Question alim 220->110V pour broche 5A

K

kif

Apprenti
Bonjour la Team;

Voila j'ai récupéré une broche des Us en 120V je me pose la question comment alimenter la bête, sur l'étiquette il est mentionné 120V 5A

Cela me parait énorme car je n'arrive à trouver que des abaisseurs de tension 220 --> 110 V en 300W !!!

Si je prend la règle de 2 donc 5 a pour 120V on peut supposer que l'ampérage demandé en 220 V sera de 2.5 Amp

Donc P=U*I = 550 W

Qu'en pensé vous , ou trouver cela

Merci d'avance
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour
Si tu as 2 transfos identiques branchés en parallele et sorties en phase , ça te fait 600 W en sortie.
 
M

MKSA

Compagnon
Il n'a pas dit que c'etait un transfo mais un "abaisseur de tension" !

Donc, il faut s'assurer que c'est bien un simple transfo car souvent ces adaptateurs sont bases sur des triacs comme un simple variateur et donc pour charge resistive seulement.
Ou alors c'est un onduleur, OK pour n'importe quelle type de charge mais pas de mise en parallèle possible.

C'est marque sur l'adaptateur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
c'est du 120V DC ou AC qu'il faut à cette électrobroche ?

Si c'est AC , et si vous avez la patience de faire les puces et brocantes (bon, c'est plus vraiment la saison ...) ou les dépot-ventes , voire les bennes à DEEE ...
Vous pourrez sans doute trouver, pour 3 fois rien, des "autotransformateur ménager" 220/120V du temps du changement de tensions (années 1950...60, quand EDF passa le secteur de 110...125V à 220...230V) de tels autotransfo étaient distribués gratuitement aux usagers qui possédais d'anciens appareils ménagers 110V et qui ne voulais , ou ne pouvais pas, changer d'appareils (ces autotransfos existaient dans toute une gamme de puissance, et couramment en 750, 1000, 1500 voire 2000VA , et de nos jours il en reste encore en circulation )

- Avantage, c'est compatible avec tout type de charge, c'est simple , courant, et trouvable à pas cher.
- inconvénient, c'est lourd et volumineux , ça sort de l'alternatif brut, et ce n'est pas isolé du réseau .

sloup
 
K

kif

Apprenti
Merci de vos réponses

Bon j'ai reussi à faire tourner cette broche avec un transfo AC/AC 220 v en entrée et me sort un 120V 100VA en sortie, ça fonctionne bien , la broche tourne rond !

J'ai juste un doute si 100 VA sont suffisants ??? ( sur l'étiquette de la broche est signalé 120V 60Hz 5A)


Qu'en penser vous ?
 
M

mekratrig

Compagnon
kif a dit:
J'ai juste un doute si 100 VA sont suffisants ??? ( sur l'étiquette de la broche est signalé 120V 60Hz 5A) Qu'en penser vous ?

Si tu peux faire cuire un œuf sur le plat sur ton transfo 220>110 pendant son utilisation, c'est qu'il est peut-être insuffisant 8-) :lol:
 
Haut