Question à propos d'un variateur de vitesse "original"

  • Auteur de la discussion Tool
  • Date de début
T

Tool

Nouveau
Bonjour à tous,

Ayant entrepris la fabrication d'un petit tour d'établi , la question de la variation de la vitesse de la broche s'est posée . Une idée m'a semblé exploitable : le variateur à courroie d'une moto Peugeot 103 !

N'ayant pas besoin d'une grande puissance ( 1KW max) donc d'un couple plutôt modeste , je pense que ça pourrait fonctionner en supprimant bien sur le système automatique centrifuge par un système à vis qui permettrait de rapprocher et d'écarter les 2 flasques ( et ainsi de varier le diamètre d'enroulement de la la poulie et donc le rapport de démultiplication ) . Un système semblable est utilisé dans une fraiseuse de marque connue outre atlantique ( Bridgeport)

Seulement , j'aurais besoin de faire quelques calculs concernant le rapport de transmission min et max autorisé par ce variateur je n'arrive pas à trouver les dimensions de la poulie du vario et du plateau . Si quelqu'un peut m'aider dans ce sens ! ( un schéma ou des dimensions mesurées directement sur une moto Peugeot 103 serait d'une grande aide :-D )

Merci d'avance
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
C'est pour un moteur en monophasé ou en triphasé ?
Un variateur électronique serait bien plus souple d'utilisation et assure la protection et la sécurité en plus ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une idée m'a semblé exploitable : le variateur à courroie d'une moto Peugeot 103
Pourquoi pas ! :-D ... ce principe est utilisé également pour des perceuses d'établi ...

Un système semblable est utilisé dans une fraiseuse de marque connue outre atlantique ( Bridgeport)
Également utilisé dans la Schaublin 13 avec un système à deux courroies ... la poulie centrale à deux gorges peut translater entre la poulie menante et la poulie menée qui restent fixes ...
DSC_6411.JPG




Pour les développements au vu des photos je dirais un rapport 3 ... si tu en utilise un à chaque bout, potentiellement ça fait un rapport 9 ... et pas besoin de changer l'entraxe des poulies :wink: ...
Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Et sur les Cincinnati F30 MH !
L’intérêt, par rapport à un variateur électronique, c’est d’obtenir un couple important à basse vitesse.
Par contre la mise en œuvre (construction), ça n’est pas une solution simple à mettre en œuvre.

Il me semble avoir vu passer récemment un post sur une perceuse à colonne (équipée d’un variateur mécanique) récente et d’un coût raisonnable.

Kite
 
S

sergepol

Compagnon
et assure la protection et la sécurité en plus
Quelle protection et quelle sécurité????
J'ai une petite fraiseuse Crouzet équipée d'un variateur a courroies, depuis 25ans, aucune intervention et même pas peur!!
Salutations
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Seulement , j'aurais besoin de faire quelques calculs concernant le rapport de transmission min et max autorisé par ce variateur je n'arrive pas à trouver les dimensions de la poulie du vario et du plateau
Pour t'aider au calcul de rapport, le très bon logiciel de @Labobine
A+Bernard
 

Fichiers joints

  • POULIES.XLS
    26.5 KB · Affichages: 98
R

Rom'

Compagnon
Les vars c'est bien pour faire deux gammes de vitesse par exemple à 45 et 80Hz sur un moteur à 1000 ou 1500t...
Mais par exemple sur la cinci f30, tu as de mémoire une variation de 100 à 800 tours, je te mets au défi d'avoir un couple correct à 100tours sans mettre le moteur en survitesse à 800 .......
 
T

Tool

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Pour Earthwalker : Le variateur électronique n'est pas une option dans mon cas , je préfère rester en mécanique ( notamment à cause du couple comme déjà cité) .. je pense utiliser une perceuse portative, donc moteur universel (je n'ai pas encore pris la décision définitive !)

Bon , finalement j'ai mesuré les diamètres des dites poulies ( un vendeur sympa qui m'a laissé le faire ^^ ) , au cas ou ça servirait à quelqu'un un jour :

Diamètre plateau : 209 mm
Diamètre flasques mobiles min : 42 mm
Diamètre flasques mobiles max: 79 mm
(il s'agit de diamètres primitifs mesurés approximativement )


Rapport variable entre : 2.64 et 5

Donc pour une moteur de perceuse portative de 2700 tr/min (mon idée initiale .. à voir) une plage de vitesse entre 540 tr/min et 1020 tr/min sans toucher au variateur de la perceuse pour ne pas perdre de la puissance


Maintenant le problème c'est de savoir si la courroie arrivera à faire passer le couple nécessaire ( c'est une courroie trapézoïdale 13x8mm de section) , des avis ? :-D

( pour FB29 : la solution adoptée sur ta Schaublin 13 m'intéresse beaucoup ! peux-tu m'en dire plus ? référence courroie , puissance moteur , rapport de transmission .. toutes information me sera très utile :wink:)
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Une courroie trapézoïdale 13x8 pourra sans problème transmettre 1kW à 540 tr/min. Le problème sera plutôt que ta perceuse ne fournira jamais autant de puissance. Une perceuse actuelle je pense dans les 800W absorbés donc peut-être 500W restitués...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je vais suivre avec intérêt, car c'est une des solutions que j'envisageais pour ma fraiseuse PF25
 
F

FB29

Rédacteur
la solution adoptée sur ta Schaublin 13 m'intéresse beaucoup ! peux-tu m'en dire plus ? référence courroie , puissance moteur , rapport de transmission
Référence courroie, c'est du lourd :shock: :
DSC_6490.JPG


Rapport de transmission: en plus du variateur il y a une boîte mécanique qui permet d'obtenir 2 gammes, de 58 à 375 et de 330 à 2000 soit un rapport de 6 à 6,4 entre vitesse min et vitesse max ...

Moteur: 2 CV, 1500 t/mn

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je reviens un peu tard sur le sujet, j'avais déjà remarqué une incohérence apparente la dernière fois:
Diamètre flasques mobiles min : 42 mm
Diamètre flasques mobiles max: 79 mm
Rapport variable entre : 2.64 et 5
De 42 à 79 cela fait un rapport 2 approximativement, j'avais estimé 3 au vu des photos ... tu trouves comment le rapport de 2.64 à 5 ? en mettant 2 variateurs sans doute ? :smt017 ...

Sinon un moteur de perceuse, ce n'est pas top au niveau du bruit, et je ne crois pas que ce type de moteur soit prévu pour un usage intensif, et de plus tourne très (trop ?) vite :???: ... Il vaudrait mieux que tu regardes côté moteur asynchrone, très silencieux :-D.

En ce qui concerne la gamme de vitesse, un variateur mécanique permet de sous-multiplier ou de sur-multiplier la vitesse de sortie en continu :wink: ...
Sur la Schaublin vitesse de sortie = vitesse d'entrée à mi-course ... pareil pour deux variateurs en tandem ... ensuite petit diamètre côté moteur = sous-multiplié, grand diamètre côté moteur = sur-multiplié :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
en mettant 2 variateur sans doute
La system Schaublin consiste 2 variateurs en 1. Y a deux abres avec des poulies "classiques", et un double poulie variateur flottant entre les deux. On bougeant la partie mobile du poulie variateur, d'un coté on reduit la diametre, et de l'autre en l'augmente, variant les rapports des deux stages.
 
R

Rom'

Compagnon
Idem chez cinci..
C'est presque plus simple à réaliser, puisque poulies motrice et réceptrice sont des poulies simples, et la poulie intermédiaire a juste la flasque centrale libre, et il suffit d'ajuster l'entraxe avec un guidage linéaire.
 
A

Alex31

Compagnon
Y a deux abres avec des poulies "classiques", et un double poulie variateur flottant entre les deux. On bougeant la partie mobile du poulie variateur, d'un coté on reduit la diametre, et de l'autre en l'augmente, variant les rapports des deux stages.

C'est ce que j'ai sur mon tacteur tondeuse MTD de 35ans
la poulie intermédiare est doub le, avec la flasque centrale flottante
1552758958174.png

ça ressemble à ça
l'"axe moteur(a droite sur la photo), et celui du différentiel/inverseur (non visible sur la photo) sont fixes
au milieu il y a la poulie double
et une poulie tendeuse (celle de gauche)
1552759040797.png
 
M

midodiy

Compagnon
:eek:
C'est genial, ce principe sur la tondeuse!
C'est le levier qui remonte entre les 2 roues (en bas sur la photo) qui impose la position de la poulie intermediaire. Le ressort serait juste là pour faire revenir le levier.
Je me trompe?
 
A

Alex31

Compagnon
le levier en bas sur la photo doit faire partis du réglage de la hauteur de coupe, (ou non?)
on voit une 2ème tige au dessus qui revient vers le galet

j'ai trouvé une petite video du fonctionnement du variateur, sur un autre modèle/marque
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce type de poulie folle à 3 flasques pourrait etre mise à la place de la poulie intermediaire sur une perçeuse à colonne...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

niveau "vibrations" générées, z'en pensez quoi ? sur une tondeuse c'est pas trop gênant .... mais sur une petite PAC ou fraiseuse
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

niveau "vibrations" générées, z'en pensez quoi
Sur la Schaublin 13, du fait de la longueur des courroies, il y a un battement caractéristique ... genre moissonneuse batteuse :shock: ... mais c'est plus un flottement qu'une vibration, sans incidence sur la qualité de l'usinage :-D ... On voit le même genre de flottement sur la vidéo de la tondeuse.

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

comme les autres intervenants, je pense que le principe d'utiliser un variateur de "mob" est attrayant, et que la courroie passera la puissance sans problème ... Mais que le moteur de la perceuse portative n'est pas adapté a cet usage !
-D'une part, c'est très bruyant comparé a un moteur asynchrone
-D'autre part, la puissance annoncé est une puissance absorbée, la puissance utile est bien inférieure
-Enfin, ce genre de moteur n'est pas prévu pour du service continu, et va surchauffer rapidement.

Pour un tour d'établi, il faudrai trouver un moteur asynchrone mono, ou triphasé, d'une puissance de 750 à 1000 W (puissance utile !)

Les moteurs asynchrones industriels sont marqué en puissance utile alors que les perceuses électroportatives de bricoleur sont marqué en puissance absorbée, et ces moteurs asynchrones industriels ont un bien meilleur rendement qu'une telle perceuse !
 
T

Tool

Nouveau
Bonjour,

Je reviens un peu tard sur le sujet, j'avais déjà remarqué une incohérence apparente la dernière fois:

De 42 à 79 cela fait un rapport 2 approximativement, j'avais estimé 3 au vu des photos ... tu trouves comment le rapport de 2.64 à 5 ? en mettant 2 variateurs sans doute ? :smt017 ...

FB29

Non pas d’incohérence et non je ne compte utiliser qu'un seul variateur . En fait, je parlais du rapport min et max entre la grande poulie (plateau) de diamètre fixe : 209mm et le diamètre min et max que peut prendre le variateur (diamètre variable entre 42 mm et 79mm) , donc:

R min = 209/79 = 2.64
R max = 209/79= 4,97 (~ 5)

Pour ce qui est de l'utilisation de la perceuse , vous avez raison . Mais ça sera certainement une solution provisoire , le temps de tourner quelques pièces, ensuite je pourrais monter un moteur correcte (l'installation sera étudié pour pouvoir changer facilement de moteur )

Référence courroie, c'est du lourd :shock: :
Voir la pièce jointe 461823

Rapport de transmission: en plus du variateur il y a une boîte mécanique qui permet d'obtenir 2 gammes, de 58 à 375 et de 330 à 2000 soit un rapport de 6 à 6,4 entre vitesse min et vitesse max ...

Moteur: 2 CV, 1500 t/mn

Cordialement,
FB29

Pour en revenir au sujet de la Schaublin : il s'agit d'une courroie profil Z : 10 x 6mm (LxH) si je ne m'abuse ( une confirmation peut-être ? sans vouloir abuser de ta gentillesse ^^)

Donc ça me conforte dans mon choix ! puisqu'elle arrive à transmettre les 2 CV de ton moteur ( la courroie du vario du 103 est de profil A : 13 x8mm donc plus grosse):wink:
 
F

FB29

Rédacteur
il s'agit d'une courroie profil Z : 10 x 6mm (LxH)
Malheureusement, non, elle est beaucoup plus grosse ... mesuré à la louche 26 de large par 10 de haut, ce qui correspond au marquage 26,5 x 9 ...mais c'est une machine de taille intermédiaire ...

Pour passer une puissance de 1 à 2 CV une courroie de la taille de celle du cyclo ira très bien ... regarde ici la documentation Gates Corporation très intéressante ... on voit qu'une courroie XPZ ou SPZ de 10 x 8 passe plus de 10 kW pour un moteur tournant à plus de 1 500 t/mn ... donc à fortiori une 13 x 10 conviendra ...

Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ahhhhh l'astuce qui me manquait, le roulement qui permer de faire levier sur la poulie variable. Je me demande si" l'énorme roulement" au sens ou il ne correspond a rien vu son diamètre sur ma machine telle qu'elle est remontée, qui était dans la caisse de pieces détachées orphelines de ma pf25 ne vient pas d'un tel montage
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 045
midodiy
M
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
19
Affichages
4 278
sébastien62
sébastien62
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut