Question a propos de Toc

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je met cette question ici sans véritablement être certain qu'elle soit à sa place.
Mais bon, nous verrons bien.

Donc, comme le laisse supposer le titre de cette discussion, j'aimerais poser une question à propos du travail entre pointes et donc en utilisant un TOC.

Je suis en train d'usiner une pièce dont la précision est primordiale et pour laquelle, je devrais fréquemment la déposer pour prendre ses cotes.
Je ne suis pas certain que je puisse faire des reprises au 1/100 en utilisant un mandrin et le diamètre est trop important pour que je puisse utiliser un collet, je vais donc travailler entre pointes qui est dans ce cas à mon avis une solution parfaite pour faire des reprises impeccables.
(Corrigez moi si je me trompe)

Oui ais voilà, je possède 3 ou 4 tocs mais aucun correspondant au diamètre e ma pièce brut.
Je ne tiens pas à acheter un "gros" Toc car je ne m'en servirais que très rarement
De plus, sauf aller chez un fournisseur ouvert le samedi, si j'en commande un sur la toile, je ne l'aurais que lundi voir mardi ce qui ne 'arrange pas du tout :wink:.
Je voudrais donc vous poser une question car j'ai une idée mais je ne sais pas si elle est aussi bonne que je le pense.

Mon idée serait de
- Percer et tarauder un trou perpendiculaire à l'axe de ma pièce prés de l'une des extrémités
- De visser dans ce trou un petit rond de ferraille ou un bout de tige filetée
- Et se rond entrainerais la rotation de ma pièce en butant contre le pousse Toc
- Bien sur, ma pièce serait montée de chaque coté sur une pointe (une pointe coté broche et une autre coté poupée mobile).

Que pensez vous de cette solution, et pensez vous que je pourrais ainsi faire des reprises au 1/100 ?

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui c'est bien ! , si le trou taraudé ne gene pas par la suite ...
Mais un toc est facile à faire , il y a plusieurs modeles ... , mais par exemple : vous faites une bague dans un bout de tube , avec 3 trous taraudés radiaux et vous y mettez des vis dont 1 assez longue pour l'entrainement .
 
Y

YvesP

Compagnon
Re

En fait, j'ai utilisé un petit serre joint.
Ca marche assez bien. Seul problème il y à des vibrations à grande vitesse.
J'ai donc rééquilibré en mettant une petite pièce de métal sur le plateau pousse toc à l’opposé du serre joint pour rééquilibrer les poids et donc éviter les vibrations dues à le force centrifuge.

Cdlt
Yves
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
YvesP a dit:
Oui ais voilà, je possède 3 ou 4 tocs mais aucun correspondant au diamètre e ma pièce brut.
Mais pourquoi "pièce brute" ???
Dans un premier temps, ne peut-elle pas être ébauchée (et peut-être semi-finie) en mandrin ou mandrin et pointe ?
Il me semble que pour du travail précis, ce serait la première des choses à faire.
Ensuite, la finition pourrait être faite entre pointes.

L'ébauche diminuant le volume de la pièce, vous auriez peut-être le toc adéquat.
Enfin, tout dépend de la pièce et du travail effectué sur celle-ci.

Bonne journée.

jajalv
 
Y

YvesP

Compagnon
Mais bien sur, tu as raison :wink:
Pourquoi je n'y ai pas pensé ?
Sans doute parce que je bloquais sur ce montage entre pointes.

Je devais descendre la pièce brut d'un peu plus de 4mm
Soit un peu plus de 1 tour de vernier
Je pouvais descendre de 4mm avec mandrin et pointe (comme tu viens de l'expliquer)
Puis monter ma pièce entre pointes pour les quelques dixièmes restant...
Parce que avec 4mm de moins mon gros toc fait l'affaire...

Décidément je n'ai pas encore les bons réflexes :wink:
Ca viendra j'en suis sur
C'est en forgeant que l'on devient sourd :wink:

Merci en tout cas :wink:

Cdlt
Yves
 
J

jajalv

Administrateur
YvesP a dit:
Décidément je n'ai pas encore les bons réflexes :wink:
Ca viendra j'en suis sur
C'est en forgeant que l'on devient sourd :wink:
Il faut se mettre dans la tête que dans la plupart des cas, une ébauche doit être faîte.
S'il elle n'est pas indispensable, elle est toujours bénéfique.

A+

jajalv
 
Y

YvesP

Compagnon
Effectivement
Je le saurais à l'avenir :wink:
Mais nous sommes d'accord pour dire que seul un montage entres pointes assure des reprises impeccables et une excellente précision de concentricité ?
Car même si mon mandrin est de bonne qualité je suppose que aucun mandrin ne garantie la même précision non ?

Cdlt
Yves
 
J

jajalv

Administrateur
YvesP a dit:
Mais nous sommes d'accord pour dire que seul un montage entres pointes assure des reprises impeccables et une excellente précision de concentricité ?
Bien sûr !
A condition de veiller scrupuleusement à la propreté des centres et des pointes.

Il suffit de regarder les procédés de rectification pour en être convaincu.

A+

jajalv
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Je pense que ta tige à 90° est une bonne solution mais tu devrais lier cette tige et le pouse-toc (un bracelet élastique ou un bout de fil de fer suffit). Cela éviterait le battement quand ta pièce prend de l'avance (coup de frein ou arrêt) et surtout indispensable en cas de filetage, sinon difficile de rattraper les jeux en tournant à l'envers.

J'avais lu ce truc il y a longtemps, si çà peut être utile,
Pierre.
 
Y

YvesP

Compagnon
J'ai également vu sur le net des photos ou un fil de fer avait été mis pour bloquer le toc contre le pousse toc et je ne savais pas à quoi celà servait.
Maintenant je le sais :wink:

Merci

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

En regardant une vidéo sur le net j'ai vu qu'ils utilisaient différents diamètres de forets à centrer selon le cas,
Mais ils n’expliquaient pas quels étaient les critères définissant leurs choix.

D’où mes questions :
- Comment choisit on le N° (et donc le diamètre) d'un foret à centrer pour un travail entre pointes ? (et en règle générale aussi bien sur)
- Qu'elle est la profondeur minimum du perçage d'un centre ?
- Comment choisit on d'utiliser une pointe fixe ou rotative ?
- Faut il OBLIGATOIREMENT mettre de l'huile ou e la graisse sur les centres lors d'un travail avec pointes ? (Entre pointes ou simple support d'une pièce par une pointe)


Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour?
YvesP a dit:
- Comment choisit on le N° (et donc le diamètre) d'un foret à centrer pour un travail entre pointes ? (et en règle générale aussi bien sur)
Le centre est fonction des dimensions et du poids de la pièce. (mais il est quelquefois imposé par le dessinateur)
YvesP a dit:
- Qu'elle est la profondeur minimum du perçage d'un centre ?
Il y a des normes pour ça.
YvesP a dit:
- Comment choisit on d'utiliser une pointe fixe ou rotative ?
Essaie de travailler avec une pointe fixe dans la contre-poupée, tu auras vite compris qu'il est préférable d'y mettre une pointe tournante !
YvesP a dit:
- Faut il OBLIGATOIREMENT mettre de l'huile ou e la graisse sur les centres lors d'un travail avec pointes ? (Entre pointes ou simple support d'une pièce par une pointe)
Non si tu utilises une pointe tournante dans la contre-poupée. (mais pointes et centres doivent être scrupuleusement propres).

A+

jajalv
 
G

Gallipallo

Apprenti
YvesP a dit:
Effectivement
Je le saurais à l'avenir :wink:
Mais nous sommes d'accord pour dire que seul un montage entres pointes assure des reprises impeccables et une excellente précision de concentricité ?
Car même si mon mandrin est de bonne qualité je suppose que aucun mandrin ne garantie la même précision non ?

Cdlt
Yves
Bonjour
A condition que les centres soient concentriques , mode opératoire : usinage ebauche d'un côté + trou de centre puis reprise en mors doux sur le diamètre usiné , dressage face + trou de centre .
ensuite on peux usiner entre pointe , les deux troux de centre sont concentriques grace à la reprise en mors doux .
il est important de se faire une gamme d'usinage sur une feuille en détaillant absolument tout , parfois le temps passé a faire la gamme d'usinage = la moitié du temps à usiner la pièce , mais on est sur du résultat , il est important de garder ces gammes car on peut les grouper par famille de pièces , ainsi par la suite il n' y a qu'à suivre le processus d'usinage .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
YvesP a dit:
Bonjour

En regardant une vidéo sur le net j'ai vu qu'ils utilisaient différents diamètres de forets à centrer selon le cas,
Mais ils n’expliquaient pas quels étaient les critères définissant leurs choix.

D’où mes questions :
- Comment choisit on le N° (et donc le diamètre) d'un foret à centrer pour un travail entre pointes ? (et en règle générale aussi bien sur)
- Qu'elle est la profondeur minimum du perçage d'un centre ?
- Comment choisit on d'utiliser une pointe fixe ou rotative ?
- Faut il OBLIGATOIREMENT mettre de l'huile ou e la graisse sur les centres lors d'un travail avec pointes ? (Entre pointes ou simple support d'une pièce par une pointe)


Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
Bonsoir
Les réponses à toutes ces questions sont sur ce document :
montage entre pointe.JPG

A+ HB 750
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comme à expliqué Jajavl, il n'y a pas de règles strictes.
Si l'axe à usiner fait 4mm côté poupée mobile. Pas de pointe tournante, mais une fixe et encore avec le bout dégagé sur le côté
D'autre part, la profondeur de perçage à la mèche à centrer doit être minimale, c.-à-d. percer jusqu'au début du cône à 90°
et bien sûr, doucement au niveau des efforts et bien huiler la pointe.
Autre question sur la force de serrage de la contre-poupée ???? Ni trop - ni trop peu :smt003
Blague à part, juste assez pour que la pièce ne puisse tourner par gravité.
Ces remarques concernent les petits axes.
Tu oublie tout çà s'il s'agit d'un axe de 20mm
LeZap
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
ZAPJACK a dit:
Tu oublie tout çà s'il s'agit d'un axe de 20mm
Pendant 16 ans, j'aurais eu des difficultés à faire des centres dans un axe de 20mm ! :wink:
C'était des centres de 25mm avec téton de 10, et exceptionnellement de 8. :lol: (le diamètre minimum de l'empreinte était imposé à 23,5mm)
Il faut dire qu'on était dans la catégorie: "chargement au pont roulant".

Bonne journée.

jajalv
 

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