Résolu question aux ébénistes choix et traitement du bois neuf

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je sais travailler un peu le bois, alors je me suis fait un jeu de manches pour les limes cadeau d'anniversaire pour mon fils.
Le résultat est si bon que je voulais m'en refaire un autre pour moi. Je prépare donc mes morceaux de noisetiers, j'en ai plusieurs dans mon terrain qu'il faut élaguer régulièrement. Je récupère donc les grosses branches pour faire ces bricoles plutôt que de les passer à la cheminée.
Seulement ce soir au moment de repérer les centres je constate un phénomène que je n'ai vu que sur cette branche. le bois s'est fendu d'un côté et pas de l'autre.
IMG_3497.jpeg

Alors, mauvais choix de la branche? mauvais séchage? trop vert? mauvais stockage?
Le bout fendu se trouvait en haut.
Connaissez vous la cause, et surtout y a-t-il une solution pour éviter ça?
Merci d'avance.
 
C

cram71

Apprenti
bonsoir
plusieurs commentaires
les fentes du bois sont quasiment inévitables
une des solutions serait , et encore, de désever (enlever la sêve), en plongeant le bois un certain temps , (je crois de l'ordre d'un an), dan l'eau salée (mer).
il a été pratiqué souvent , (notamment pour les mats de bateau, ), l'écorcage en laissant des anneaux d'écorce régulièrement, (personnellement je suis sceptique),
Enfin, ayant acheté des bois rares et de lutherie pendant des années, les morceaux étaient trempés dans la paraffine aux deux bouts pour freiner la reprise d'humidité.
pour terminer, le noisetier ne fait pas partie de bois retenus pour les manches d'outil, et donc de lime
on retiens principalement, le charme, le cormier, l'alisier, le cornouiller (plutôt rare), éventuellement le frêne.

Avec tout ça mes préconisations: dès coupe, tremper les deux bouts dans de la paraffine chaude, et laisser à l'ombre pendant longtemps.......... et le résultat n'est même pas garanti. par exemple, je n'ai jamais réussi , sur un bois que j'affectionne, le buis.

enfin, je rappelle la litote des anciens: pour le séchage: 1 cm par an........................

bon courage et amicalement

marc
 
M

mimiss

Apprenti
Bonsoir, le séchage doit être le plus lent possible , c'est un gage de "non fente d'une part, la partie fendue est à l'air libre tandis que le dessous est en contact avec le sol est garde une humidité "résiduelle". Le mieux est bien sûr de travailler sur des quarts de branches qui doivent être, du coup, d'un diamètre plus important! les meilleurs séchages "d'amateur" que j'obtiens, sont des séchage en cave dans l'obscurité sur des temps assez longs et ce, même avec des bois à la fente facile (buis, pruniers). une autre technique efficace consiste à tremper les extrémités dans de la parafine ou une cire qui évite l'éclatement . à+ Mimiss
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et il n'y a pas des saisons, pour la coupe de ces bois,? automne ou printemps? :shock:
Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
je constate un phénomène que je n'ai vu que sur cette branche.
C'est à dire ?
Que tu ne le constate pas sur d'autres ?
sinon, comme le bas reste plus humide et que le haut sèche plus vite, la différence est "logique"
perso, j'avais essayer un truc pour sécher du "petit" sans éclater, le micro-onde, le bois vert direct dedans et l'humidité "sort"depuis le centre.(petit à petit), pas de fentes...
 
G

Guy69

Compagnon
bonsoir
Je pratique aussi la paraffine sur le buis et plutôt avec succès pour l'instant.
Le noisetier à mon avis ne convient pas. Beaucoup d'eau donc fentes, retrait, manque de solidité.
Voici par exemple une grosse râpe avec manche en buis (et virole faite avec une bague de roulement...)
Cordialement
Guy

WP_20200107_15_40_32_Pro.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Et il n'y a pas des saisons, pour la coupe de ces bois,? automne ou printemps? :shock:
Marcus
Salut Marcus,
on coupe quand la sève est descendue (pan ! c'est fait) car sinon tu auras un séchage plus long, plus à risque aussi !
Pour le séchage dans un lieu peu contrasté en température et humidité (d'où le séchage en cave préconisé par certains), perso je coupe mes bois de novembre à février, je place les plus petits à l'ombre près du sol mais sans le toucher, les plus gros fendus en 2 ou en 4 à l'ombre deux ans, dans le garage deux ans encore. Pour des bois plus rares je fais une fente jusqu'au coeur, c'est elle qui va encaisser les tensions au séchage. Autre sytème pour des rondins, posés sur du sable dans un seau, une rondelle de bois posée au sommet.
Autre solution débiter des carrelets ou lopins selon vos besoins futurs mais avec une grosse marge de sécurité pour corroyage final ou tournage.
A+
Le Guy
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci à tous,
Vous êtes trop rapides !
Bon alors vous m'avez donné la bonne solution: il ne faut pas stocker le bois debout.
Toutes les coupes de différentes longueurs, écorcées ou pas qui sont stockées à plat dans le sous sol ( près de la chaudière) ne présentent pas de fentes alors que les 6 morceaux que j'avais préparés étaient debout sur un carton et ils ont tous les fentes à l'extrémité qui était en l'air.
Pour ce qui est de la saison pour l'élagage, nous pratiquons quand la sève redescend et que les feuilles sont tombées.
Pour le choix, je savais que ce n'était pas le meilleur, mais je n'ai pas d'autres essences qui prolifèrent autant, et j'avais vu que dans les fermes le noisetier était utilisé pour faire des manches d'outil. Alors j'ai essayé.
Concernant l'écorçage je n'ai pas vu de différence hormis qu'une fois écorcé il semble sécher plus vite.
Pour le micro ondes quelle puissance et quelle durée? Si ça chauffe trop fort il y a risque de formation de vapeur et d'éclater le bois si elle n'a pas le temps de s'évacuer?
Le bois flotté ça fait de belles décorations, mais à la mer tu risques de ne pas le retrouver et à la maison il faut un grand bac.
Guy, j'aime bien ton manche, et la virolle, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça présente bien.
Papy tu écris plus vite que moi je n'avais pas fini que tu donnais déjà la saison de la coupe.
Pour moi le stockage c'est en sous sol, sinon gare aux termites!
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai eu à tourner une fois une pièce dans du bois pas assez sec...du noisetier pour sa couleur blanche !
lors du dégrossissage pas de souci apparent ; je reprends le morceau au bout de trois jours et je vois des petites fentes qui apparaissent en bout...
Je sors de vieilles bougies, le décapeur thermique, et opération "je te fais boire de la paraffine jusqu'à plus soif" en faisant de multiples et courtes passes (frotter, chauffer) sans insister pour ne pas foutre le feu !!
Tournage dans la foulée et fin des hostilités, la pièce (d'échec) n'a jamais bougé !
Je ne sais pas sur quel diamètre maxi ce procédé est efficace ! Attention aussi ! ça désaffûte pas mal les outils !
A+
PG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui j'ai vu qu'il m'a fallu raviver l'arête de mon outil. Les premiers manches que j'ai fait se comportent bien, mais une fois les outils emmanchés, je les ai passés à l'huile de lin. Le résultat était si encourageant que j'en ai été d'autant plus déçu quand j'ai vu mes morceaux se fendre bêtement.
 
F

Fran

Compagnon
salut
évite d'avoir le cœur dans ta pièce , les variation se reportent de façons concentrique autour .
sans le cœur , ça va toujours travailler mais pas fendre ou en tout cas beaucoup moins.
en menuiserie , on enlève toujours le cœur pour cela
 
E

Earthwalker

Compagnon
Même avis que @Fran , si le rondin est assez gros le fendre en 2, par le coeur , dès l'abattage , puis laisser sécher à l'ombre.
:)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonsoir
Je pratique aussi la paraffine sur le buis et plutôt avec succès pour l'instant.
Le noisetier à mon avis ne convient pas. Beaucoup d'eau donc fentes, retrait, manque de solidité.
Voici par exemple une grosse râpe avec manche en buis (et virole faite avec une bague de roulement...)
Cordialement
Guy

Voir la pièce jointe 530386
En plus c'est très agréable a tourner, et on peut même tarauder, j'ai fait des ogives de hp et s'était super, ça ne s'est jamais fendu :), bon! en même temps je n'en ai fait qu'une dizaine:shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai eu à tourner une fois une pièce dans du bois pas assez sec...du noisetier pour sa couleur blanche !
lors du dégrossissage pas de souci apparent ; je reprends le morceau au bout de trois jours et je vois des petites fentes qui apparaissent en bout...
Je sors de vieilles bougies, le décapeur thermique, et opération "je te fais boire de la paraffine jusqu'à plus soif" en faisant de multiples et courtes passes (frotter, chauffer) sans insister pour ne pas foutre le feu !!
Tournage dans la foulée et fin des hostilités, la pièce (d'échec) n'a jamais bougé !
Je ne sais pas sur quel diamètre maxi ce procédé est efficace ! Attention aussi ! ça désaffûte pas mal les outils !
A+
PG
Pour le buis j'utilise des outils a plaquette , ça fonctionne bien, après cire blanche assez molle , et je passe ça, pièce tournante.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Pour le micro ondes quelle puissance et quelle durée? Si ça chauffe trop fort il y a risque de formation de vapeur et d'éclater le bois si elle n'a pas le temps de s'évacuer?
Je ne me souviens plus,
Je voulais sécher "vite"une coupe (celle-là)
P1050358.JPG


Mis au four juste après la coupe, sec et poncer le jour même, pas bouger depuis 10 ans...
 
G

Guy69

Compagnon
Oui le séchage du bois est une très bonne application des micro-ondes (dixit un ami qui travaillait chez EDF sur les applications industrielles des micro-ondes)
Cordialement
Guy
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Des fentes apparaissent car les extrémités ne sont pas protégées par de l'écorce, et l'humidité sort plus rapidement, ce qui provoque des contraintes et donc des cassures. Pour éviter ça il faut faire une coupe nette comme tu la fait) et badigeonner les extrémités avec de la colle blanche à bois.
On peut faire sécher très rapidement, mais il faut le faire de façon uniforme, avec le noisetier c'est assez facile.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour tous ces renseignements complémentaires.
J'ai passé toutes mes coupes en revue aucune autre n'est fendue. Possible que ce soit une mauvaise branche qui se soit glissée dans le lot. Ma femme en garde aussi pour faire des tuteurs et elle les garde souvent debout et dehors sans précaution particulière.
 
D

Dudulle

Compagnon
Si l'humidité quitte le bois uniformément ça ne se fendra pas, de plus le noisetier est assez tolérant.
Je fabrique parfois des longbow (arc anglais) avec du noisetier pour montrer à des gamins et leur laisser à la fin. Ce n'est pas le meilleur bois pour ça, mais c'est tellement tendre qu'on peut tailler un arc complet dans la journée avec un simple couteau en guise d'outil. On ajoute une journée de séchage dans la voiture en plein soleil et on arc un arc terminé et fonctionnel sans la moindre fente, à condition de retirer l'écorce.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
oui c'est une bonne idée, mais faut bien les encadrer, un oeil crevé c'est vite arrivé. J'ai un ancien collègue qui a été appelé en urgence pour ce genre d'accident pendant qu'il était au travail. On ne peut pas laisser les enfants jouer avec des armes et l'arc en est une. Il faut donc leur apprendre les règles de sécurité.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui il faut prendre certains précautions ; pour des enfants je m'arrange pour faire des arcs très peu puissants avec des flèches sans pointe. C'est suffisant pour faire tomber une pile de pots de yaourts à 3m, mais quasiment sans danger si il leur prend l'idée de se tirer dessus, et même dans cette situation je les sensibilise avant de leur laisser.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Je me greffe sur le sujet avec une question relative au séchage micro onde...
Quelle puissance, et pendant combien de temps? Vaux il mieux se mettre en mode "décongélation" pendant longtemps, ou a pleine puissance pendant peu de temps?

sachant qu'il s'agit de "planches" de meurisier de 25mm d’épaisseur, 300mm de long et 250 mm de large. Et que le bois a été coupé il y'a bien 15 ans, mais est resté par terre dehors depuis ce temps.
 
D

Dudulle

Compagnon
On peut le faire à pleine puissance, mais il faut des sessions courtes. On sort le morceau de bois régulièrement pour vérifier si il relargue toujours de la vapeur (en approchant un miroir par exemple). On peut aussi le peser sur une balance. Quand la perte de poids diminue franchement entre 2 passages il faut arrêter.

Il y a une variante moins acrobatique qui consiste à chauffer le bout de bois à coté d'un petit récipient plein d'eau, et mettre le morceau de bois sous vide après chaque passage au micro onde, mais il faut être équipé d'une pompe.
 
G

Guy69

Compagnon
attention quand même à ne pas foutre le feu à la cuisine!

Cordialement
Guy
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
je vais tenter le coup du micro onde a pleine puissance par période de 30 secondes, j'ai un micro onde dans mes cps. J'ai bien des pompe a vide, mais pas de quoi mettre le morceau de bois dedans. Et comme les pompes n'ont pas servie depuis très très longtemps, je ne suis meme pas sur qu'elles soient encore en etat de fonctionner sans risquer de les abimer (un jour j'aurai le courage et les moyens de racheter de quoi les remettre a neuf, des pompe a vide a palette ca doit bien pouvoir servir a quelque chose...
 
D

Dudulle

Compagnon
Si tu peux dédier un micro onde l'idéal est encore de chauffer le bois et le mettre sous vide en même temps. Il faut simplement faire un trou pour passer un petit tube. On peut placer le bois dans un sachet congélation, ça suffit.
Si tu veux plus d'infos sur cette méthode je peux donner des détails.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
c'est juste pour un faire un test, donc je vais tenter uniquement le micro onde. Mais merci pour la proposition de détails.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'avais tout laissé en attente pour aller voir les enfants à l'autre bout de la France, Surprise à mon retour voici les morceaux fendus au départ:
IMG_3497.jpeg

à mon retour les fentes se sont un peu refermées, certaines ont même disparu
IMG_3524.jpeg

Je pense que je suis tombé sur une mauvaise branche, je n'ai ça sur aucune autre.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
C'est très rare que les rondins ne fendent pas en séchant. Là on dirait du bois mort donc déjà plus sec , donc les fentes sont apparues.
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu as lu mon message n° 17 ? Si tu ne veux pas que ça arrive il faut "boucher" les extrémités.
Ça fera la même chose avec n'importe quelle branche de n'importe quel arbre si les bouts sèchent plus vite que le reste.
 

Sujets similaires

Haut