qu'est ce que c'est?

G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!

J'ai ressorti un coffret bois qui contient 9 objets dont j'ignore le nom et l'utilité. On dirait des pinces?
Les 3 photos montrent le coffret, son contenu, et le détail d'un objet.
Chaque objet est extérieurement un cylindre. L'orifice central est conique.
Chaque objet est en trois secteurs obliques, maintenus par un ou deux cercles ouverts en fil d'acier.
Les dimensions des objets sont indiquées approximativement ci-après.
Dimensions:
Hauteur 30mm- cone36 par 29 mm- diamètre extérieur N°1 68mm, N°2 63 mm, N°3 57 mm.
Hauteur 25 mm- Cone29 par 22 mm- diamètre extérieur N°4 53mm, N°5 48mm, N°6 48mm, N°7 46mm, N°8 43mm, N°9 38mm.
Ce matériel suédois semble assez ancien et j'espère qu'un usineur au moins pourra me renseigner.
Merci d'avance!
Cordialement! Gdupo.

détail cone.jpg


coffret et contenu2.jpg


Coffret cones.jpg
 
R

R.2087

Compagnon
bonjour

j'aurai tendance à penser à un jeu de cylindre-étalon ....
avec un manche pour tenir le cylindre en son centre, et peut-être réglable du fait de la conicité intérieure du cylindre ?????

la société Secodex Fagerstaest une vielle entreprise européenne de fabrication d'outillage pour le fraisage
pas mal d'entre nous, ont surement utilisé des plaquettes ou les outils Seco ...

A+++++++
R.2087
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour R.2087 et merci,

Je trouve ton idée intelligente, les cônes intérieurs sont par série les mêmes, seuls les diamètres extérieurs changent. peut être que les divers manches étaient coniques et réglables sur leur longueur?
Cette hypothèse serait à confirmer!
Cordialement!
Gdupo
 
Haut