Question aux possesseurs de Deckel FP1

R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je viens d’acquérir une Macmon M100, sur laquelle je ferai un sujet sous peu, je souhaiterai connaitre les dimensions des rainures du tablier des FP1 et surtout leur position afin de savoir si je peux monter des accessoires Deckel a la place de ma table rigide (je souhaiterai adapter une table inclinable pour retrouver l'aisance que je connaissais avec l'Aciera F3).

Les M100 et FP1 oont l'air tres tres proches et toutes deux fabriquées en Allemagne aux memes periodes, je ne sais pas ce qui les differencie precisement.

Merci d'avance

Bonne soirée
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Romain 63

Sur une Deckel FP1 les rainures en té font 12mm et sur le tablier l'espacement est de 90mm.

A+
noirvodka
 
M

moufy55

Modérateur
Tu nous fait voir ta machine ?
Pour constater à quel point, c’est ressemblant ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour moufy, ok je cede, je vais ouvrir un sujet! Tu n'es pas possesseur de FP1 par hasard ?
 
M

moufy55

Modérateur
Merci, c’est toujours chouette les photos :wink:
Oui, je peux te prendre des détails de prêt si tu veux comparer et ne trouve pas déjà les infos.
 
R

Romain 63

Compagnon
Ca y est, sujet créé!

C'est gentil, j'aurai surement des mesures a te demander, notamment sur le la queue d'aronde du belier. La tienne est complète en terme d'accessoires ?
 
M

moufy55

Modérateur
Complète non, il en existe tellement, mais j’en ai quelques uns.
Elle ne tourne pas actuellement, en reconstruction donc j’ai la moindre vis et visuel de pièce en tête.

Si tu as besoin de côtes ou petites infos, tu fais un MP, c’est aussi simple.
Y’a plein de possesseur sur le forum, tu auras forcément tes réponses :wink:
 
R

Romain 63

Compagnon
Ah ca c'est une bonne nouvelle! je te demanderai en ouvrant les boites surement ! sur le sujet que j'ai ouvert j'ai posé la question de la graisse de broche, sais tu s 'il est possible de mettre de l'huile ?

Dommage qu'il n'y ait pas de sujet regroupant toutes les deckel comme pour les Z1 notamment ?

Quelle sont les pieces critiques que tu as rencontré ?

Il faudrait peut etre que je demande une fusion de mes deux sujets
 
M

moufy55

Modérateur
C’est vrai que ton achat a des ressemblances à la fabrication Deckel, sans doutes une base d’inspiration et de copie.

Sur l’FP1, c’est de l’huile, qui remonte de la boîte jusqu’à la broche horizontale et donc, un peu aussi dans l’entraînement de la tête verticale.
Elle est redistribuée par mèches à certaines glissières et chaînes mais c’est une autre histoire.

Je ne suis personnellement pas pour la graisse, j’huile !
Mais pas sans raisons, il faut chercher ou vas le canal.

Pas de difficultés ou point critique a déclarer... je ne sais que dire...
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, en effet elle a l'air tres proche, je suis surpris que Deckel ait cautionné ca, mais ca me va bien, au redemarrage je verrai si la machine est douce et precise, comme l'aciera a defaut d'avoir essayé une vraie deckel pour comparée. ( a moins qu'il y ait des possesseurs dans le coin ? :)

Je me suis mal exprimé desolé, pour la broche horizontale pas de soucis, elle est lubrifiée a l'huile comme le reste de la machine, la ou je me questionnait c'est pour la broche de la tete verticale.

Mais apres avoir cherché un peu, la broche sur rouleaux est lubrifiée une fois par an ou 5000h a la kluber, il fallait s'y attendre car c'est a ma connaissance la seule graisse qui va dans les broches de qualité. donc pas de soucis je ferai probablement un rincage et regraissage comme convenu.

Le couple conique de son coté recevra de la graisse roulement et boite de qualité maintenance standard.

Je n'ai pas encore vu de meches sur la mienne et n'ai regardé que les schémas de deckel pour le moment sans savoir si outre l'aspect et les proportions, les solutions techniques avait aussi été copiée ? (fabrication sous licence ?)

Le tablier a l'air de comporter un reseau de canneaux de lub, je checkerai ca aussi.

Je suis d'accord avec toi, je ne graisse que les mouvements lents, roulements charniere, cremailleres, engrenages ou il ya besoin que ca tienne dessus et qu'il y a un besoin de resister en exterieur globalement.

J'ai commandé le manuel sur Lathes.co.uk, ca arrivera a leur retour de vacances! a ce moment la je verrai si il y a des differences majeures entre fp1 et m100.

Sinon les avis ont l'air unanimes sur la fiabilité de cette machine, je n'en ai pas trouvé specialement de massacrées sur internet, peut etre aussi parce que ce ne sont pas des machine de production et que ce sont des machines vendues neuves assez cheres et qui ont par conséquent été respectées.

Tu possedes la table orientable avec ta FP1?

Bonne Journée
 
M

moufy55

Modérateur
De manière général, sur Deckel, c’est facile à retenir:
Huile partout, la graisse est uniquement préconisée pour les paliers de moteurs.

La tête universelle tourne à l’huile aussi:
2a7fa0595dfea43ea8679bcc81d91bdc.jpg


Mais attention, suivant les générations, ça peut changer.
Sachant que tu as une autre machine...

J’ai une table orientable 3axes, mais qui réduit la hauteur de travail possible.
Le montage a l’air différent sur la tienne.
 
R

Romain 63

Compagnon
Je m'y perds un peu, j'avais trouvé la doc deckel disant que toutes les cuvettes prennent de l'huile et que les tetons sont a la graisse, et que les tetons sont sur la tete verticale, exactement comme ma machine.

Du coup j'ai démonté la tete pour inspecter le couple conique et voir comment c'est fait dedans, le graisseur du haut graisse le couple et les roulements basique du haut, celui du bas ?? le fourreau ? ca me parait trop ajusté pour que ca pénètre mais le but est peut etre de ne pas avoir de projections partout ?

Donc normalement la graisse n'atteint pas les rouleaux de la broche.

Il y aurai donc:

-Huile pour toutes les cuvettes Vactra2 (ou vactra 4 pour tout le monde a la limite)

-Huile pour boite DTE24 (ou vactra 4 pour tout le monde a la limite)

-Graisse lambda pour les tetons et moteur, car mecanique basique

-Graisse isoflex pour les rouleaux de broche, accessible uniquement par démontage



Captureuu.PNG

Emplacement des graisseurs (flèches rouges)

Peut etre que @deckelite pourrait m'en dire plus sur les tetes verticales munies de graisseurs?

Et est ce que qu'un modérateur pourrait fusionner mes deux sujets SVP ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Et je suis passé a coté de ton message, que vois tu de different dans nos fixations de tables ? je n'ai toujours pas mesuré mes rainures d'ailleurs.

Dommage pour la perte de hauteur, ca me plairait pourtant beaucoup cette table pour les pieces tordues.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Belle acquisition Romain !
Cependant, attention, ressemblances n'est pas du tout synonyme de compatibilités !
Chaque constructeur à l'époque y allait de ses innovations et dimensions maison.

Pour preuves, il y a eu une multitudes de variantes d'évolutions de la Deckel FP1.

Personnellement, j'ai sur ma Deckel FP1 une tête de fraisage plus récente que celle d'origine.
L'évolution a fait que le graissage de l'arbre de commande et du fourreau de broche par l'extérieur ont disparus (exit le dessin présenté plus haut).

Edit : J'avais écrit un peu vite avec quelques erreurs à la clé!
L'ensemble pignons spiro d’engrènement de la tète est lubrifié par l'huile injecté via une burette dans la cannelure du clavetage d'entrainement de la broche. Les cages à aiguilles de la broche sont lubrifiés par de la graisse spécifique (Kluber) et occasionnellement par le surplus d'huile injecté qui arrive à passer le feutre juste au dessus des deux butés à billes.

A faire à chaque démarrage le matin (deux à trois giclées de burette) fourreau en buté haute, puis progressivement en descendant le fourreau jusqu'en buté basse à pleine vitesse pour une centrifugation de l'huile sur les pignons et roulements annexes
Le fourreau et sa commande de descente sont littéralement "dégoulinant" pour la journée.

Tenu de travail exigée, sinon gare aux taches d'huile projetées.
Bonne continuation.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour Michel,

Merci bien,

En effet l'apparence est tres proche mais les dimensions varient, et je n'ai pas encore assez démonté pour parler des solutions techniques, d'autant plus que ce sera comparaison papaier a l'appui, n'ayant jamaistouché de vraie FP1!

Sur ta tete le graissage se fait par huile par la clavette rainurée ? ce graissage concerne uniquement le fourreau et le couple conique ou aussi la broche a proprement parler ? la notice de ma machine devrait arriver demain ou apres demain, je vais pouvoir en savoir plus sans avoir besoin de tout demonter en regardant les docs deckel!

Bon j'ai repondu au fur et a mesur eet du coup tu as repondu a mes question plus loin dans ton message!

Je vais donc rester sur de la graisse speciale roulement d'usage general, j'ai testé l'huile en effet c'est la douche ca ne me convient pas!

Bonne journée
Romain
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions des queues d arrondes de fixation des différentes tetes sur deckel ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Merci Aymeric23! Tres joli le cache nez horizontal, cela m'evoque les jolie tape de bouche de la marine.

Sans vouloir abuser, pourrais tu me prendre la cote entre deux piges dans la queue d'aronde, deux queues de fraise de 16 par exemple ?

Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Romain, pas de mystère, chaque constructeur a réalisé ses produits en évitant la compatibilité préjudiciable à la marque.
Pour les Metba, c'est pareil, pourtant elles ont (il me semble) été faites sous licence Deckel !

Bonne continuation.
Michel
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Le point critique que tu dois vérifier c'est l'entre axe d’engrènement des pignons. Si il est beaucoup trop petit ou grand par rapport à une deckel se sera rapper, sinon ça peut être jouable.
Pour la largeur de la queue d'aronde, tu peux mettre des lardons de chaque coté pour rattraper le vide (égale ou dissymétrique pour jouer sur l'entre axe d’engrènement)

A l’époque Deckel jouait avec des lardons supplémentaire (pour les FP4) afin de monter leur tète autant sur des FP3 que sur les FP4

Laurent

adaptation lardon fp4.JPG
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Merci @laurentl38 , c'est ce que j'envisageais, c'est rassurant de voir que deckel l'a fait aussi.

Dans mon sens c'est plus facile que l'inverse. Maintenant reste a confirmer que le module est le meme et qu'il est possible d'avoir le bon entraxe.

Au pire je ferai des cale en "L" pour recuperer la largeur et la hauteur.

Merci pour la doc

A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
36
Affichages
6 569
ingenieu59
ingenieu59
AlexKb
Réponses
62
Affichages
18 530
AlexKb
AlexKb
Haut