Question aux pros du moteur...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un moteur d'une perceuse à colonne qui a (bien) brûlé... et pour l'identification c'est pas coton. A priori c'est du tri mais.... pour le reste :7grat:
Quelqu'un a t-il une idée...


IMG_20190916_135014[1].jpg


IMG_20190916_135051[1].jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Moi, moi :smt041
J’aime bien les devinettes et là, c’est facile:
50 Hertz
230 ou 380 Volts
3 phases
1400 tr/min
572 numéro de série
O5 en bas, je ne sais pas, année :opus_dei:
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait mesurer le diamètre de l'arbre de sortie ainsi que les autres dimensions.

Ce qui va rendre le remplacement difficile est la bride. Il va falloir en refaire une ou un autre système de tension de courroie.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Si la modif de fixation est difficile à faire, il peut certainement être rebobiné.
 
P

pierrelucas

Apprenti
Bonjour,
Oui devinette facile.
Et je rajouterai :
ici branché en étoile donc 380 V.
Concernant le rebobinage... le prix est souvent disuasif
 
P

paysan

Compagnon
Bonjo
Les moteurs à bride ça existe et ce n'est pas beaucoup plus cher, en tout cas plus facile que faire une adaptation.
un peu longue l'adresse, j'ai cherché les 1500 tr.
Rémi
 
G

gaston83

Compagnon
En bout d'arbre 243 M
Diamètre arbre 14 mm
Sortie d'arbre 50 mm
Clayette 5x35 mm
 
Dernière édition:
P

pierrelucas

Apprenti
Je ne connais pas tout les tenas et aboutissant, mais moi le plus simple, je recupererai en usinant la premiere partie du flasque la partie spéciale, celle qui fait 10 ou 15 mm je pense. trou centré et correspondant a la bride d'un nouveaux moteur et je la visserai sur la bride du nouveau moteur.
 
P

PUSSY

Lexique
Ce qui va rendre le remplacement difficile est la bride. Il va falloir en refaire une
Si le moteur à des dimensions "standard", il est peut-être possible de remplacer le capot avant d'un moteur "neuf" par cette bride ?

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être ...
Il y a sans doute aussi le logement du roulement qui doit se trouver dans la bride.
Ce sera à voir une fois le moteur le plus proche en dimensions approvisionné.

Notre ami peut déjà démonter le moteur pour voir comment ça se présente.
Peut-être un diamètre plus petit permettrait de loger le nouveau moteur dans la bride mais se posera alors la question de la longueur de l'arbre pour positionner la poulie à bonne hauteur.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bien souvent , on trouve pour des "petites perceuses comme les nôtres, cône morse 1 ou 2 " des moteurs 1500 t/mn 1/2 cv pour du 380v
( peut être le fameux 0,5 sur votre étiquette)
Pour des perceuses "industrielles" c 'est plutôt 3/4 cv voir (1 cv /1,25 cv pour du cône morse 3 parfois en moteur 1000t/mn.)
Attention: vous avez un moteur avec une flasque bride.
Cldt, cf63.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
A l'oeil, je trouve l'axe bien long pour son diamètre, à vérifier (je retrouve plus le tableau standard)
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
6 968
kraehe
K
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Haut