Qu'est ce qui va piloter quoi ?

  • Auteur de la discussion ricodeko
  • Date de début
R

ricodeko

Nouveau
Bonjour à tous,
Veuillez d'abord excuser ma question qui doit gagner la palme de la question stupide du mois. Mais que voulez-vous, quand on ne sait pas ... on ne sait pas.
Alors voilà, je compte acheter une grosse cnc type portique chez les chinois pour ma boite d'agencement menuiserie.
La bête crache du G-code, le système de contrôle c'est du DSP remote controler, et ils livrent la bestiole avec un soft type artcam. Au final, je ne sais pas ce que je vais devoir installer sur la machine pour la faire tourner en fonction de mes besoins.
A savoir qu'aujourd'hui je dessine sous sketchup pro. Mes besoins en usinage seront simples et en 2D: Poser mes panneaux, faire des défonces, faire des trous, des rainures, des arrondis ... et basta !
Je peux donc exporter des fichiers en fonction de mes panneaux (dwg, dxk, eps, ai, etc ...) et ensuite assigner un chemin d'usinage à des outils pré configurés. Je pense à des logiciels du type vcarve pro par exemple.
Par contre je ne sais pas si ce type de soft comme vcarve va communiquer directement avec la machine, ou s'il va falloir passer par un soft type mach3. Si vous pouviez m'en dire plus ça serait sympa.
Je ne maitrise pas des soft type solidworks, topsolid etc ... Du peu que j'en vois, cela ressemble à des usines à gaz avec gros temps d'adaptation / formation et en plus ... qui coutent une blinde. Je recherche juste une solution qui me permette d'envoyer de la série (avec éventuellement changeur d'outil) et qui puisse être manipulé par un opérateur sans une formation diabolique.
Merci d'avance à tous pour vos conseils.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

il n ' y a pas de " question stupide " ,visiblement tu mélanges un peu tout...

Pour t 'éclairer un peu :

ta fraiseuse par elle même comprend le gcode.

ton logiciel par lui même ( que se soit " artcam " ou autre ), sera a placer sur un pc séparé de la machine, c 'est sur lui que tu fera ta cao et ta conversion en gcode

il te suffira le transférer le fichier obtenu ( donc du gcode ) sur ta fraiseuse et usiner ( je résume très rapidement )

par contre pour t 'en dire plus , il faudrait que tu donne soit un lien vers la machine ,soit le nom exact du logiciel fourni ( " type artcam " ne veut pas dire grand chose ).....

jj
 
R

ricodeko

Nouveau
Merci jj
Je n'ai pas encore choisi la machine. Je reçois des chiffrage ici et là et pour le moment je collecte les offres.
Tout ce que je vois pour l'instant, c'est qu'ils proposent du dsp controller, du Nc studio chez d'autres, du mach3 chez les autres aussi il me semble.
Ce que je sais ensuite, c'est qu'un soft comme vcarve pro devrait m'aller pour envoyer le gcode sur la cn. Je vois que l'on peut définir sur le soft la vitesse de rotation de la broche ... je ne pense pas que cela aussi soit transmis par le fichier gcode (qui n'envoie que le parcours d'usinage il me semble). Donc je me demande bien ce qui peut dire à la broche de tourner à telle vitesse à partir du soft.
Je sais aussi qu'il y a des soft qui communiquent directement avec la cn (comme galaad par exemple) et qui se pilotent du pc.
C'est donc là ou je me perd un peu
 
F

fabrice c

Compagnon
le démarrage et la vitesse de la broche est bien commandé par Gcode
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 033
desmo-phil
desmo-phil
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut