Qu'est ce qu'un Piquage ?

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Faut dire qu'on applique aux 45° une tolérance de +/- 15° maintenant ! Tout fout le camp ! :smileyvieux:
 
D

Dodore

Compagnon
90 120 30 °
Normalement le chanfrein de filetage fait 45° ( angle au sommet de 90° )
J'avais appris à l'école, et je le fais chaque fois que je peux, de faire un chanfrein avec l'outil a fileter , donc à 30° et pour être plus clair ça donne un angle au sommet de 120° , de cette façon juste avant les passes de finition on peut redonner un petit coup sur le chanfrein , toujours avec l'outil à fileter
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec l'outil à fileter tu fais à 60 ° .
alors que pour les filetages c'est "normalement " 90 °

Ca depend de l'angle dont on parle ??
Pour un filetage , le chanfrein c'est 45 ° , l'extremité de la pièce c'est 90 ° !:-D
pas 120 °
ensuite pour une bricole chez soi chacun fait ce qu'il veut !
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Les 2 se font , par facilité !
mais pas en production de qualité .
 
K

kiki86

Compagnon
tu mélange tout
en prod tu suis le plan
sur"le normand" 1960 : vis de pression 120°
page 10 il est écrit : chanfrein terminal 45°+ ou- 15°
sur le norbert de 1961 page 108 "terminer les vis, boulons, goujons, tiges filetées par un chanfrein à 120° de hauteur d/10 environ
ce qui me parait logique trou borgne, perçage avec foret à 120°, taraudage au maxi et vissage au maxi
voici mais source
d’où 90 ou 120 c'est kif kif
 
J

JeanYves

Compagnon
Bien sûr , bien sûr !! :mrgreen:

La seule explication valable pour faire ce chanfrein à 60 ° ( extremité à 120 °) à mon avis , c'est de pouvoir utiliser l'outil à fileter , c'est une commodité , une prise de liberté ! .
Et puis l'hypothese de ton vissage jusqu'au fond et la portée à 120 ° est impossible !! , on ne peut pas tarauder jusqu'au fond d'un trou .
Les 2 angles n'ont aucun rapport .

Sinon , j'ai toujours vu ce chanfrein coté à 45 ° dans les normes françaises ... ailleurs je ne sais pas ?? , ensuite il existe d'autres formes d'extremite de vis .

Il est d'ailleurs encore plus faible ( une entrée ) lorsqu'on utilise une filiere à rouler .

ChanfreinFiletage.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
N

Nico08800

Nouveau
On pourrait me préciser comment vous faites un chanfrein d'entrée de filetage avec votre outil à fileter :smt017

Je suppose que c'est sur tour traditionnel, car moi je ne bosse qu'en commande numérique et j'ai jamais vue faire ça.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Eh bien sur traditionnel , tu travailles qu'avec 1 coté de l'outil à 60 ° , en leger deplacement longitudinal ou en plongée , c'est tres facile .
sur CN tu peux faire les mêmes deplacements .
Mais utilise une plaquette carrée , tu auras les 45 ° .
 
N

Nico08800

Nouveau
On fait donc un chanfrein de la hauteur du filet, on ne peut pas faire plus sauf en programmant une pente et donc un déplacement en X et Z.

Merci,
 
D

Dodore

Compagnon
Historique du chanfrein
Dans le temps on n'avait que des outil en ARS et pour faire un chanfrein , on inclinait l'outil de l'angle choisi, on tangentait sur l'arête qu'on devait supprimer et on avançait de la valeur choisi soit en transversal soit avec le chariot supérieur
Maintenant sur les CN on peut choisir la même procédure mais pour ça il faut un outil qui ai une arête tranchante plus grande que la génératrice du chanfrein ça peut se faire tres facilement avec un outil genre outil à 45° ( pour un angle au sommet de 90° ) Ou bien un outil pastille triangulaire orientée de 30° ( pour un angle au sommet de 120°)
Si on choisi l'outil a fileter ( toujours pour 120°) on procède de la même façon ,mais dans ce cas il est recommander d'avoir une pastille " profil partiel " pour avoir une arête de coupe plus grande que la pénétration du filetage . On peut le faire avec une plaquette profil complet mais dans ce cas il faut être très precis pour que le chanfrein soit bien positionné
Mais il est d'usage sur ces nouvelles machines de programmer le chanfrein comme pour faire un cône et dans ce cas on peut faire le chanfrein a un angle choisi quî peut avoir une inclinaison differante
Je vais en profité pour dire que j'ai toujours été choqué embêter, sur les CN , de livrer des pieces avec un chafrein de filetage quî comportait une bavure , dans le temps , on retouchait toujours le chanfrein avant la dernière passe de filetage pour supprimer cette bavure
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
sur une CN l'outil qui usine le dia extérieur ou l’alésage fait aussi le chanfrein
dans le cas de la pièce de départ l'outil de finition(rhombique) usine tout le profil sauf le piquage : deuxième outil
et moi qui suis vicieux je fait un rayon de 0.1 sur tous les angles : aucune bavure
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui mais sur une CN il me semble que le filetage se fait souvent en fin d'usinage et quand on fait un filetage avec ou sans chanfrein, il y a une bavure au début , que plus personne ne supprime , donc il reste une bavure sur le début du filetage et meme ,si il y a une gorge, dans la gorge ce qui dans le temps etait systématiquement supprimé
 
K

kiki86

Compagnon
mais non
on rappelle l'outil ou si l'on travaille en temps masqué cette opération se fait a la main
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur en temps masqué mais dans ce cas avec une lime
Mais si on reprend le chanfrein a l'outil... La bavure va être repousser dans le filetage et il faudrai refaire encore une passe dans le filetage
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 346
SuperSpinach
SuperSpinach
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 143
vibram
V
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
Haut