[Question/Aide] Choix logiciel FAO

  • Auteur de la discussion xavtronic
  • Date de début
X

xavtronic

Nouveau
Bonjour,

Pour ceux qui veulent juste passer à ma question voir en point 2 !

1) Explication de ma motivation a changer de chaîne FAO
J'ai une fraiseuse type S-720 de Heiz que j'utilisais avec Ninos V4 (et interpolateur).
Ces derniers temps j'ai été déçu du logiciel et de la manière dont mon problème fût traité.

Voici la petite histoire du problème, c'est une limite de vitesse de pénétration qui n'est pas toujours sauvegardée et qui se paramètre à une vitesse de 133mm/s (ou 8000m/min). Je ne suis pas le seul à avoir remonté ce problème, mais appartement il n'y a aucun bug, ce sont mes fichiers qui sont pourris (pourtant j'ai refait des nouveaux, etc), que je fais faux (mais personne n'a pu me dire quoi) et que tout fonctionne bien.

J'ai donc une confiance très réduite lorsque je veux faire un usinage et j'ai commencé à regarde du coté de la commande avec LinuxCNC. Je m'y été déjà intéressé et ayant déjà tout mes PC sous linux , ceci n'est pas un problème de migré. J'ai essayé la dernière version 2.5.3 et tout fonctionne à merveille, j'ai même des déplacements plus fluides et rapide que avec la combo NINOS + Interpolateur.


2) Quels logiciel de transformation g-code choisir

Etant amateur dans le monde de l'usinage, mes notions s'arrête à ce que j'ai pu lire et comprendre par mes essais. Je suis dirigé vers le modélisme volant et flottant.
J'aimerais trouver un logiciel qui me permet de générer du g-code facilement, il ne existe beaucoup et à tous les prix.
J'en ai essayé 2 et j'aimerais savoir quels seraient les autres possibilités et les surtout le prix (meshcam, deskcam, visualmill, etc, etc)

Il y a dxf2gcode, c'est un logiciel gratuit qui fonctionne assez bien, mais mon principal problème st que l'on ne peut pas sauvegarder sont travail. Il faut importer le dxf et directement finir pour générer le g-code.
Vient CAMBAM, qui est assez intuitif, ne gère que 3axes (j'ai lu que le 4ème est en préparation), mais permet de fait de la 3D en important du STL. Le prix est de 150$ (ou quelqu'un aurait une astuce ou un coupon de réduction?)

J'aimerais investir dans un logiciel qui évolue, mais pas en ajoutant des problème / bug et ou je peux mieux contrôler la chaîne (regarder le g-code et voir vraiment ce qui se passe est un plus à mon avis). Les finances n'étant pas infini les solutions comme Solidworks ou CATIA sont bien sûr exclu.
Si possible j'aimerais des avis d’utilisateurs expérimentés et amateurs avec des arguments, afin de choisir le logiciel répondant le plus à mes besoin.

Merci pour votre aide,
Xavier
 
N

Noircam

Nouveau
Bonjour,
J'utilise ENC depuis 2002 pour le fraisage et depuis 3 ans pour le tournage, j'importe les plans en dxf dans enc, une fois les cycles définis le programme génère le code qui est modifiable.
 
X

xavtronic

Nouveau
Bonjour,

Noircam a dit:
Bonjour,
J'utilise ENC depuis 2002 pour le fraisage et depuis 3 ans pour le tournage, j'importe les plans en dxf dans enc, une fois les cycles définis le programme génère le code qui est modifiable.

J'ai regardé un peu ENC et je trouve un peu cher la licence pour une utilisation hobby (très très faible utilisation).

Je vais encore réfléchir et peut-etre que je finirai pas trouvé ce qui me convient le mieux. DXF2GCODE est vraiment bien je trouve, le seul défaut c'est que l'on ne peux pas sauvegarder son projet, donc si l'on veut modifier quelque chose il faut tout recommencer depuis le début.

A+
Xavier
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux déjà essayer Cambam sans licence, ça te donnera une bonne idée de ce qu'il peut faire et de ce qui manque pour ton utilisation.

Pour l'instant, l'usage du 4ieme axe ne peux se faire que par enroulement du Gcode à l'aide d'un soft externe (CNCwrapper) ou de 2 nouveaux plugins qui viennent de sortir pour Cambam.

la dernière version du plugin de numérisation comporte en plus une fonction pour enrouler du Gcode, mais pas très intuitive.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4303.0

suite a une suggestion d'un des membre, le programmeur de ce plugin est en train de développer un "wrapper" indépendant ... pas encore eu le temps de tester ... il viens de sortir aujourd'hui !!
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4388.msg31616#msg31616

IL y a d'autre part quelques ruses qui permettent quand même d'utiliser un 4ieme axe avec CB (en positionnement, pas en rotation continue)

D'après ce que j'ai lu, les autres softs à tarif (presque) raisonnable ne font pas non plus du vrai 4 axe ; c'est aussi de l'enroulage de Gcode.

Le seul vrai soft 4 axes que j'ai testé c'est visual mill .... très bien, mais pas du tout dans le même ordre de tarif que CB :eek: (dans les 3 à 4000€ au lieu de 108€ pour CB)

Le gros plus de CB en dehors de son tarif et de sa facilité d'utilisation, c'est qu'il y a pas mal d'infos et de tutos en français ... et que le soft évolue constamment, même si on trouve que ça ne va jamais assez vite pour nous :wink: .

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr

CAMBAM est vraiment très bien , il évolue et il est a un prix vraiment raisonnable...

jj
 
X

xavtronic

Nouveau
Bonjour,

dh42 a dit:
Tu peux déjà essayer Cambam sans licence, ça te donnera une bonne idée de ce qu'il peut faire et de ce qui manque pour ton utilisation.

J'ai déjà essayé il y a quelque temps et c'est vrai qu'il correspond à l'idée que je me fais d'un tel logiciel. Je ne suis pas issu de la branche mécanique, donc c'est toujours difficile de juger de la pertinence ou non d'un logiciel.


dh42 a dit:
Pour l'instant, l'usage du 4ieme axe ne peux se faire que par enroulement du Gcode à l'aide d'un soft externe (CNCwrapper) ou de 2 nouveaux plugins qui viennent de sortir pour Cambam.

la dernière version du plugin de numérisation comporte en plus une fonction pour enrouler du Gcode, mais pas très intuitive.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4303.0

suite a une suggestion d'un des membre, le programmeur de ce plugin est en train de développer un "wrapper" indépendant ... pas encore eu le temps de tester ... il viens de sortir aujourd'hui !!
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4388.msg31616#msg31616

IL y a d'autre part quelques ruses qui permettent quand même d'utiliser un 4ieme axe avec CB (en positionnement, pas en rotation continue)

D'après ce que j'ai lu, les autres softs à tarif (presque) raisonnable ne font pas non plus du vrai 4 axe ; c'est aussi de l'enroulage de Gcode.

Le seul vrai soft 4 axes que j'ai testé c'est visual mill .... très bien, mais pas du tout dans le même ordre de tarif que CB :eek: (dans les 3 à 4000€ au lieu de 108€ pour CB)

Le 4ème axe n'est absolument pas une priorité pour moi, car ma cnc n'en est pas équipée et mes connaissance très limité dans ce domaine.

dh42 a dit:
Le gros plus de CB en dehors de son tarif et de sa facilité d'utilisation, c'est qu'il y a pas mal d'infos et de tutos en français ... et que le soft évolue constamment, même si on trouve que ça ne va jamais assez vite pour nous :wink: .

C'est vrai que ceci est un bon point, mais j'aimerais éviter de me retrouver dans quelques années avec le même problème que j'ai aujourd'hui avec NINOS. C'est à dire avoir investi dans un logiciel qui évoluait bien (Version 3 à l'époque), puis il a fallu acheter un interpolateur, puis passer en licence Version 4 ou j'ai perdu des fonctionnalités (usinage 3D) vu qu'il y a une version "light" et une "full", la différence étant le module 3D (surfaçage).

Comme tu l'as dit dans un autre poste, CB est en version bêta et à prix préférentielle, ceci depuis plusieurs années. Je me pose la question du jour ou ceci passera en version stable, que va-t-il se passer avec les licences bêta... même s'il est mentionné que l'on aura droit au update, rien ne garantit que toutes les fonctionnalités ne seront pas des add-ons, comme c'est le cas avec NINOS.

C'est pour ceci que je me renseigne par rapport à des logiciels comme Meshcam, ou autres et que je recherche des avis d'utilisateurs pour éviter de refaire un achat pour rien. J'ai déjà testé la plupart des logiciels, mais ce que je recherche plus comme info c'est le suivit et les problèmes rencontré.

jjdu33 a dit:
CAMBAM est vraiment très bien , il évolue et il est a un prix vraiment raisonnable...

C'est sûr qu'un centaine d'euro, c'est correct, mais comme je l'ai dit avant, c'est une bêta et que se passera-t-il après?

Bonne journée,
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

Pour CAMBAM, faut être honnête , personne ne peut te répondre, on est tous des utilisateur , par contre vue sa simplification cela fait un super tremplin vers des logiciels plus compliqués

après tu as bien GALAAD , mais là non testé.... ( de plus sous Windows, donc si tes pc sont sous LINUX là soucis )

jj
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Comme tu l'as dit dans un autre poste, CB est en version bêta et à prix préférentielle, ceci depuis plusieurs années.

Oui, depuis ... 2007 :-D et au lieu d'augmenter le prix de la dernière version, Andy (le créateur de Cambam) a au contraire augmenté le nb de lignes de code faisable avec la version sans licence (1000 au lieu de 500)

Andy est plus programmeur que businessman !! et comme tous les programmeurs, pour lui un soft ce n'est jamais fini :lol: ... je me demande si un jour Cambam ne sera plus une version béta ...

De ce qui avait été dit sur le forum CB, les licences sont valables à vie, et Andy ne semblait pas envisager d'y changer quelque chose même après ajout d'un 4ieme axe ... mais peut être pour le 5iem qu'il a dit .. :-D ... à mon avis, on a le temps de voir venir ; ajouter un axe de plus semble plus facile à dire qu'à faire !

Pour ma part, je travail avec Cambam depuis quelques années, pour mon job ... et pratiquement toujours avec la dernière version dispo en béta test (0.9.8P pour l'instant) .. et vraiment je n'ai pas de problèmes de fonctionnement.

Quand il y a un gros problème repéré sur une nouvelle version, Andy est très réactif en général.

Il faut aussi voir que bon nombre de plugins pour Cambam ne sont pas fait par Andy, mais par des utilisateurs (moi entre autre), et par conséquent qu'il sont gratuits.

Jusqu'à présent les plugin/scripts faits par Andy on eux aussi toujours été gratuits (voir même fait vite fait sur mesure pour un utilisateur qui avait un problème précis à résoudre)

suite a une suggestion d'un des membre, le programmeur de ce plugin est en train de développer un "wrapper" indépendant ... pas encore eu le temps de tester ... il viens de sortir aujourd'hui !!

Je l'ai testé hier (gravure de texte et Gcode 3D - ma "torsade") , et ça marche plutôt bien !! .. CNC Wrapper n'est désormais plus nécessaire pour faire du simili-4axes sur Cambam ; le plugin est même plus performant il me semble ; choix de la zone à wrapper, choix du "niveau 0" permettant de ne pas se soucier du Ø final lors de la création du programme d'usinage. (je le traduirais dès que j'aurais un moment et je ferais le tuto qui vas bien)

Ce que j'apprécie le plus sous Cambam, c'est qu'il y a presque toujours un moyen de bidouiller pour faire un truc qui n'est pas censé être faisable ... même dans Visual Mill, qui coute pourtant une fortune il y a des choses que je n'arrive pas à faire comme je veux (peut être que je ne le connais pas assez bien) alors que ça marche bien avec CB, bien qu'il ne soit pas prévu pour (usinage trochoidal par exemple)

La grosse version de VM est plus performante pour ce qui est des possibilités d'usinage 3D (mais uniquement la version pro à 5000€).

Le principal point faible de CB à l'heure actuelle, c'est la partie dessin ; ça manque un peu d'outils et il n'est pas possible de dessiner en 3D ..(peut être dans quelques temps ; je travaille sur un plugin ... mais ce n'est pas simple)

Andy a annoncé la sortie prochaine de la version 1.0 (enfin) ... à voir ce qu'il nous réserve comme nouveautés.

Malgré sont apparence simple et dépouillée, Cambam est vraiment puissant et quand on le connais bien, il est possible de travailler vraiment rapidement ...

Note par contre que le simulateur d'usinage 3D (CutViewer) ne fait pas partie de Cambam, même s'il peut être lancé depuis le soft ; il est vendu séparément (et fait par une autre société qui plus est), mais il est à un tarif préférentiel si acheté en même temps que Cambam (106 € au lieu de 198 €)

le point de vente Cambam.
http://sites.fastspring.com/hexray/product/all

quelques infos sur CutViewer.
http://www.cutviewer.com/

après tu as bien GALAAD , mais là non testé.... ( de plus sous Windows, donc si tes pc sont sous LINUX là soucis )

Je ne l'ai jamais essayé, mais un collègue usineur de métier l'a essayé et n'a pas vraiment aimé ... et puis le V complète n'est pas données non plus (1250 € HT)

Il n'y a pas grand chose dans la gamme de prix de Cambam et ayant les mêmes possibilités.

Bon brainstorming :wink:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Perso sur Cambam (fraisage et tournage).
Franchement intuitif et avec David en hotline "quasi temps reel" que demander de plus pour le même prix ? Plein de petites améliorations... Le pire c'est que nos demandent sont souvent assouvies assez rapidement ! Et puis si l'on est pas content il suffit de mettre les mains dans le cambouis pour se faire des plugins !!!!!

MERCI AU CONCEPTEUR, MERCI AU TRADUCTEUR/SERVICE APRES VENTE.
 
X

xavtronic

Nouveau
Bonsoir,

dh42 a dit:
Comme tu l'as dit dans un autre poste, CB est en version bêta et à prix préférentielle, ceci depuis plusieurs années.

Oui, depuis ... 2007 :-D et au lieu d'augmenter le prix de la dernière version, Andy (le créateur de Cambam) a au contraire augmenté le nb de lignes de code faisable avec la version sans licence (1000 au lieu de 500)

Andy est plus programmeur que businessman !! et comme tous les programmeurs, pour lui un soft ce n'est jamais fini :lol: ... je me demande si un jour Cambam ne sera plus une version béta ...

Je vais peut-être me décider avant que ça arrive si je ne veux pas attendre que les poules ont des dents!

dh42 a dit:
Quand il y a un gros problème repéré sur une nouvelle version, Andy est très réactif en général.

C'est aussi le cas de NINOS, mais bon je trouve CB moins "usine à gaz".

dh42 a dit:
Il faut aussi voir que bon nombre de plugins pour Cambam ne sont pas fait par Andy, mais par des utilisateurs (moi entre autre), et par conséquent qu'il sont gratuits.

Jusqu'à présent les plugin/scripts faits par Andy on eux aussi toujours été gratuits (voir même fait vite fait sur mesure pour un utilisateur qui avait un problème précis à résoudre)

C'est vrai que ces plugins c'est la force de CB je trouve, de pouvoir se débrouiller soit-même.

dh42 a dit:
Ce que j'apprécie le plus sous Cambam, c'est qu'il y a presque toujours un moyen de bidouiller pour faire un truc qui n'est pas censé être faisable ... même dans Visual Mill, qui coute pourtant une fortune il y a des choses que je n'arrive pas à faire comme je veux (peut être que je ne le connais pas assez bien) alors que ça marche bien avec CB, bien qu'il ne soit pas prévu pour (usinage trochoidal par exemple)

On revient au fait que c'est assez ouvert comme système et donc que l'on peut mieux jouer avec.

dh42 a dit:
Le principal point faible de CB à l'heure actuelle, c'est la partie dessin ; ça manque un peu d'outils et il n'est pas possible de dessiner en 3D ..(peut être dans quelques temps ; je travaille sur un plugin ... mais ce n'est pas simple)

J'utilise LibreCAD pour le 2D et j'ai essayé FreeCAD pour le 3D, mais bon, il faut savoir rester raisonnable avec ces propres capacités :P.

dh42 a dit:
Andy a annoncé la sortie prochaine de la version 1.0 (enfin) ... à voir ce qu'il nous réserve comme nouveautés.

Certainement la fin de la bêta...

dh42 a dit:
Note par contre que le simulateur d'usinage 3D (CutViewer) ne fait pas partie de Cambam, même s'il peut être lancé depuis le soft ; il est vendu séparément (et fait par une autre société qui plus est), mais il est à un tarif préférentiel si acheté en même temps que Cambam (106 € au lieu de 198 €)

Tu penses que c'est nécessaire pour une utilisation "loisir"? Il tourne de plus que sur Windows, si je passe sur CB se serait pour m'en affranchir.
Il y a ce site qui propose un visuel du résultat ( http://nraynaud.github.io/webgcode/ ), bon moins joli que Cutviewer, mais exploitable je trouve. (enfin comme toujours je ne suis pas du domaine :) )


dh42 a dit:
Il n'y a pas grand chose dans la gamme de prix de Cambam et ayant les mêmes possibilités.

Il y a moins que pas grand chose il me semble après toutes mes recherches.

Merci pour ces précisions,
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je vais peut-être me décider avant que ça arrive si je ne veux pas attendre que les poules ont des dents!

Elles en avait, on appelais ça des dinosaures :lol:

Certainement la fin de la bêta...

Difficile à dire, vu que sur CB, dès qu'une version est déclarée "stable" (la 0.9.8N par exemple), une nouvelle version bêta est mise en train ... qui devient à son tour une version stable quelques mois plus tard .. et ainsi de suite :) ...

Tu penses que c'est nécessaire pour une utilisation "loisir"? Il tourne de plus que sur Windows, si je passe sur CB se serait pour m'en affranchir.

Ah, je n'avais pas saisi que tu était sous LInux. Pour ma part je m'y suis habitué et je ne saurais plus m'en passer, mais non, ce n'est pas indispensable en usinage 2.5D, par contre si tu te lance dans l'usinage 3D c'est presque indispensable.

Il y a effectivement d'autres simulateurs gratuit (sous windows en tout cas, pour Linux je ne saurais dire), je n'en connais que 2 ; CNC simulator, qui est très bien (et très fun pour l'apprentissage), mais pas vraiment prévu pour de la simulation d'usinage 3D (très lent, qualité d'image qui ne permet pas de se faire une idée de l'état de surface que l'on obtiendra lors de l'usinage réel) et OpenScam .. un peu bugué mais pas mal quand même .. (et il s'améliore d'après ce que j'ai lu sur le forum CB)

http://cncsimulator.info/

http://openscam.org/

Il y a moins que pas grand chose il me semble après toutes mes recherches.

Oui, c'est vrai ; je pensais à GGCAD, mais après être allé vérifier, il a bien augmenté depuis la sortie de la V2 (il faut dire que la V1 à 99€ n'était certes pas cher mais vraiment très limitée)

La V2 professional "semble" équivalente à Cambam + cutviewer (mais sans les fonctions de tournage), mais 2.5x plus cher. il ne semble pas y avoir de version Linux si je comprends bien.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xavtronic

Nouveau
Bonsoir,

J'ai finalement passé commande! J'ai pris CB seul, pour la simulation je verrai en temps utile lorsque je voudrai faire de la 3D.

Merci pour vos conseils,
Xavier
 
J

jjdu33

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

Et bien bonnes expérimentations.

PS la doc la plus à jour de CB c'est celle du WEB ; la version PDF est obsolète.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

++
David

bjr,

petite parenthèse , est il possible de l' imprimer ( en étant bien conscient qu' elle ne sera valable que le jour de l' impression ) ?

sur le web c 'est bien , mais bon pas trop pratique tout de même.

jj
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xavtronic

Nouveau
Bonjour,

Merci pour le lien de la doc et de ta traduction.

Bonne journée,
Xavier
 
V

vax

Modérateur
Tu ne seras pas déçu par Cambam, un peu de temps de prise en main pour savoir ou trouver les choses et la communauté te donneras les astuces qu'il te manque au fur et à mesure.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

petite parenthèse , est il possible de l' imprimer ( en étant bien conscient qu' elle ne sera valable que le jour de l' impression ) ?

En théorie on peux imprimer une page Web, mais le format de page avec les menus sur le coté rend la chose peu faisable (mais je ne suis pas un expert en impression de pages web :wink: .. il y a peu être un soft ou un "truc" pour y arriver et avoir une mise en page propre en virant les menus)

Il est également possible d'installer la doc sur le PC, avec accès par la touche F1 quand on est sur Cambam et donc de ne pas nécessiter un accès internet; voir le lien ci-dessous.

https://www.usinages.com/threads/cambam-0-98-doc-en-francais.23890/#p400597

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr dh42,

ok c 'est déjà plus pratique , par contre le lien de téléchargement est obsolète ( pointe sur une version de doc de 2013 )

jj
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est la plus à jour pour l'instant ; pas de grosses différences avec celle du Web. (principalement des corrections orthographiques)

tu peux voir la date de mise à jour de chaque page en haut à gauche, sous le sigle CamBam

++
David
 
J

jjdu33

Compagnon
ok merci , c 'était due à la date justement

après c 'est génial de l' avoir en français et avec la doc de même, un grand merci

jj
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 056
Hales
F
Réponses
2
Affichages
206
fabi69
F
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
T
Réponses
2
Affichages
22 390
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
Haut