qu'est ce qu'une fonderie

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bonjour

pour moi une fonderie c'est une usine ou un atelier ou l'on fait de la fonderie

je n'ai jamais vu appeler fonderie un four de fusion , comme je le vois sur ce forum

quelle est l'origine de cette façon d'appeler fonderie un four ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Certain appel bien une fraiseuse pour une perceuse.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Re,
d'un autre coté, pour un amateur, c'est un peu pareil,
il va pas fabriquer un four de fusion sans s'en servir.
Et il va pas se faire une fonderie sans four de fusion:-D
 
J

Jean974

Apprenti
Quand tu utilises un four de fusion, tu pratiques bien la fonderie ? Ça mérite un post ?

Jean
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Moissan, je te touve un tout petit peu dur, même si la remarque me parait juste. Je dirais qu' on fabrique un four et qu' on installe une fonderie.
Pourquoi ne pas en parler tout simplement sur le fil de discussion correspondant?
 
M

moissan

Compagnon
j'ouvre un sujet séparé justement pour ne pas embrouiller un sujet particulier avec une histoire de vocabulaire qui est plus generale
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je suis un peu en retard mais je n'avais pas vu ce post.
Je dérerre le sujet : par contre les pièces moulées qui sont mises en vente ( par exemple pour les modélistes qui veulent usiner une machine à vapeur) ont les appellent bien des fonderies, elles sont souvent brutes de démoulage.
 
P

phil135

Compagnon
ou: [activité de] fonderie [avec des moyens sommaires]
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour
Je suis un peu en retard mais je n'avais pas vu ce post.
Je dérerre le sujet : par contre les pièces moulées qui sont mises en vente ( par exemple pour les modélistes qui veulent usiner une machine à vapeur) ont les appellent bien des fonderies, elles sont souvent brutes de démoulage.
il y a toutes sorte de domaine ou il y a un vocabulaire particulier : appeler fonderie les pièces brute me semble propre au modélisme , et inconnu dans le reste de l'industrie
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est sous cette appellation que l'on trouve chez Stuart les éléments à usiner pour faire des machines à vapeur.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble pourtant avoir entendu ce mot "fonderie" pour désigner une pièce brut de fonderie en meca général
On dit souvent " piece de fonderie" quelquefois appelé simplément "fonderie"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ce topic, c'est une peu de couper le cheveux en 4!!!...l'un ne va pas sans l'autre...pour sortir une fonderie"pièce" il faut bien fondre, mais quelque soit le moyen pour fondre ont sen fout...se sera toujours de la fonderie.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
il y a toutes sorte de domaine ou il y a un vocabulaire particulier : appeler fonderie les pièces brute me semble propre au modélisme , et inconnu dans le reste de l'industrie

bonjour
en fabrication mécanique des pièces moulées brutes s'appellent des fonderies comme d'une autre provenance des forges
 
P

philippe2

Compagnon
bonjour
en fabrication mécanique des pièces moulées brutes s'appellent des fonderies comme d'une autre provenance des forges
Bonjour et oui,

Cela existe comme désignation usuelle pour les bruts.
 
J

jo69

Compagnon
j'en rajoute un peu!
Chez les usiniers et les fondeurs une pièce coulée en, fonte , en alu, en bronze, est couramment appelée FONDERIE par contre une pièce en aluminium, en bronze est improprement appelée fonte
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

couramment appelée FONDERIE
Je pensais qu'une "fonderie" sans autre précision était une pièce en fonte d'alliages ferreux ... et que pour l'aluminium on disait "fonderie d'aluminium" :smt017 ?

Cordialement
FB29
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Il y a des raccourcis de langage, l'essentiel étant que chacun se comprenne dans son "environnement culturel" d'entreprise ou autre. Moi aussi j'employai le mot "fonderie" dans une entreprise, cela était courant, et je me suis fait regarder avec de gros yeux dans le milieu automobile, où on parle de brut (implicitement de fonderie).

Bien cordialement,
 
M

manu 08

Ouvrier
dans la fonderie ou je bosse on coule de l alu et de la fonte et on apelle brut de fonderie la piece coulée et demoulée quelle que soit la matiere
 
A

Al Mach

Ouvrier
je reconnais bien le Rhône alpien; usinier pour usineur
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 565
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
aroy
Réponses
9
Affichages
30 184
Mecapower
Mecapower
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
I
Réponses
36
Affichages
4 938
yvon29
yvon29
C
Réponses
24
Affichages
1 345
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
12
Affichages
2 804
philempreinte
philempreinte
G
Réponses
6
Affichages
1 293
gerard06190
G
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut