Qu'est ce qu'il y a la dedans ? Analyseur de montre

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Sujet à cheval entre électronique et horlogerie:
j'ai découvert cela au boulot: https://www.lepsi.ch

Savez-vous comment cela fonctionne ? est-ce que c'est juste une sorte de microphone ultra sensible ?
Il n'y a pas d'information sur le magnetisme mais uniquement sur le son (donc frequence amplitude etc) et l'application traite le signal recu

j'ai utilisé l'outil pas avec l'application officielle mais avec spectroid, sur une montre JLC, je n'ai rien vu d'extraordinaire. j'ai bien des pic quand je tape sur chaque touche de clavier donc j'imagine que c'est bien un micro mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Pour les modos, je ne sais pas si vous preferez mettre cela dans horlogerie?
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

En fait un horloger pourrait mieux que moi te donner des explications mais si j'ai bien compris
Il ne s'agit pas d'un outil professionnel dans le stricte sens du terme mais un outil pour collectionneurs de montres.
Cet appareil est donc fait pour de riches collectionneurs
Remarques pour collectionner des montres autre que des Swatch il faut être riche.

Revenons a son utilité
Il semblerait que cela te permet de faire un diagnostique de chaque montre de ta collection et d'en faire un bilan que tu enregistre et que tu archive.
Il semblerait également que le micro incorporé enregistre les vibrations du quartz pour chaque battement et te donne un oscillogramme de ces battement avec un taux d'erreur.
Une fois archivé tu peux le relire et le comparer à un nouveau diagnostique pour voir sa stabilité.

Franchement je n(y connais pas grand chose mais hors mis une fabrication de qualité Suisse sur laquelle le gas de la vidéo insiste lourdement je ne vois qu'une façon qu'une société Suisse à trouvé pour te délester d'une coquette somme.

Pour info le quartz est utilisé dans de nombreuses application pour sa régularité
Lorsqu'il est soumis à un courant électrique il va vibrer a une fréquence régulière.
Le comptage de ces vibrations sera divisé suivant l'utilisation requise.
Mais il y a un effet de vieillissement qui augmente le taux d'erreur. Je suppose donc que c'est ce vieillissement et donc ce taux d'erreur que cet appareil calcule.
Plus d'info ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_(électronique)

Toutefois au vu du nombre de vibrations par seconde et les algorithmes de rattrapage d’erreurs le vieillissement est négligeable pour une montre sauf si tu veux connaitre l'heure au 1/100 000 de seconde et dans ce cas autant te connecter à une horloge atomique

Cdlt
Yves
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos messages.
C'est bien ce que j'avais compris et je postais dans la partie élec car je voulais surtout avoir une idée des composants que l'on trouve la dedans.

C'est juste qu'on a plusieurs outils pour comparaison au boulot et clairement quand j'ai vu le mini trou dans l'objet, + les connecteurs jacks, je me suis dit que 350 balles pour un micro ca faisait cher.

Apres ce n'est pas mon job, c'était uniquement pour me renseigner, je n'ai meme pas une montre bracelet moi ... !
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon j'ai donc tout faux puisque fxexb a posté en même temps un message avec un lien qui explique que c'est pour les montres mécanique

Désolé
 
V

vibram

Compagnon
Bon j'ai donc tout faux puisque fxexb a posté en même temps un message avec un lien qui explique que c'est pour les montres mécanique

Désolé
normalement tu dois pouvoir analyser les montres à quartz, il faut juste que la plage de frequence soit adaptée il me semble
 
M

MegaHertz

Compagnon
Toutefois au vu du nombre de vibrations par seconde et les algorithmes de rattrapage d’erreurs le vieillissement est négligeable pour une montre sauf si tu veux connaitre l'heure au 1/100 000 de seconde et dans ce cas autant te connecter à une horloge atomique

Cdlt
Yves

Bonjour,

Un quartz est sensible à la température.
Tu t'en rends compte quand tu vérifies ta montre par rapport à une horloge à synchro.

Dans les montres à moins de 500E je suis tombé sur des quartz standard qui ne dérivent que de 2sec à l'année, ou de même pas 1 seconde par mois mais la plupart des montres à quartz que je connais dérivent de quelquechose comme 4 secondes par mois

Sur un ordi qui a pourtant une horloge quartz tu constateras une dérive si tu n'as pas la synchro automatique depuis un serveur de temps.
Sur un ordi au delà de 3 à 5minutes de décalage par rapport à l'heure UTC d'un site tu peux avoir des problèmes de connexion en HTTPS.

Bref, le quartz n'est pas si parfait.
Si tu veux en savoir plus fais voir une recherche sur "Quartz Thermocompensé" : ce sont des montres de luxe.
Une autre voie pour la précision absolue c'est la synchro par horloge atomique. Casio en propose à partir de 60E.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sujet à cheval entre électronique et horlogerie:
j'ai découvert cela au boulot: https://www.lepsi.ch

Savez-vous comment cela fonctionne ? est-ce que c'est juste une sorte de microphone ultra sensible ?
Il n'y a pas d'information sur le magnetisme mais uniquement sur le son (donc frequence amplitude etc) et l'application traite le signal recu

j'ai utilisé l'outil pas avec l'application officielle mais avec spectroid, sur une montre JLC, je n'ai rien vu d'extraordinaire. j'ai bien des pic quand je tape sur chaque touche de clavier donc j'imagine que c'est bien un micro mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Pour les modos, je ne sais pas si vous preferez mettre cela dans horlogerie?

Bonjour,

Oui, c'est juste un micro qui enregistre le tic et le tac d'une montre.
Ca sert surtout pour les montres mécaniques, ça permet de régler la tension du ressort pour avoir le maximum de précision sans attendre 24H pour voir combien tu dérives par jour.
Dans une montre mécanique tu as un réglage de tension un peu comme sur les réveils mécaniques.
Ca n'est pas parfait vu qu'une montre mécanique est très sensible au mouvement et à la gravité.

Une montre mécanique de moins de 1000E qui dérive de moins de 30s par jour dans la vraie vie c'est déjà très bien.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ces précisions.
Dans notre cas, ce n'est pas pour des questions de précision mais de contrefacon que l'on étudie le sujet
 
M

MegaHertz

Compagnon
Contrefaçon ?

Malheureusement pas mal de contrefaçons battent normalement mais une vraie mal stockée ou jamais entretenue en cinq ans peut présenter des anomalies de fonctionnement.
Si tu veux des infos sur les montres contactes un certain MadMan

PS : Il y'a des applis sur mobile ou sur PC qui font les mêmes mesures (pas pro).
Il suffit de se payer un micro-pince à 2E.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Contrefaçon ?

Malheureusement pas mal de contrefaçons battent normalement mais une vraie mal stockée ou jamais entretenue en cinq ans peut présenter des anomalies de fonctionnement.
Si tu veux des infos sur les montres contactes un certain MadMan

PS : Il y'a des applis sur mobile ou sur PC qui font les mêmes mesures (pas pro).
Il suffit de se payer un micro-pince à 2E.

Ca va un peu plus loin que ca, bien sur que les contrefacon battent normalement et ce genre de diqgnostique est deja fait depuis un paquet de temps mais ensuite ca dépasse mes compétences et surtout ce que je peux dire. Je ne fais que entendre les discussions donc j'en profite pour apprendre un peu
Mais c'était surtout pour ma culture pour savoir ce qu'il y avait derriere ce genre de bidule
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ca va un peu plus loin que ca, bien sur que les contrefacon battent normalement

Ca dépend.
Tu as des contrefaçons vraiment dégueulasses.

Là tu voies l'aiguille des secondes qui a sa vie propre :mrgreen:
 
M

MegaHertz

Compagnon
30 seconde par jour c'est beaucoup me semble t'il
Pour un système à balanciers et ressorts qu'on agite à bout de bras toute la journée ?

Regardes voir les garanties offertes par le COSC :
https://www.cosc.swiss/certification/mouvements-quartz
Montre quartz : +-0,2sec/jour à 38°C -> 1seconde tous les 5 jours
C'est ce que tu as sur une montre à quartz normale avec calibre Ronda, Miyota ou Citizen.

Montre mécanique :
https://www.cosc.swiss/notre-certification/mouvements-mecaniques
Catégorie 1 : -4 à +6sec par jour (10sec)
Catégorie 2 : -5 +8 sec par jour (13sec)
Et ce en conditions de tests, pas portée au poignet un coup devant le canap avec une bierre et un autre coup en train de s'agiter au boulot.
Neuve, bien lubrifiée avec les 10 sortes d'huiles différentes; pas une montre portée depuis 7 ans sans jamais avoir connu l'entretien.

Ensuite tu as les montres à Tourbillon pour s'abstenir de la gravité mais là tu entres dans la très haute horlogerie.

La précision c'est toujours compliqué.
Si tu as une montre méca qui tourne à moins de 10sec par jour il vaut mieux la ramener pour entretien tous les cinq ans, l'horloger démonte, dégraisse et remet les huiles neuves avec le bon type pour chaque pivot, les réglages qui vont bien et les graisses de protection pour l'étanchéité.
On fait pas ça pour une montre à moins de 1000E, ça coute une blinde !
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Oui enfin je trouve que 30s par jour c'est énorme cela donnerait 300s soit 5mn par mois une montre aussi peu précise est franchement rare et à éviter

Oui la gravité terrestre reste une source d'erreur assez importante. Pour ceux qui ont les moyens il existe les montre à tourbillon ou montre à cage tournante.
Il en existe à des prix assez variable toutefois la Patek Philippe reste un musts
Contez tout de même un certain budget dont les 1er prix commencent à 40 000€ et pouvant aller jusqu'à 300 voir 400 000€
Et à ce prix si elle prends 30s par jour cela serait dramatique

Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque
https://www.google.fr/search?q=mont...eAhVBYxoKHZTdDOIQsAR6BAgGEAE&biw=1536&bih=762

Cdlt
Yves
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai bien écrit une montre mécanique à moins de 1000E.
Patek Philippe un must ? Heureusement que non :tinostar:

Regardes voir les specs de Breitling.
Tu as aussi Omega, TagHeuer, Seiko (SpringDrive), Hamilton, Oris, Rolex...
Mais les mécaniques c'est cher non seulement à l'achat mais également en entretien si tu veux de la précision.

Tout ça c'est bien trop cher pour moi et même une seconde par jour ça me fait un peu chier, les mécaniques c'est pas pour moi.
J'aime bien ma petite Casio Edifice achetée 20E et remise en état (photo trouvés sur le net, comme la mienne).
https://img01-olxpl.akamaized.net/i...rek-casio-edifice-ef-307-bydgoszcz_rev001.jpg

J'aime bien aussi ma Geonaute à 20E : Une quartz digitale avec un chouette look, j'aime bien le vert bleu de sa lumière et qui reste étanche même quand on appuie sur les boutons sous l'eau.
https://www.decathlon.fr/media/833/8332146/classic_55514f67-675c-4361-a7a5-31190599d77e.jpg

J'ai failli craquer pour une Timex : Une montre à aiguilles à calendrier perpétuel et leur système unique Indiglo
http://www.4-watches.com/timex/t2g181.jpg
Quand on en trouve elle ne vaut même pas 80E. C'est vraiment une belle montre !

Mon fils a une Casio vendue moins de 60E mais qui est pourtant une très belle montre avec un beau profil en accolade.
https://c.76.my/Malaysia/casio-mtp-...1381l-1av-onsalewatches-1708-16-F489965_1.jpg

Si je me laissais tenter par une mécanique ce serait une petite Orient semi-skeleton
https://www.skywatches.com.sg/revie...5d08d6e5fb8d27136e95/d/b/db08004b_2_1_1_1.jpg
On la trouve autour de 170E mais là je sais très bien que la précision sera autour de +-30s par jour si je mets le nez dedans pour la régler.

Pareil pour la Festina semi skeleton avec une fenêtre qui montre bien le mouvement hypnotique de l'ancre
https://cdn2.chic-time.fr/114171-large_default/montre-festina-f6846-4.jpg
Un mouvement manufacture, pas juste de l'emboitage dans ce cas là et ça tourne autour de 200E.
Là aussi je sais que ce serait du 30s par jour.

Il y'a aussi les Seiko Lord, de belles automatiques pourtant vraiment étanches (10ATM) autour de 200-250E.
https://www.citywatches.co.uk/wp-content/uploads/2017/02/SSA079K1_5.jpg

Là on pardonne les 30seconde par jour parce que ce sont des merveilles de miniaturisation mécanique, de petits miracles de production en grande série.

Y'a plein de belles montres pour toutes les bourses :)
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je parlais pour les collectionneurs bien sur (Je ne le suis pas) et c'est bien sur eux qui font monter les prix de cette façon.
Si il n'y avait pas d'acheteur il n'y aurait pas de montre de ce prix. C'est donc bien les acheteurs qui font que ces montres se vendent. En,suite il y a les sales de ventes ou les collectionneurs se précipitent. Ce sont généralement de riches voir tres riches et parfois même honteusement riches qui se battent littéralement pour acquérir ces montres. Ils les sortent de temps en temps mais le plus souvent les gardent bien au chaud dans le coffre d'une banque et portent au quotidien une belle montre certes mais pas de ce prix (généralement une Réverso ou un chronographe or datant de la 2eme guerre mondiale). Cela devient des placement financiers comme des tableaux de maîtres et je t'assure que dans un coffre tout le monde se moque bien de savoir si elle prend ou pas 30s par semaine.
Il n'y a pas assez de tableaux de maîtres par rapport au nombre de riches qui veulent planquer leur fric. Il y a bien sur la possibilité de faire confiance à la future cote de jeunes artistes mais il faut s’intéresser à l'art et faire confiance à quelques marchands d'art plus ou moins honnêtes. La montre de collection reste donc une valeur sure.
Pour résumer
Tout le monde se moque bien de savoir si elles donnent l'heure exacte ou pas
Elles servent dans un premier temps à frimer dans les sales de ventes pour étaler leur argent
Elles servent dans un deuxième temps à mettre de l'argent à gauche car leur prix ne peut que monter ou au pire rester stable
Elles se négocient facilement sous le manteau et permettent facilement de frauder le fisc
Elles peuvent passer les frontières bien plus discrètement qu'une valise de cash
Les plus gros collectionneurs sont les émirs du golf qui collectionnent tout ce qui coûte cher peux importe ce que c'est l'important c'est le prix

Alors comme tu le vois nous ne parlons plus du tout ni horlogerie ni précision. Nous parlons pognon.

Moi j'ai un chronographe Seiko que j'ai acheté il y a environ 30 ans. L'horloger au coin de chez moi me change la pile tous les 2 ans et je n'y touche plus. hors mis lors de ses foutus changement d'heures qui devraient distraites l'an prochain.

Comme tu vois je ne suis pas collectionneur. Je m’intéresse au montres sans en acheter pour la qualité de leur mécanique. Je trouve assez incroyable ces horlogers qui conçoivent ces mécanismes de folie. Pour être horloger il faut être sacrément perché et tu entrevois leur monde sans réellement y accéder totalement lorsque tu les entends parler de leur métier


Lorsque tu aimes la belle mécanique comment ne pas trouver ceux qui conçoivent ces mouvements comme des artistes ?
Mais là nous parlons d'art, de savoir faire, de passion et certainement pas de placement financier.
Tu me diras que si il n’existait pas de riches collectionneurs ces étiers auraient sans doute disparus depuis longtemps. Ce n'est pas faux mais franchement quitte à connaitre un amateur de montre je préfère ces maîtres horloger à ces émirs richissimes qui ne voit en ces oeuvre d'art que frime et placement.


Cdlt
Yves
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je te trouve un peu amer.
Pourquoi caricaturer ?

Encore une fois, à 1000E ou plus tu es largement en dessous des 30sec par jour.

Sur Youtube il y'a deux chaines de passionés de montre :
Urban gentry https://www.youtube.com/user/theurbangentry
Frédérico talks watch https://www.youtube.com/channel/UCH27JDu8g6tPDIjDikVGPog
Si tu spik l'anglish c'est vert y goude

Ca te fera peut être changer d'avis sur ces obscurs collectioneurs de montres cheres.
Ces deux là te parlent aussi bien des montres à quarts à moins de 100E que des gros monstres mécaniques hors de prix.
 
Y

YvesP

Compagnon
Tout ça c'est bien trop cher pour moi et même une seconde par jour ça me fait un peu chier, les mécaniques c'est pas pour moi.

Qui caricature ?

D'un post à l'autre tu change d'avis
Dans ces conditions difficile de te suivre.

Il y a surement des collectionneurs de montres à moins de 100€ mais avouons que ce n'est pas la majorité et désolé mais je déteste les spéculateurs.

Pour finir si tu as bien lu l'ensemble de on post tu auras sans doute remarqué que malgré la réelle méfiance que j'ai vis à vis de ces collectionneurs j'ai tout de même dit que sans eux l'horlogerie ne se porterait pas aussi bien et ça c'est important pour conserver ce savoir faire.

Et des collectionneurs de montres chères j'en ai connu trois ou quatre. Ils étaient tous imbuvables et ça pour moi c'est rédhibitoire.
 
Haut