Question à propos des jeux de tarauds

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je viens de casser un taraud à main finisseur de 10 (utilisation sauvage, monté sur la fraiseuse, avec un porte taraud de mon cru).

J'ai donc poursuivi mes taraudages avec le moyen, et un peu moins de vitesse à la broche (30 tours/mn au lieu de 60).

Et là, surprise, les vis passent sans problème.

Quelle est donc la différence fondamentale entre les diffrénets tarauds d'un jeu ?

Suite à cette expérience, j'aurais tendance à en déduire que la seule différence se fait sur les premiers millimètres, mais que si on passe complètement (trou débouchant), on peut utiliser le moyen et créer un filet "nominal".

Des infos ?
 
H

hb30

Ouvrier
N° 1 : taraud d'ébauche, les filets sont abattus sur toute la longueur du taraud.
N° 2 : taraud de demi-finition, les filets sont abattus sur la moitié de la longueur du taraud.
N° 3 : taraud de finition, aucun filet n'est abattu.

bonsoir
 
J

j.f.

Compagnon
hb30 a dit:
N° 1 : taraud d'ébauche, les filets sont abattus sur toute la longueur du taraud.
N° 2 : taraud de demi-finition, les filets sont abattus sur la moitié de la longueur du taraud.
N° 3 : taraud de finition, aucun filet n'est abattu.

bonsoir

Merci pour ces informations.

Donc, sur un trou débouchant, il suffit de continuer avec le moyen, pas la peine de passer le finisseur.
 
H

hb30

Ouvrier
oui effectivement mais tout dépend si ton taraud est à entrée conique
(Le profil du filet est identique) ou Étagé (Variation du profil du filet) et de la longueur de ton trou / à la longueur de ton taraud.

à +
 
J

j.f.

Compagnon
Là, j'ai juste fait dépasser le taraud d'environ 5 mm.

Je ne saurais pas en dire plus...

J'ai été très surpris que ça suffise.

Mais effectivement, sur ce jeu, à l'oeil nu, je ne vois pas vraiment de différence au delà du cône...

Est-ce que ça à quelques chose à voir avec le fait que les tarauds soient prévus pour trous débouchants ou borgnes ? Je sens que c'est ça le truc...

Faudra que je prenne des photos demain, et comparer avec d'autres jeux en ma possession.
 
H

hb30

Ouvrier
logiquement pour un trou borgne, tu prends des tarauds à entrée gun pour chasser les copeaux vers l' avant, pour les débouchant plutôt des tarauds à filets alternés à coupe droite ou à goujures hélicoïdales à droite pour remonter les copeaux.

D'ailleurs pour mieux te répondre, indqiue moi quel type de taraud tu utilises :-D

bonjour ou bonsoir c'est comme on le sent
 
J

j.f.

Compagnon
J'allais me coucher...

J'ai remarqué que le taraud mystère faisait sortir les copeaux vers l'avant !

Je n'y connais rien...

Donc, avec une collections de photos ça ira mieux !

Bonne nuit, à demain.
 
J

J@r0d

Compagnon
hb30 a dit:
logiquement pour un trou borgne, tu prends des tarauds à entrée gun pour chasser les copeaux vers l' avant, pour les débouchant plutôt des tarauds à filets alternés à coupe droite ou à goujures hélicoïdales à droite pour remonter les copeaux.


Heu..... c'est pas l'inverse plutôt ? Parce que sur un trou borgne si tu prend un taraud qui repousse vers l'avant t'a tout qui va allé s'entasser au fond du trou non ?
 
H

hb30

Ouvrier
eh oui j@rod, il était tard, je ne me suis pas relu et j'ai réussi à écrire le contraire de ce que je pensais.

heureusement d'autres membres du forum veillent ...

à bientôt
 
V

vieuxleon

Nouveau
Il existe des tarauds étagés ou seul le N°3 est finisseur, dans ce cas la vis ne rentre qu'après le passage du dernier taraud
Vieux leon
 
J

j.f.

Compagnon
Le lien n'aporte rien : très incomplet

Ce lien est beaucoup plus intéressant :

http://www.emuge.fr/produits_tarauds_te ... gie_em.htm

Au vu des l'images, ces tarauds mystérieux ne sont PAS des "entrée gun".

Ils ont le même aspect que le type A. Inutile que je prenne des photos. Le cône d'entére est très peu marqué sur les deux premiers, et quasi inexistant sur le finisseur.

J'ai peut-être omis de préciser que je l'ai cassé en taraudant direct avec le finisseur, sans utiliser les autres.

Et j'ai un filetage complet en ne faisant dépasser l'intermédiaire que de la moitié du damètre. Ce sont donc très probablement des tarauds pour trous borgnes, et le finisseur ne sert sans doute qu'à finir le fond d'un trou borgne.

Bonne nouvelle, ça va permettre de différer l'achat d'un jeu neuf !

En revanche, j'ai un finisseur pour M6 qui est aussi cassé juste au bout, et là, avec le moyen, ça ne se visse pas. Le finisseur a été retaillé, et ça va bien.
 
H

hb30

Ouvrier
j.f. a dit:
J'ai peut-être omis de préciser que je l'ai cassé en taraudant direct avec le finisseur, sans utiliser les autres.

tu mériterais d'aller au coin (bon .. d'accord ... le coin de l'atelier si tu veux) :wink:

à +

p.s: comme punition tu peux aussi faire 5 taraudages dans des trous borgnes avec une main dans le dos !!!
 
J

j.f.

Compagnon
à 30 tours, ça allait.

C'est le trou suivant quand j'ai tenté 60 tours, que ça a pas aimé.

Même avec le variateur au minimum, au harnais, elle a du couple, cette fraiseuse !

Faudra un jour penser à acheter des tarauds machine, et détendre un peu la courroie pour limiter le couple...
 
C

coredump

Compagnon
Ou une tête a tarauder, vraiment pratique pour une série de trou...
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
J
Réponses
7
Affichages
2 724
jpleroux
J
B
Réponses
5
Affichages
3 581
bosset
B
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut