Qu'est-ce qu'un harnais de tour ?

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonjour,

Qu'es ce que un HARNAIS sur un tour, et qu'entend t'on par le fonctionnement a la "volée".
J'ai deja lu pas mal sur les tours et rien sur ces sujets.....a part ca (voir copie plus bas)mais là je dois dire que je ne comprends pas vraiment.

COPIE :"À la volée, se dit de la marche d'un tour dont la broche, donnant le mouvement de rotation, est entraînée directement par la poulie de commande sans passer par l'intermédiaire d'un harnais."

Merci de vos reponses

Cordialement
 
N

Nours

Compagnon
Re: Harnais de tour

Bonjour,

cbochris a dit:
Bonjour,
Qu'es ce que un HARNAIS sur un tour, et qu'entend t'on par le fonctionnement a la "volée".
J'ai deja lu pas mal sur les tours et rien sur ces sujets.....a part ca (voir copie plus bas)mais là je dois dire que je ne comprends pas vraiment.

COPIE :"À la volée, se dit de la marche d'un tour dont la broche, donnant le mouvement de rotation, est entraînée directement par la poulie de commande sans passer par l'intermédiaire d'un harnais."

Cordialement
Pour faire simple :
-à la volée la broche tourne vite
-au harnais, un dispositif d'engrenages, réduit la vitesse de la broche.
Si bien qu'avec, par exemple, deux vitesses du moteur et une boîte de trois vitesses, ça vous donne six vitesses rapides à la volée plus six vitesses lentes grâce au harnais, soit un total de 12 vitesses.

J'espère avoir été assez clair !

Cordialement.
Nours qui a répondu à la volée !
 
C

cbochris

Apprenti
Merci Nours,

Donc le harnais c'est le systeme d'entrainement dans la poupée fixe pour moduler la vitesse de la broche.

Tres clair merci.

Cordialement

J'ai evité la volée ...... de bois vert :)
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Les désignations que tu évoques ici remonte à la génèse des tours, soit à l'époque ou ils étaient entrainés par courroie au plafond.
La volée est donc un entrainement direct de la broche par les poulies qui sont sur le même axe, comme les courroie plates ne peuvent pas transmettre un couple élevé il y a le harnais ou les courroies plates entrainent un arbre muni d'un petit pignon lui même entrainant un grand pignon sur la broche.
Le harnais procure une vitesse de broche moindre (filetage) et donc un couple élevé à la broche (grosse pièce).

Les désignations sont ensuite restées sur les tours alors que l'architecture suscitée n'est pas forcément présente.Sur un cazeneuve 500 ou un ernault hn 250 on trouve encore la volée qui est un prise directe avec l'arbre d'entrée de boite et le ou les harnais qui sont des réductions par pignons.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

Sur les vieux tour à courroies , ca se voit très bien ; voir doc .

Harnais1.JPG
 
J

jfmarie

Nouveau
Re: Harnais de tour

Bonjour.

L'explication est très claire. Mon tour est comme la figure 4 ( donc 4 vitesses à la volée et 4 au harnais ) mais sur le harnais, il y a des dents de cassées. Je peux donc, au niveau du moteur prévoir un jeu de poulies en plus pour récuperer les faibles vitesses du harnais. Donc, cela peut rentrer dans l'ordre à mon avis. Mais, pourais-je effectuer des filetages ?

Bonne journée

J-F
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Harnais de tour

oui on fait des filetages plutôt au harnais , mais on peut aussi les faire à la volée
sur certain tours si on passe de la volée au harnais, il y a des conditions à respecter pour avoir les pas corrects
exemple: cazeneuve HB; lefbvre martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Vitesse : 4 à la volée et 8 au harnais (sur ce shema il y a 2 harnais : pignons C et H )
Mon vieux tour Weisser est comme cela , avec 3 + 6 .

Pour faire des filetages , bien sûr il faut des vitesses de rotation lentes , mais ce qui est important est d'avoir le jeu de pignons pour l'entrainement de la vis mere , c'est encore mieux quand il y a une boite à vitesses .
 
J

jfmarie

Nouveau
Bonsoir Jean-Yves et merci de ta réponse rapide.

Non, mon tour est celui de la figure 4 donc je n'ai pas le pignon H. J'ai récupéré avec 7 ou 8 pignons pour l'entrainement de la vis mère.
Je vais mettre quelques photos en ligne et demander encore une multitude de renseignements .

Bonne soiré en attendant.

J-F
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai melangé les 2 schemas !!...
Vitesses :
- 4 à la volée et 4 au harnais schema de gauche
- 3 à la volée et 6 au harnais , sur ce shema de droite , il y a 2 harnais : pignons C et H .
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci pour ces explications , mon tour possède également ces indications , Volée et Harnais , je ne connaissais pas leurs significations :-D
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bonsoir,

cet ancêtre de la boite de vitesse n'est pas seulement dédié aux seuls tour,
voici une photo de la même chose sur ma fraiseuse Huré bientôt centenaire !
Son ancien propriétaire qui n'avait pas connaissance de sa fonction première m'avait quand même montré une combine :
en engrenant les pignons du harnais sans libérer la vis de la poulie, la broche est bloquée en rotation et il devient beaucoup plus facile de desserrer les tirants des outils.

121.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Tout à fait !
C'est ce que je fais aussi pour devisser le mandrin de mon tour .
 
S

Scorpio

Compagnon
Pourriez vous éventuellement décrire cette vis de poulie ? car j'ai fais un essai suite à ce topic de passer en mode harnais , et effectivement , aucune rotation du mandrin n'est possible , je précise que le tour n'est pas encore opérationnel et que j'ai effectué cette manoeuvre à la main :-D

Merci
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En général, sur la poulie côté mandrin, tu as un axe à tirer et tu lui fais faire un demi tour pour désolidariser la poulie de la broche et ainsi passer en mode harnais. On vois très bien cet axe sur les schéma plus haut.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est ce qui est appellé "taquet" sur la doc que j'ai transmis ( fig 4 )
Ce taquet , qui peu etre une vis , vient solidariser en rotation le mandrin (la broche) avec l' engrenage ( B)
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci de l'info , je vais regarder ça de plus près , a priori je ne vois rien du genre , mais je vais m'y attarder ,
mon tour est quand même un peu plus récent que les montages à courroies plates , mais je suppose que le système doit être similaire :?:

Merci :-D
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dans ce cas, montres nous une photo et il sera peut être plus facile de te répondre!!! :-D :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Désolé du délai de réaction , mais le tour n'était pas des plus accessible :???:
Après m'être un peu attardé au problème , j'ai trouvé une vis , qui au départ , ne tournait que d'un petit quart de tour , et qui n'influençait rien , et de fil en aiguille , elle opère quand même sur le blocage du harnais , mais est très capricieuse , aucune logique , parfois un serrage possible , et souvent rien , mais bloque quand même le harnais , et une impression qu'elle est en contact avec un ressort car revient d'elle même à son point initial :shock: dans un sens comme dans l'autre et pas de manière systématique :?:

Une petite photo de pèpère :-D


tour_a20.jpg


C'est la vis entre les deux grands pignons du harnais :!:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a en effet un ressort mais dans le cas de mon tour, c'est un axe avec un pion et si tu lui fait faire 1/2 de tour, il ne s'engage pas!!! Je n'ai jamais vu ton système donc là, je bug!!

Dans ton cas, ne serais-ce pas tout simplement ta manette qui te permet de choisir le mode harnais ou volée sans rien changer d'autre???
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce ne peut pas etre cette vis là , qui apparemment rend le pignon de gauche solidaire de la broche .
Il doit y avoir une autre possibilite pour desolidariser les poulies de la broche et que l'entrainement se fasse par le harnais ( dessous) .
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Scorpio,
Je découvre bien tard ta question ''harnais - volée'' et tes recherches pour bloquer toi aussi ta broche en utilisant ce dispositif.
Je pense que ce n'est pas possible dans ton cas et voila pourquoi :
Passer de volée à harnais demande de faire DEUX choses (regarde sur le 1er croquis, image de gauche) :
- engager les engrenages de l'arbre du harnais ET
- désolidariser les deux arbres coaxiaux pour qu'ils puissent tourner à des vitesses différentes par dégagement de la boche.
Le retour à la ''volée'' se faisant bien sûr en faisant les 2 opérations inverses.

Si tu ne fais qu'une des 2 opérations, tu as soit :
-ta broche est en roue libre (arbre non engrené et cheville reculée)
-soit broche bloquée (arbre engrené et cheville enfoncée)

Par contre, sur les tours un peu plus récents comme le tien, c'est une commande combinée qui provoque les deux opérations simultanément : un coté s'engage quand l'autre se dégage et réciproquement. Il est alors quasiment impossible de trouver une position où les deux seraient engagés, et s'ils l'étaient, ce serait par le bout des dents donc pas à conseiller.

Bonne journée. Papeteme
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je pense que le système ancien(très) est plus robuste ,avec son arbre en chape .Sur le système plus récent ,l'arbre est souvent en porte au faux.Je ne suis pas sur que cet arbre puisse supporter, en flexion, le couple maxi fourni par le moteur à cette petite vitesse.Exemple devalliere avec moteur 4cv
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Papeteme,
l'opération se passe bien en deux étapes , d'une part , le passage du levier de harnais à volée , et la seconde , le déblocage des pignons par la vis située entre les deux grands pignons de gauche , et comme effet si l'une des deux opérations n'est pas effectuées , comme tu dis , un blocage de broche ou roue libre , donc je pense que la vis à bien le bon effet , mon soucis est plutôt que celle ci est capricieuse et ne rend pas toujours la commande aisée . Je pense faire un démontage de broche pour voir l'état de l'ensemble lorsque j'aurais le temps , afin de continuer la restauration et de reduire également le jeu du levier de passage harnais volée et de la pignonerie de boite qui a un jeu latéral que je suppose trop important , donc j'en profiterai pour inspecter le système et revoir ses défauts si possible , certainement une usure

Merci de ton avis :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Suite au démontage du système , tout est ok , la vis Allen contrôle bien le passage au harnais , en faisant faire un demi tour à celle ci , le pion est monté sur ressort et vient s'encliqué dans la poulie quand son logement est en face .

A titre d'infos :-D

44_pio10.jpg
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Quand j' étais au lycée il y a de cela une bonne cinquantaine d' années, on avait ce fameux devalliere H130 et pour passer du harnais à la volée, il fallait être bien attentif à la position des manettes, je crois qu'il faut jouer sur deux et s'assurer que les deux roues sont bien dégagées, en maneuvrant légerement à la main la broche, sinon tout l' atelier était au courant à la mise en marche, pas question de rester discret , ça faisait un bruit de pignon comme en voiture si on ne débraye pas et tout le monde se foutait de toi, avec en prime un prof d 'atelier qui gueulait!
bah c' était le bon temps!

A+
sapète1 :-D :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 530
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 483
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 621
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 448
Romain 63
Romain 63
N
Réponses
27
Affichages
538
J
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 965
midodiy
midodiy
Haut