question alimentation

  • Auteur de la discussion tomtom85
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
le courant de début est logique , on charge la capa et plus la capa est forte plus le courant d'appel sera fort au début , une fois chargée il devrais etre nul sans charge , pour la charge choisie ok , mais le drivers moteur n'est pas une charge fixe il y auras bcp de fluctuation :wink:


ce qu'il faut pour avoir une régulation correct c'est de caler en // une ou quelque petite capaçité de 1nF 100nF :)


pour les buzz dans les hp de sono c'est bien le soucis en sono mobile hélas les soneux actuelle ne prenne plus le temps de chercher la cause du buzz , cela peu etre un ampli mal conçu ( courant avec le matos chinois ) ou simplement un probleme sur la ligne (interference , terre mauvaise voir retour de jus , alim sur groupe electrogene de chantier , boucle de masse avec d'autre appareil , eclairage résistif sur la meme ligne ou pire eclairage as décharge genre lampe de rue sur le meme circuit :) , tout bon soneux est as meme de trouver une solution mais il devienne rare :wink:

comme on dit , on peu avoir la meilleure Ferrari du monde si le gars qui la conduit ne sais pas la piloter elle n'iras jamais bien :)


:wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le filtrage du courant destiné aux moteurs d'une CNC : même avis, pas besoin de si grosses capas , en général 1000µF à 2000 µF par A suffisent largement en pratique...Mais, au juste, pourquoi pas ajouter une self en tête plutôt qu'une résistance ? ou la capa seule ? (c'est une pratique courante dans l'industrie, avec de grosses self a forte inductance mais faible résistance, bobiné en fil plat , self qui ont l'aspect d'un transfo d'alimentation ... )

Quand aux ronflement dans les sonos mobiles , ce sont effectivement des problèmes fréquents, et pouvant être dues soit a un ampli low-cost chinois mal fait , mal dimensionnées (genre "Boost", ou "Ibiza-sound" ...avec des lignes de masses douteuses ou en fil trop fin, par économie ... et des condos de filtrage insuffisants , tres souvent seulement des condos de 2200 ou 3300 µF ! de telles valeur sont notoirement trop faibles et la première chose a faire , si on ne veut pas investir dans un autre ampli meilleur ! est de "recaper" son ampli avec des condos plus forts ...)
Ou aussi, tres souvent, a des problèmes d'absence de mise à la terre ou de mauvaises continuité de prises de terres (installations non conformes, ou vétustes, ou alimenté sur groupes éléctrogènes dont la borne terre n'est relié a rien ...Le remède , rarement appliqué, et pourtant tres souvent efficace : planter un piquet de terre dehors et y relier les terres des prises de la sono ou la carcasse de l'ampli )

Notez que les mauvaises continuité de terres peuvent être aussi néfastes pour une CNC

sloup
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
exact , combien de fois j'ai pas du remettre un piquet de terre sur une installation groupe electrogégéne :) (la sono c'est mon boulot premier ! )

soit on s'éloigne :)
 
M

mwm

Compagnon
avec 500Watts , s'éloigner :?: :?: :?: de l'animation :?: :?: :?: :?: , cela vaut mieux! :!: :!: :!: :!: :!: :smt002 :smt002 :smt002
 
V

vres

Compagnon
J'ai fais une simulation avec une charge se rapprochant d'un bobinage de moteur Pas à Pas ( à l'ârret bien sur)
l'inductance est de 10mH et la résistance est de 2 ohms.

Elle est régulée par un PWM à 30% a 1 khz

- En Vert le courant dans la bobine, il est d'environ 4.5A
- En Violet la tension de l'alimentation, elle est d'environ 30V, on voit l'ondulation j'ai gardé le condensateur de 10000µF
- En gris la tension au bornes de la bobine soit 30V *0.3 = 9V
- En Bleu foncé le courant en sortie de l'alimentation soit 4.5A X 0.3 = 1.35A

La puissance délivrée par l'alimentation est donc de 1.35 X 30 = 40.5W
la puissance consommée par la bobine est donc de 9 X 4.5 = 40.5W
La puissance consommée par la résistance de la bobine = 2 X 4.5 x 4.5 = 40.5W

Quand le PWM est à 1 le courant circulant dans la bobine vient de l'alimentation -> l'inductance se charge.
Quand le PWM est a zéro l'inductance se décharge et maintient le courant que circule alors dans la diode roue libre (courbe rouge).

La décharge est plus lente que la charge car la tension de décharge est plus petites que la tension de charge.

Avec cette simulation on se rend compte que choisir la puissance de l'alimentation en fonction du courant du moteur n'a aucun sens.

Si la tension d'alimentation était de 60V, pour maintenir le même courant dans la bobine le PWM aurai dut être de 15%
on aurai alors :
la tension au bornes de la bobine soit 60V *0.15 = 9V
le courant en sortie de l'alimentation soit 4.5A X 0.15 = 0.675A
La puissance délivrée par l'alimentation est donc de 0.675 X 60 = 40.5W
la puissance consommée par la bobine est donc de 9 X 4.5 = 40.5W
La puissance consommée par la résistance de la bobine = 2 X 4.5 x 4.5 = 40.5W

alim2.jpg
 
T

tomtom85

Nouveau
Bonjour,
j'ai fini mmon alim, transfo 24V 400VA, pont de diode 25A, et 2 condo de 10000uf 63v tension de sortie environ 36v. Tout fonctionne avec 3 moteurs nema 23.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
573
gaston83
G
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut