question amperage poste a souder

  • Auteur de la discussion misterforge
  • Date de début
M

misterforge

Ouvrier
salut a tous,
je suis nul en electricité,je vais essayé d'etre clair dans ma question:
je me tate d'acheter un poste mig inverter 250 amperes monphasé 230,mais je dois changer d'atelier dans quelues temps et je ne connais pas mon futur compteur electrique,ce sera surement une vieille installation (grange,hangar....)et j'ai peur que le poste soit trop puissant.il est donné pour consommé 9000watts et il ya ecrit courant d'entré 40amperes(rated current input---40A)


j'ai crus comprendre qu'il exister des compteurs domestique de 6000 et 9000 watts,mon inverter actuel fait 180amperes et ne pose pas de problemes sur mon compteur domestique de 6000watts

mes questions sont les suivantes:

est -il possible de faire fonctionner un inverter mig 250amperes sur un compteur 6000 watts SI JE NE DEPASSE PAS LES 180AMPERES?ou peut etre qu'il y a un phenomene de "stockage"d'energie des le branchement du poste qui m'obligerais a le brancher sur un gros compteur 9000watts?

consomme t-il pareil qu'un poste plus petit avec le meme reglage?

que veut dire rated current input---40A?


Merci et j'espere avoir été clair vus mon incompetence en electricité.
 
Dernière édition:
M

misterforge

Ouvrier
t'as pas compris,c'est pas un question de traduction mais une question de fond,lis le post en entier et tu comprendras
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

J'ai un inverter donné en entrée pour 16A, sur un disjoncteur 10A et ça ne le fait pas sauter, mais je ne l'utilise pas à fond (baguette de 2.5 max, je n'ai pas besoin de plus)
De manière générale les appareils consomment moins que le max en entrée. donc pour ton cas à qualité égale de tes inverters le même réglage sur l'un entraînera une même consommation sur l'autre
(A quelques petits trucs près mais ça reste négligeable)
 
M

misterforge

Ouvrier
cependant pinou29:merci de ta participation,et egalement a cr-_-,c'est bon a savoir:wink:
 
5

59JAG

Ouvrier
Bonjour

En gros ton poste consomme tesion de sortie x courant de soudage .
donc plus le courant de soudage est fort plus tu consomme
 
T

tranquille

Compagnon
Pour répondre à ta question : A partir du moment où tu règles ton poste sur un courant en sortie compatible avec ton compteur, tu pourras souder. Le poste ne sera pas utilisé à son maxi, c'est tout

mais (hs) :

Je pense qu'un poste de 9kw devrait être en tri. Utiliser des puissances telles en mono n'est pas très raisonnable
Les gros postes ne sont pas très simples à manipuler dans un atelier, car souvent, on travaille sur de grosses pièces, donc c'est le poste qui s'approche
Gros investissement, voir si c'est judicieux. Je crois qu'un petit poste suffit la plupart du temps. On veut toujours plus gros, mais finalement, on s'en sort avec du plus modeste, quitte à faire en plusieurs fois ou à laisser refroidir ...
Les consommables, même s'ils se retrouvent proportionnellement moins chers au final, représentent une immobilisation d'argent plus importante

Bref, faut vraiment définir son besoin
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne comprends pas comment on peut raccorder un tel poste, les prises les plus grosses supportent 32A, soit environ 6kw, si on le branche en direct il faudrait avoir tiré une ligne depuis le compteur en section d'environ 10mm², ce qui ne se fait pas en domestique et pour de l'installation professionnel on alimentr en triphasé...............bref, c'est le genre de poste que je n'achèterais pas, les risques de surchauffe de l'alim restent trop important car rien n'est calibré pour cet usage en installation domestique.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,
Il existe des prises mono 63A
https://www.prozic.com/www2/info_promo_P17M63A3P_P17-63A-Monophase.html
ERDF délivre 12kVA soit 60A en branchement domestique, il y-a même de branchements mono 18kVA soit 90A. Voir page 10.
http://www.enedis.fr/sites/default/files/ERDF-PRO-RAC_03E.pdf
Je ne connaissais effectivement pas les prises mono en 63A.
Pour le reste c'est bon, merci, des brt en 90 ampères, cela doit maintenant faire 25 ans que j'en réalise, et le peu de ceux qui tirent vraiment 90A ont de très nombreux problèmes de surchauffe du coupe circuit principal qui, même si il est "censé" supporter 90A en régime continu, est, et de loin, incapable de le faire en réalité , sans même parler de toute une génération de compteurs qui ont pris feu, bref, je maintient, 40 Ampères pour un appareil en domestique, SI l'installation n'a pas été correctement prévu dès sa conception, représente un très gros risque de surchauffe des connections.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

le raisonnement de biscotte la tient , la route ! par contre la politique du mono à tout crin obéit à 2 soucis : d'abord contrôler davantage les dégats des coupures de neutre pour ses surtensions et ensuite avoir la main sur l'équilibre des phases ;
A+++++
GUY34
 
M

misterforge

Ouvrier
merci a tous,je ne l'utiliserais pas a plus des 2/3 de sa puissance donc ça devrais aller...j'avais peur qque ça saute au branchement du poste sans meme avoir souder,c'est la technologie inverter qui me fesait penser qu'il y avait comme un stockage d'energie du poste
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
un poste a souder quel que ce sois la puissance et le nombre d Ampère consomme ce que lui demande
ce qui est inscris sur les poste a souder c est la puissance maximal en Ampère 60 / 180 +/- 40 volts de tension si je me trompe pas
après il existe la tension admissible en volts 110 V mono 220 V mono 220 V tri 380 V Tri
pour le même ampérage d utilisation on a moins besoins d Ampère quant on monte >> en tension
a plus
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
tu et certain qu'il s'agit d'un mono

les inverter 160 180 actuels utilise une 32 amp 220
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
je viens de me servir d'un GYS inverter 5000 : il y a marqué U1 230V I1max 23A I1eff16A

ce I1max 23A est trompeur : c'est le courant crète car ce genre de poste est alimenté par un redresseur donc consomme du courant uniquement au sommet des sinusoide ... mais peu importe c'est le courant efficace qui fait chauffer les fil ou fait sauter les disjoncteur , avec 16A eff ça passe dans une prise de courant ordinaire a condition de ne pas avoir d'autre appareil branché en même temps

il y a marqué aussi U2 16,4V et I2 160A ... comprendre I1 primaire I2 secondaire

16,4V x 160A = 2624W

2624W / 230V = 11,4A ... c'est ce que devrait consommer le poste si il etait parfait avec rendement de 100% ... 16A est raisonable

il y a marqué sur ce poste compatible groupe electrogene 6kW 7,5KVA ! je pense qu'il ouvrent un grand parapluie pour tenir compte des mauvais groupe electrogene

autre exemple , un coupeur plasma 50A ... demande beaucoup plus de puissance , depasse vraiment les 16A : il faut se cabler une prise speciale 32A
 
U

uelbud

Guest
j'ai un GYS 160 hf si tu utilise la puissance 75% ou max une prise 16 ne suffit pas le disjoncteur saute ou l'appareil ce met en sécurité il faut un 32 amp la mesure me sort 29 amp en phase de soudure
par contre l’électronique compense la chute de tension


il faut bien lire la doc d'origine et câblé la ligne en conséquence le poste intègre une sécurité mais déja pour le 160 je suis câblé d'origine en 2.5 mm sur le poste

si la ligne ne suis pas tu va endommagé le poste a brève échéance
c'est pour cela que je t'est posé la question si 220 mono
 
M

misterforge

Ouvrier
D'accord merci les gars,par contre "moissan"j'ai rien compris a ton message:???: c'est beaucoup trop technique,je voulais simplement savoir si un gros poste inverter avait le meme comportement sur mon installation electrique que le plus petit poste que je possede actuellement(si je les regles a la meme intensité) ....tu me le confirme moissan:wink:?
 
M

moissan

Compagnon
les poste inverter c'est comme les autres alimentation a decoupage : plus la tension baisse plus le courant consomé augmente : ç'est la catastrophe si il y a un fils electrique trop long : plus il y a de la chute de tension plus le courant consomé par le poste augmente

cette augmentation du courant quand la tension baisse pourrait etre limité par le systeme electronique de regulation de courant dans le poste , mais ça serait au detriment de la qualité de soudure : il faut savoir ce que l'on veut : si on veut la facilité de soudure maximum la regulation ne doit pas chercher a limiter le courant consomé ... si la regulation optimise la consomation du poste la soudure sera moins facile , ça ressemblera a un vieux poste a transfo ou l'arc est moins stable

on pourrait imaginer un poste inverter avec un bouton pour choisir le mode de regulation : une posistion optimisé qualité de soudure pour celui qui a le courant disponible suffisant et une position optimisé consomation pour les groupes electrogène ou les longues ralonges

bien sur quand on regle a faible courant pour petite baguette la consomation est plus faible et on a plus de chance que ça marche quand on a un courant disponible limité

il n'y a pas que le courant dans la bagette qui determine le courant consomé , il y a aussi la tension maxi jusqu'ou le courant reste constant : quand on ecarte la baguette la tension de soudage augmente , et comme puissance = courant x tension la puissance necessaire augmente et ça augmente la consomation : cette augmentation est bonne pour faciliter la soudure , ça evite a l'arc de s'eteindre , ça permet de chauffer plus si on le souhaite : donc plus le poste est bon plus il consomme beaucoup quand on ecarte l'electrode

je commence juste a me servir de mon poste inverter ... je n'ai pas essayé sur les prises qui ont des fusible 16A j'ai directement installé une prise 32A , mais je vais essayer de voir ce qui se passe avec un disjonteur 16A

autre remarque sur les petit disjonteurs modulaire : quand il s'usent il sautent plus facilement , plus il saute souvent plus il s'use et plus il saute a un courant faible ... il m'est arrivé de changer des disjonteur qui sautaient trop souvent , et le disjoncteur neuf du même courant ne saute pas pour rien
 
M

misterforge

Ouvrier
merci moissan pour cette reponse de qualité,je tiens a preciser que je parlais d'un mig et non d'un "mma",mais ça doiis etre pareil je suppose;
CORDIALEMENT
 
M

misterforge

Ouvrier
la plaque du poste
SCHEDA TECNICA NX 255 MIG.jpg
 
Haut