question amperage sur triphase

V

v tec

Compagnon
bonjour, j'ai une machine dont la puissance totale est de 7600w, sur du tri phasé en 400v

autant le calcul d amperage sur du monophasé 220v est facile, mais pour du tri phasé?

7600/400=19A

mais 19A sur chaque phase ou je divise encore par 3 pour donner 6.33A sur chaque phase


du coup, la question final, un disjoncteur tri phasé 16A est ok ou pas ok?
 
J

JP2

Compagnon
Il ne faut pas diviser par 3, mais par Racine de 3 = 1.732 ! Tout ceci sans tenir compte du cosinus Phi.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir v tec

En tri , la puissance est: P =u . i x( cos phi) x (racine de 3).
u= la tension: i= l' intensité ( le courant)

Pour 7600 w sous 400v , le courant par phase pour un moteur ( cos phi =0,8) sera 13,70 A
Pour 7600 w sous 400v , le courant par phase pour un radiateur ( cos phi =1) sera 10,96 A
Pour le disjoncteur, j'installerai un 20 A courbe D, sachant qu'il doit absorber la pointe de courant au démarrage (surtout si il s'agit d'un 3000 t/mn)

Cldt, cf63.
 
V

v tec

Compagnon
C est un lave vaisselle de restauration


Et je viens d acheter un coffret de chantier 3p+n en 16a
 
S

serge 91

Lexique
mais 19A sur chaque phase ou je divise encore par 3 pour donner 6.33A sur chaque phase
Oui, c'est ça, au cos phi près....
Mais comme il y a moteur ET résistances difficile de savoir sa valeur....
En tout cas un disjoncteur tri 16 A (3 X 16), c'est bon !
 
M

moufy55

Modérateur
Si la racine de 3, vous perturbe, vous pouvez retenir x1,732 :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C est un lave vaisselle de restauration
Précision importante ... car les formules communiquées sont pour un récepteur équilibré ....
La puissance c'est surtout la chauffe.
Effectivement ... comme en général les résistances ne sont pas équilibrées pour le triphasé, les courants seront plus importants pour certaines phases ...

En supposant que la très grande majorité du courant est consommé par les résistances:

- Si il y a une seule résistance entre deux phases, on retrouvera 19 A dans les deux phases ... et pas grand chose dans la troisième (moteur) ...
- Si il a deux résistances entre phase et neutre, on trouvera 16 A pour les deux phases ... pas grand chose pour la troisième (moteur) ... et 16 A pour le neutre ...
- Si il y a trois résistances équilibrées on trouvera 11 A par phase et rien dans le neutre ...

Cordialement,
FB29
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

pour encore moins se compliquer la vie, en Tetra, au lieu de diviser par 400 et ensuite par 1,732, il suffit de diviser par 700 directement (ben oui, 400 x 1,732=700 a 1% près 8-)) ! c'est simple à retenir et la division est mentalement très facile. (Ceci au cosphi près bien entendu)

Bien à vous tous
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai trouvé cela
P=UxIx1.732xcos phi
en vérifiant sur ma machine a laver (mono) prise et fusible 16 A
 
K

KITE

Compagnon
Il me semble que la formule a été donnée au tout début du post !
 
S

serge 91

Lexique
Effectivement ... comme en général les résistances ne sont pas équilibrées pour le triphasé, les courants seront plus importants pour certaines phases ...
Pour du matériel industriel, c'est équilibré (à la puissance max, là, 3 x 2500 W). Donc, plutôt un courant moins important sur certaines à puissance réduite.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour du matériel industriel, c'est équilibré (à la puissance max, là, 3 x 2500 W). Donc, plutôt un courant moins important sur certaines à puissance réduite
Si la machine est celle mentionné dans cette discussion le tableau d'alimentation est fourni dans la notice :smt104:

484559


Il vaudrait mieux fusionner les deux sujets pour éviter les fausses pistes par manque d'information ....

Cordialement,
FB29
 
M

moufy55

Modérateur
Ce sujet, sur le calcul d’intensité, est intéressant et peut servir à d’autres.
Les commentaires à venir, sur le cas précis du lave-vaisselle, doivent en revanche se faire sur le sujet de ce dernier.

Ce sujet, doit s’arrêter à sa question, qui est repondue, avec justesse :wink:
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
merci, du coup tableau mis en place avec protection thermique 16A, et c est good a priori
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 694
guy34
G
Haut