Question alimentation

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
Ma question va vous paraitre simpliste voire même stupide pour certain d'entre vous , mais voilà :
Etant en possession d'une alimentation identique à celle ci:http://www.ebay.co.uk/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&isRelated=1&item=260890716056
je souhaite savoir si j'obtiendrais du 48 V en connectant 2 sortie + et 2 sortie - , sur le même driver?
Si celà est possible ; y -a t-il des condition particulière à respecter ?
quel ampérage obtient-on ?
et , une autre question encore , (mes cours de physique à l'école ont + de 30 ans) : la différence entre un branchement en parralèle et en série ?
bonne journée à tous .
Jean
 
M

met6f

Guest
Re: Quetion alimentation

bonjour Jean en bref:
si tu mets les 2 alim en série (+-)(+-) tu obtiens 48V 15A. les puissances individuelles s'ajoutent et les problèmes sont minimes (ça marche d'autant mieux qu'il s'agit de 2 alim identiques). La mise en // donne 24V mais 2*15A soit 24V 30A mais est délicate ...je ne te la conseille pas;-( cordialement jacques
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: Quetion alimentation

Bonjour,

Oui en effet si tu mets deux alims de 15 A en série tu auras 15A mais avec la somme des tensions soit 24+24 =48V , donc tu auras bien la somme des puissances . La mise en // n'est possible qu'avec certaines alims, identiques et qui ont un fils pilote suppélementaire prévu pour faire la mise en //.
Tu peux aussi mettre des alim en série qui n'ont pas le même courant, dans ce cas c'est le courant le plus faible qui sera disponible.
Mon avis : à part pour un essai évite de faire des mises en série d'alim, en nominal ça fonction, mais dans les cas transitoires : démarrage, arrêt, et défaut : court circuit ça se comporte pas toujours très bien...Si tu dois acheter une autre alim regardes le prix d'une 48V, c'est peut être pas beaucoup plus cher qu'une 24?


Jean-louis
 
L

lion10

Compagnon
Re: Quetion alimentation

bonjour

Effectivement pour dimensionner une alim tenir compte du courant d'appel, afin que l'alimentation puisse démarrer et ne pas se bloquer en limitation de courant faute d'un régime transitoire qui consomme trop de courant.
cdlt lion10
 
J

jigour

Ouvrier
Re: Quetion alimentation

Bonjour ,
Merci Lion 10 ; Loulou 31; F6tem ,
Après relecture de vos conseils , je vais fnalement acheter une autre alimentation , ce sera beaucoup moins risqué et pas beaucoup plus cher.
bonne soirée
Jean
 
M

met6f

Guest
Bsr Jigour, Bsr à tous
On peut rentrer dans plein de détails plus ou moins pertinents mais, amha, il me semble important de mettre un projet bien sur les rails dès le départ...sinon ça diverge et va éventuellement au mur (même pour les plus fortiches!) Pour certains montages électroniques analogiques sensibles (pas en électronique industrielle), on peut être amené à des spécifications de stabilité, bruit, "résistance interne" etc...draconiennes pour les alimentations.
Ta décision et c'est la tienne (donc ne se discute pas) est pertinente et efficace. Une alimentation, ça parait négligeable mais quand les problèmes commencent déjà là dans un système complexe...on ne sait jamais où ils finissent (parfois par une usine à gaz). Bonne suite à ton projet ce n'est qu'un éclairage perso ..... cordialement jacques
 

Sujets similaires

Haut