Question à propos d'un appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Voila ce matin je devais tailler un filetage de 16mm.
Habituellement je le fais dans débrayer la vis mère. Mais cette fois j'ai essayé de le faire avec l'appareil à retomber dans le pas.
Je ne l'avais jamais utilisé et le propriétaire précédent non plus puisqu'il l'avait désengagé
Au début je ne comprenait pas pourquoi cela ne marchait pas il a fallut que je démonte pour voir que le pignon de 22 dents ne touchait pas la vis mère.

Je croyais avoir réglé le problème quand je me suis rendu compte que l'appareil tournait quand les deux demies noix n'étaient pas engagées.
Je ne trouvais pas cela normal mais en y réfléchissant bien cela semble aussi normal.
En effet, puisque la vis mère tourne et que le chariot avance au même rythme il est (à mon avis) normal que l'appareil à retomber dans le pas ne tourne plus. Mais j'aimerais en avoir confirmation.

D'autre part, comment savoir on sur quel repère je dois engager la vis mère ?
C'est un Celtic 14

Merci pour vos réponses et désolé si cette question vous semble stupide mais je préfère demander avant de tout démonter ou de refaire ma pièce.

Cdlt
Yves
 
S

serge 91

Lexique
En effet, puisque la vis mère tourne et que le chariot avance au même rythme il est (à mon avis) normal que l'appareil à retomber dans le pas ne tourne plus.
Non, le but, c'est que l'appareil reste engagé sur la vis même si le traînard est, lui, débrayé. C'est ce qui assure la continuité du "repérage".
 
G

Geoff87

Compagnon
C’est un Celtic 14 ancien je suppose? Le modèle rond? Sur les nouveaux avec le style carré , le pignon fait 14 et 15 dents, il faut le retourner en fonction des filets que tu fais.
Tout est expliqué dans la doc, perso j'utilise cet appareil tout le temps, on gagne un temps fou. Mais avant chaque filet, faut que j'aille voir dans le manuel pour savoir quelle face du pignon de l'appareil utiliser, et quel repère. Habituellement, c'est le 7 et le 3 je crois.

Va voir la doc, c'est surement dedans.
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilou :

Filetage retombé dans le pas.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Plusieurs remarques
16 , je pense que c’est le diamètre , mais c’est le pas qui est important
Est ce que tu as fait un calcul?
Quel est le pas de la vis mère?
Il faut que le pignon soit engrener sur la vis mère
Quand la vis mère est engrenée le traînard avance avec la vis mère , et il est normale que les repères sur l’appareil ne bouge pas . C’est quand la vis mère est débrayée que le disque tourne
Le sujet a été traité plusieurs fois, J’ai chercher quelque chose mais c’est tellement noyé dans tous les sujets qui en parle que j’ai abandonné
Je me contenterais de te donner
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 64 qui explique le calcul
Bonne journée
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
C’est un Celtic 14 ancien je suppose? Le modèle rond? Sur les nouveaux avec le style carré , le pignon fait 14 et 15 dents, il faut le retourner en fonction des filets que tu fais.

Non ce n'est pas un modèle rond mais carré donc "moderne"

469590


J'ai lu la doc mais désolé il me manque des infos sur l'utilisation de ce dispositif

16 , je pense que c’est le diamètre , mais c’est le pas qui est important

Oui tu as raison Soyons clair
En fait c'est un filetage M16 X 20

Est ce que tu as fait un calcul?

Oui Ou plutôt non j'ai utilisé Vargus Genius
C'est la 1ère fois que je le teste réellement
Oui je sais cela fait beaucoup de 1ere fois sur une seule opération et je sais que tu es plutôt Papier crayon Mais les données semblent bonnes


Voila les données qu'il me donne

469591


Quel est le pas de la vis mère?

La vis mère a un pas de 6mm

Mais en fait e n'ai pas de problème avec le taillage du filetage proprement dit
Ce n'est pas la première fois que 'en fais. Mais c'est la 1ere fois que j'utilise le dispositif à retomber dans le pas.

C'est à ce sujet que je m'interroge.

Pendant que vous me répondiez ,'ai fais des tests
Tout ce passe bien avec le repère 7
Mais je ne trouve pas que la rotation du dispositif soit normal.
1 il s’arrête de tourner lorsque j'engage les demies noix
2 il semble que le dispositif ai des raté et saute des filets lorsque les demis noix ne sont pas encore engagées.
3 comme le dispositif était débrayé et donc éloigné de la vis mère. Je ne suis pas certain de bien l'avoir réglé ou bien mis en place.
4 dans la doc il est indiqué que le réglage des demies noix devait garder un peu de jeu hors il semble que ce jeu n’existe pas sur ma machine.
5 Il arrive assez fréquemment que je n'arrive pas à engager et je doive attendre le prochain repère

Voila ou j'en suis

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Plusieurs choses :

Tu parles d'un pignon de 22 dents. C'est celui sur la tête de cheval? Si oui, laisse le tranquille. Le pignon a retourner se trouve en dessous de l'appareil à retomber. Tu dois le sortir par le haut sans rien démonter. Le tout petit double pignon au bout de l'axe se retourne en dévissant la vis qui le retient.

Comme expliqué plus haut, c'est normal qu'il s'arrêt de tourner, puisque le trianard et à fortiori l'appareil a retomber suivent le filet de la vis mère.

L'engagement de la vis mère est parfois un peu capricieux, c'est normal. Moi, j'engage juste avant le repère, et ça s'enclenche 9 fois sur 10. Question d'habitude. Bien sur, il y a un jeu de fonctionnement, à vérifier éventuellement, mais sur un appareil à retomber, je ne vois pas très bien pourquoi ça poserait un problème.

Encore une fois, tout est très clair dans la doc, suffit de lire en regardant les plans.

Bon courage
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pas à faire / pas vis mère = 2 / 6
Tu réduis cette fraction à sa plus simple expression pour avoir des nombres "entiers" au numérateur et au dénominateur.
Le numérateur est le nombre de tours que doit faire la vis mère entre chaque "embrayage".
Si tu trouve par exemple "5" au numérateur, tu peux embrayer tous les 5 tours de vis mère.
En plaçant un pignon de 20 (4 x 5) dents dans l'appareil (engrenant avec la vis mère), tu peux embrayer tout les "1/4 de tour" du disque indicateur qui comportera 4 repères.

Comme tu trouves "1" au numérateur, tu peux embrayer n'importe quand, n'importe où (le pas à faire est sous multiple du pas de la vis mère) et tu n'as pas besoin de l'appareil à retomber dans le pas !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,

Pas à faire / pas vis mère = 2 / 6
Tu réduis cette fraction à sa plus simple expression pour avoir des nombres "entiers" au numérateur et au dénominateur.
Le numérateur est le nombre de tours que doit faire la vis mère entre chaque "embrayage".
Si tu trouve par exemple "5" au numérateur, tu peux embrayer tous les 5 tours de vis mère.
En plaçant un pignon de 20 (4 x 5) dents dans l'appareil (engrenant avec la vis mère), tu peux embrayer tout les "1/4 de tour" du disque indicateur qui comportera 4 repères.

Comme tu trouves "1" au numérateur, tu peux embrayer n'importe quand, n'importe où (le pas à faire est sous multiple du pas de la vis mère).

Cordialement,
PUSSY.
On ne peut pas utiliser d'autres pignons que ceux fournis avec la machine, soit un double pignon de 14 et 15 dents. Sauf si son tour à été bidouillé, aucune raison que ça ne marche pas comme décrit dans la doc.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Je vais peut être dire une connerie, mais si le pas est multiple de la vis mère, on retombe automatiquement dans le pas? Non? Enfin, sur mon Ramo, c'est comme ça!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
L’embrayage ne se fait pas comme pour faire un chariotage .
Il faut d’abord mettre le bon pignon
Il faut embrayer la vis mère a l'arrêt
Mettre un repère du disque en face du repère fixe
Une fois ceci fait on peut embrayer la vis mère quand les deux repères sont en face ... et uniquement à ce moment doucement calmement et bien à fond
Je te demandais le pas que tu devais faire et le pas de la vis mère
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t'apprendre
Avec un e vis mère au pas de 6 et un filetage à faire au pas de 2 , tu n’as pas besoin d’appareil à retomber dans le pas . On dit que c’est un filetage « débrayable « toutes les positions d’embrayage sont bonnes
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Bon mon dernier test est bon
Je l'ai fait sur une chute d'alu mais ça marche
Certes parfois un peux dur à embrayer mais comme vous le dites il faut y aller doucement

Bon y a plus qu'à me lancer sur la vraie pièce à fileter

Un GRAND MERCI pour votre réactivité
Décidément que de progrès grâce à vos lumières
Je n'attendrais jamais votre niveau mais la transmission se passe à merveille et c'est super réconfortant de savoir que vous êtes là en cas de problème

Bonne journée
Yves
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 286
PUSSY
P
G
Réponses
11
Affichages
3 619
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 101
paysan
P
M
Réponses
77
Affichages
5 869
Montgomery
M
D
Réponses
59
Affichages
2 876
den's
D
N
Réponses
3
Affichages
712
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
3 387
p027372
P
2
Réponses
8
Affichages
394
2cv001
2
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 118
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
P
Réponses
5
Affichages
745
desmo-phil
desmo-phil
Haut