma question ,quelle qualité de matière pour les chemises .
en parcourant certains sites j'ai lu qu'on pouvait prendre des chemises fonte gs ,ou acier mais quel acier , faut il faire un traitment thermique !

merci pour aide :wink:

MR VECTRA
 
H

hot import

Compagnon
lequel de transporteur vw ? 4 a plat, 4 en ligne ? essence, diesel ? tdi, turbo D ? ...
 
T

tourniquet

Compagnon
Acier, traitement de surface du type Nickasil, chrome dur, ou autre.

Fonte, rien sa glisse tout seul (sous réserve que le jeu piston cylindre, la cilindricité de la chemise et son honning soit OK)

Faire attention a la segmentation qu'il soit compatible.

Des chemises en fonte en Tunisie sa doit être facilement trouvable, vu le nombre de cylindre de moto qui sont envoyé par la bas, pour se faire chemiser, car un retraitement coute soit disant trop chère.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

hot import ,c'est un vw transporter , moteur diesel 1.9 ,04 cylindre ,en fait je crois que c'est le meme moteur que la golf 3 , 1.9
tourniquet ,j'ai pas bien compris ta remarque pour les cylindres , c'est vrai que les chemises sont en vente en tunisie,tout comme en france
mais je n'ai pas confiance dans la qualité ,car les fabricants n'indiquent pas si en acier ou fonte , ni quel qualité de fonte ou acier ,juste la marque et référence , type ; mahl , ks etc...
en fait si tu me dis , que la fonte passe mieux je pourrais prendre sur place 04 blocs de fonte gs 500, que je pourrais usiner moi meme .
idem pour des chemises en acier ,je prends du 40cmd8 , ou 42cd4, je fais moi même le traitement et l'usinage .
c'est deux type d'acier outre leurs prix avantageux présentent des carractéristiques mécaniques interréssantes ,et prennent bien la trempe , qu'en pensez vous , en fait le fun ,c'est de fabriquer moi même mes chemises ,mais si vous me dites qu'il vaut mieux les acheter là c'est une autre histoire :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Important : en cas de chemises trempées, il est indispensable de monter des cols durs amidonés.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Sur ce type de moteur (bloc fonte cylindres alesés ) c'est possible de le realéser en cote reparation .
Il y a aussi la possibilite , apres realesage de monter des chemises seches , elles font environ 2 mm d'epaisseur ...

Enfin , l'idée de faire ses chemises soi même est un peu !!! :shock:
Mais si tu veux absolument les faire , elles sont par ordre de qualité en fonte GL , fonte GS , acier , acier nitruré ....
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
j.f. a dit:
Important : en cas de chemises trempées, il est indispensable de monter des cols durs amidonés.

Et selon Francis Blanche, grand ami des potaches et organisateur de collectes : Pour que l'École dure, amis donnez !

Désolé M. Vectra pour la pollution de ton fil !

Marcel.
 
T

tourniquet

Compagnon
MR VECTRA a dit:
tourniquet ,j'ai pas bien compris ta remarque pour les cylindres , c'est vrai que les chemises sont en vente en tunisie,tout comme en france

Sa que je voulait dire, c'est que en moto, les cylindres sont aluminium. Il faut les recouvrir d'un traitement. Toutes les fabricants utilise un traitement du type Nickasil.

Ces un revêtement déposé de façon électrolytique de nickel et de carbure silicium.

Quand le cylindre est détérioré par usure ou serrage il faut refaire se traitement. En France, se traitement coute chère a réaliser. Beaucoup de personne envoie leurs cylindres en Tunisie ou au Maroc, pour les faire chemiser en fonte, et donc se passer de traitement.

Ces pour cette raison, que je précisais qu'en Tunisie la chemise fonte, ne doit pas être un problème a trouver et a faire monter.

Pour avoir eut quelque machine a remettre en route, avec se type de montage, sa se finit très souvent par un cylindre a la benne, et obligation d'en trouver un sans modifications. Le plus souvent le cylindre a été trop ré-aléser, pour passer la chemise fonte et na plus de tenue mécanique

Pour en revenir a ton problème, si tu peut trouver des pistons en cotes réparation, en + 25 ou + 50, tu peut sans problème ré-aléser tes chemises. Il faut réaléser quelque centième en dessous de la côte finit, et finir par un honing du cylindre.

Le honning va te servir a obtenir un état de surface très fin, et surtout a te créer des stries croisés qui permettront de retenir l'huile.

L'avantage d'utiliser des chemises en fonte, ces qu'elle ne nécessite aucun traitement. Si tu veut en utiliser en réaliser en acier, il faudra obligatoirement, leurs faire subir un traitement.

Se n'est pas un traitement thermique, mais un revêtement par vois électrolytique, que tu devra sous traité.

Tous les fabricants comme dit plus haut utilise un revêtement du type Nickasyl. Le chrome dure ayant été quasiment abandonné, sont pouvoir mouillant étant bien trop faible. Il a de mauvaise capacité a retenir l'huile.

La segmentation devra être adapté au métal employé pour la chemise. A voir si une compatibilité est disponible.

Dernier conseils, refaire le haut moteurs, va te faire remonter tes compressions, sur un moteur avec pas mal de bornes, il arrive que la remonté de compression, te descende le vilebrequin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

"c'est un vw transporter , moteur diesel 1.9 ,04 cylindre ,en fait je crois que c'est le meme moteur que la golf 3 , 1.9"
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pour completer , c'est un moteur 4 cylindres en lignes , arbre à cames en tete .
Chez VW les cylindres sont aleses directement dans le bloc , les chemises ne sont pas amovibles .
Il y a quand même plusieurs possibilites de reparation plus ou moins onereuses .
Mais un realesage de moteur + montage de chemise seche + pistons + segments +++ il n'y a pas que la paire chemise/piston qui s'use ! ...
C'est hors de prix pour des petits moteurs de ce type !!
Mieux monter un moteur acheté en casse ou bien sûr faire un echange standard .
 
M

massilia

Apprenti
ça n'as pas de sens,tu va crever dans les conduits d'eau et d'huile lors de l'alésage et en plus tes chemises rapportées ne seront jamais reffroidies correctement.Du boulot pour rien,enfin c'est mon avis et on est pas obligés de me croire.
 
T

tourniquet

Compagnon
Si ces usiné directement dans le bloc, possibilité de le faire re-nickasiliser.

La couche de Nickasyl peut atteindre jusqu'à 3 dixièmes au rayon. La seul question a se poser ces le tarifs de la prestation.

Aléser pour y faire passer des chemises fontes, tu va te retrouver avec le même problème qu'avec les motos, pas assez de matière et le bloc va se déformer
 
H

hot import

Compagnon
je posais la question pour éclairer les lanternes de chacun..le transporteur a commencer sa vie sous une évolution du fameux combi vw avec un 4 cylindres a plat en type 4 avec de 1800 a 2 L de cylindrée, le tout en essence.

sur la même base, on a retrouver le 4 en ligne diesel de la golf 1 monter incliner pour passer sous le plancher de coffre.

ensuite on a changer de génération pour passer au modèle plus récent que chacun connait sous la forme du T4 avec le 1900 D ou TD ( golf 3 ), puis en évolution au 2.5 L tdi...

perso, trouve un moteur d'occase, y'en a partout, moins d'emmerdes a changer le complet, plutôt que de démonter, tenter de "gratter "en alésage (risque pour les passages de refroidissement ), de chemiser, changer tout un tas de pièces, et au final, avoir ( si ça marche ) un moulin qui t'a couter les yeux de la tête plus un bras !.....

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
 
J

JeanYves

Compagnon
tourniquet a dit:
Si ces usiné directement dans le bloc, possibilité de le faire re-nickasiliser.

La couche de Nickasyl peut atteindre jusqu'à 3 dixièmes au rayon. La seul question a se poser ces le tarifs de la prestation.

re,

Si ce traitement est courant sur cylindres en alliages d"alu , je vois mal faire des traitements electros , sur un bloc 4 cylindres en fonte !!!!!! ???
Le realesage et le chemisage de moteur est une operation courante sur de plus gros moteurs .
Generalement , le pb n'est pas la matiere du bloc , c'est le cout des operations .
 
T

tourniquet

Compagnon
Et pourtant se traitement peut se pratiquer et se pratique sur des cylindres fontes.

Je vous invite a contacter par exemple la société Revaltec : http://www.revaltec.fr et a leurs poser vous mêmes la questions

Il n'est nul besoin d'utiliser le " :!: " a outrance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur des cylindres individuels en fonte , oui , peut etre ?
je n'en vois pas vraiment l'utilité ! , la fonte rend le même service et n'est pas chère !

Traiter electolytiquement un bloc moteur , 4 cylindres , je pense que c'est autres choses .
Necessite de désosser completement le bloc des autres pieces
Faire en sorte qu'il y ai pas de traitement ailleurs que dans les futs .
Et le coût du traitement ? probablement pas donné !
quand on connait un peu les traitements de surface comme le nickel chimique , qui est tres proche .
 
J

JeanYves

Compagnon
De toute maniere on attend toujours l'intervention de Vectra !
Car on ne sait toujours pas pourquoi il veut demonter son moteur et le realeser !
S'il sagit de consommation d'huile ou autres , il y a d'autres solutions bien moins couteuses .
 
T

tourniquet

Compagnon
Traiter un cylindre individuel ou un bloc moteur est la même chose.

Le cylindre ou le bloc sont immergé dans une cuve d'électrolyse et une électrode est placé au centre du ou des cylindres. Les plans de joint proche son bien évidemment protégé.

Pour les parties plus éloigné de l'électrode il n'y aura pas de dépôt.

L'intérêt sur une chemise fonte, est principalement que quand on a pas la possibilité de réaléser, est "d'apporter de la matière" pour permettre au moteurs de re-fonctionner.

Bien évidemment que le coût pour un bloc moteur est relativement élevés, et que pour un banal moteur WW, sa n'en vaut surement pas la peine, mais sur un véhicule de collection ou la pièces est rare, cela permet de sauver le bloc.

Pour se que veut Vectra, ces a mon avis, refaire a neuf son moteur, et se faire plaisir en bricolant dessus.
En replaçant cela dans son pays, qu'est la Tunisie, tous n'est pas encore passer au jetable et la réparation fonctionne encore bien.

Bien a vous JeanYves !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
P

ppt

Compagnon
ben tous le monde d'accord alors :lol:
juste une remarque : revaltec ne travaille que sur des cylindres nickel, ca veut souvant dire réalesage :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"L'intérêt sur une chemise fonte, est principalement que quand on a pas la possibilité de réaléser, est "d'apporter de la matière" pour permettre au moteurs de re-fonctionner. "

Je n'ai jamais vu traiter des chemises fonte de cette maniere , mais bon ! on apprend tous les jours .

Il y a tout de même un pb c'est que le traitement va se deposer uniformement dans les cylindres , et que donc les defauts geometriques du cylindre dues à l'usure subsisteront (forme de tonneau ...)
Car il n'est pas possible d'usiner sur ce nikasil .
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonsoir à tous !

donc je commence à répondre à jean-yves, qui commence à s'énerver :-D
alors! le moteur fume de l'huile par le renifleur ,donc pas au niveau échappement , (là c'est propre) ,mais je perd beaucoup d'huile en vapeur .
je perd 1/2 l tous les 100 km , ce qui est beaucoup ,à mon sens ,mis à part la pollution dans l'air :mad: ,donc en principe la vapeur chaude du renifleur est retournée dans le moteur, par l'entrée filtre à air ,donc comme mon filtre à air est vite détérioré , je laisse , la vapeur échappée , par la durite, en l'air .(bj la polution)
j'ai bien essayé , des produits sois disant assurant l'étanchéité ,entre les cylindres et pistons mais aucun résultat , peut etre un léger mieux .
mais si tu as d'autres astuces ,oui , je suis preneur ,je vais quand même pas ouvrir mon moteur par plaisir . :oops:
donc pour répondre aussi à tourniquet , c'est vrai qu'en tunisie ,la main d'oeuvre technique est assez bon marché , et disponible ,mais faut avoir l'oeil partout ,surtout au niveau montage du moteur, c'est vrai pour un tel moteur , il serait plus judicieux d'avoir un échange std ,ou carrément acheter un autre, mais aux prix des moteurs d'occas qui viennent de france ou belgique ,ça revient au coût d'une révision ,donc compter !
600 euros ,pour un moteur de ce type et soit disant en bon état ,
je préfère faire une révision moteur .

donc le coût :
-alésage bloc ,montage chemise sèche ,réalage sur côte std , 100 euros
-,rectification siège et guides soupapes et..... , 30 euros .......
-chemise sêche , 70 euros les 04
-segments ,et pochettes de joints ,et divers accéssoires ,200 euros
- demontage mise au pt moteur , mecano , 150 euros
soit un total , de 550 euros

autre chose je peux passer en côte std ,0.25 mais faut aussi changer les pistons ,et coussinets lignes et bielles donc ça va couter plus cher !
c'est vrai aussi ,que si je vais aléser le bloc ,je perd 4 mm sur l'épaisseur en matière du bloc entre chaque cylindre , vu que les chemises; en vente, ont 2 mm d'épaisseur , ce qui est beaucoup .
donc l'idéal c'est d'avoir des chemises de 1 mm d'épaisseur ,mais j'ai peur qu'au moment du montage par presse dans le bloc ,les chemises ne se déforment .
mais ou trouver des chemises de ce type,
autre solution ! pour faire plus simple ,je prends des chemises sèches ,en fonte ,ou acier prétraité ,type 40 cmd8 , je réduis en tournage l'épaisseur pour avoir 1 mm aprés ça, le montage par presse ,et réalésage en cote std ,donc aucun traitement thermique .

mais je pense qu'au niveau frottement les segments ,risquent de s'user ,plus rapidement avec l'acier qu'avec la fonte .
j'ai tout de suite pensé aux chemises en acier car plus résistant mécaniquement ,mais bon je pourrais opter pour la fonte gl ou gs
donc je prends 04 morceaux en tubes de 5 mm , d'épaisseur, je passe en usinage pour avoir 1.5 mm d'épaisseur , là je pense que ça peut marcher,et la matière ne doit pas couter des masses !

bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Vectra ,


Je pense que tu ne veux pas lui faire faire autant de km que ce qu'elle à deja fait ! ?

Donc avant d'aleser il y a d'autres solution , plus light , comme monter des segments en acier Goetze .
Bien evidemment il faut que l'etat du moteur ne soit pas catastrophique !! l'etat des pistons (gorges , Ø , axe ) , l'etat d'usure des cylindres , il n'en faut pas trop , ni trop peu pour les monter !
Il y a une nouvelle periode de rodage , les segments "retouchent " les chemises .
J'ai monté ça sur 2 de mes anciennes voitures , essence , avec succes .
Puis bien sûr revoir les soupapes et les joints de queue .
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut jean yves !

effectivement ton idée est bonne ,c'est de remettre des segments
neufs ,mais à condition ,que l'état du bloc soit impec , ce qui m'étonnerait fort , je sais par contre que les pistons sont dans un trés bon état ,et le plus étonnant ,c'est que le moteur avec tout le poids du camion ,tire vraiment bien !
donc j'ai aussi , demandé à des pro de la mécanique ,sur place, il parait que le changement des segments ,sans la rectification du bloc ,ne donne pas un bon résultat (même avec un bon rodage);
sur les moteurs diesel.
par contre oui sur les moteurs à essence,cela est dû à l'ovalisation , des cylindres .donc si nouvelles segmentation ,nouveau alésage bloc ,bien sur à supposer que mes pistons sont dans un bon état .
ensuite, bien sur il faudrait reprendre la rectification des sièges ,et changer les guides soupapes au niveau du culasse ( pas de problèmes!pour ça ).

donc je pense que je vais commencer par chercher ,un tube en fonte gl ou gs donc pas d'acier ,trop de risque sur les segments :oops:
et préparer moi même mes chemises , à partir du brut .
si par hasard tu aurais une bonne adresse pour commander ,du tube en fonte gl ou gs :wink:

bonne journée
 
M

MR VECTRA

Compagnon
ah ! :o

je viens de lire le lien ,donc vraiment trés intéressant , si ça peut marcher ,je prendrais ce type de segments ,je vais essayer de tout vérifier ,et voir si c'est possible :wink:

merci encore !
 
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