Question à 2 francs 6 sous (et encore) sur les manomètres

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Quelque chose me chagrine sur les manomètres et leurs échelles de lecture. Par exemple si je vide la cuve de compresseur elle devient à pression ambiante soit 1 bar et le mano affiche 0 bar...pourquoi ? :oops:

Je le démarre il monte en pression est affiche 1 bar, on a donc finalement 2 bars de pression dans la cuve ? :spamafote:

Un manomètre affiche t'il finalement la pression qu'il y a EN PLUS de la pression atmosphérique par convention afin que l'échelle commence à 0 et non pas à 1 bar ?

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Car c'est un mano relatif et non absolu (qui demanderais une chambre a vide a l'intérieur.
 
O

OJN

Compagnon
Ok merci. Donc du coup quand je suis à 8 bars je suis en fait à 9 bars absolus ?
 
P

picator

Ouvrier
Ok merci. Donc du coup quand je suis à 8 bars je suis en fait à 9 bars absolus ?

Oui, mais le bar d'equipression du mano à 0 entre la pression ambiante et celle intra cuve, n'est pas utilisable par justement cette equipression.
Même si l'échelle du mano qui commence à 0 est un multiple de x fois 1015 millibars, donc quand on est à 9 bar, on est réellement à 9 fois 1015, d'où certains compresseurs réglés à 8 bars au déclenchement haut dit "plein".
Et compte tenu du minimum de pression pour faire mettre en fonction l'outil branché, il y a d'autres bars qui ne sont pas disponibles non plus, sauf peut-être pour la soufflette et encore ...
C'est pour ça que le pressostat enclenche la mise en service du moteur à 6 bars pour avoir de l'air en pression et l'interompt à 8 -9 ou 10 bars selon les réglages pour ne pas faire travailler la cuve plus haut que sa pression de service.
D'où l'autre intérêt de ne prendre en compte que l'air restitue en sortie de cuve dans un compresseur. Tout autre quantification est inutile sauf, peut-être l'air aspiré rapporté à cet air restitué pour évaluer sa qualité et son pouvoir de chauffe qui signera son usure prématurée ou non.
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
oui, mais ça ne fait quand meme que 8 bars de plus par rapport a ce que tu respires.
 
O

OJN

Compagnon
Ok merci. Pour les voitures c'est pareil finalement quand on met 2 bars de pression on met 2 bars relatifs et 3 absolus ?
 
P

picator

Ouvrier
oui, mais ça ne fait quand meme que 8 bars de plus par rapport a ce que tu respires.
Oui et alors ?
D'autre part, je ne te recommande pas de respirer de l'air comprimé de compresseur qu'il soit à 8 bar ou autre. Il vaut mieux "utiliser" une qualité dite "médicale" ou au moins "respirable" car filtré de ses impuretés et de ses hydrocarbures jusqu'à un seuil acceptable pour la santé.
 
P

picator

Ouvrier
Ok merci. Pour les voitures c'est pareil finalement quand on met 2 bars de pression on met 2 bars relatifs et 3 absolus ?
Tout "gonflage" contenu est soumis à cette particularité du bar d'inertie en partant du 0.
C'est la loi ( de Boyle-Mariotte, je crois) qui dit que le rapport Pression/Volume est constant selon les variations des chiffres de l'équation.
 
F

Fran

Compagnon
Un manomètre affiche t'il finalement la pression qu'il y a EN PLUS de la pression atmosphérique par convention afin que l'échelle commence à 0 et non pas à 1 bar ?
c'est comme l'eau qui gèle a 459,67 °F en absolu la aussi mais qui s'en inquiète .
et si tu devait vivre a 0 bar absolu , t'aurai pas fini de bouillir quelque soit la température dehors en passant .

on référence généralement les infos de la vie courante à un niveau de vie habituel
sinon le passager du TGV qui ferait une chute dans le train en allant au wagon bar , le ferait à 300Km/h voir a 600 suivant son collège qui le rejoint dans le train en sens inverse .
tout est relatif , et c'est pas moi qui l'ai dis
 
I

ISL

Compagnon
Ne fais jamais de plongée avec bouteilles , on ne parle , entre autre , que de bars , absolus , relatifs , loi de Mariotte, profondeur max pendant X temps pour calculer les profondeurs et temps des paliers.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur terre, la seule chose importante, c'est la différence de pression...
Un pneu, il est à 4 absolus à l'intérieur et à 1 absolus à l'extérieur, donc 3 relatifs, c'st ce qui compte pour sa "résistance"
Sur un rover martien (pression atmosphérique nulle), il exploserait ! (en fin, non, y a de la marge)
La pression absolue, c'est par rapport au vide absolu.. :wink:
 
O

OJN

Compagnon
Ok ok...bon je crois qu'on a fait le tour de la question, merci à tous les contributeurs :smt023
 

Sujets similaires

Haut