Qu'est-ce que c'est ?

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
Aujourd'hui j'ai récupéré un appareil qui devais etre destiné à l'horlogerie, mais pas sûr.
J'en ai déduis que sa servais a tailler les meules, mais je comprend pas tout. Est-ce que quelqu'un a deja vu ceci ? Comment sa fonctionne ?

J'ai tester un montage sur le tour mais je suis pas convaincu :D

Merciiii ;D
20160624_081036_resized.jpg
20160624_081044_resized.jpg
20160624_081051_resized.jpg
20160624_081058_resized.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Certains éléments de cette machine me font penser à une affuteuse mais sans l'affirmer. Questions :
Prise de pièce côté poupée. Pinces type Schaublin ?
Moteur de la meule, pneumatique ?

Cordialement,
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
merci pour votre intéret, ma question est de savoir ce qu'est l'appareil que j'ai monté sur le banc. La machine est un Schaublin 70 avec sa table croisé et ton appareil de rectif.
J'ai récupéré la partie couleur crème qui ce fixe sur le banc de ce tour 70. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment sa s'utilise, a quoi sa sert, et si je l'ai monter juste. :smt083
 
P

philippe2

Compagnon
Re, comme je te l'ai dis la réponse à la question m'intéresse et je ne suis pas sûr à 100% que ma suggestion d'une affuteuse soit la bonne. Il y a des éléments sur tes photos qui vont dans ce sens. Il me semble que malgré l'excellent état de ces éléments de machine il en manque quelques bouts qui ne sont pas forcément difficiles à faire si c'en est une. Ce qui me retient un peu dans cette orientation sur une affuteuse de fraise, c'est justement ce qu'il manque, et la meule qui devrait être du type boisseau ou assiette, alors que là il s'agit d'une meule disque. A moins que cette machine dans sa vie ait été dédiée à l'affutage de forêts.
Je suis tombé en cherchant ce matin sur un type de machine identique sur ce site sans pouvoir malencontreusement retrouver le lien dans mon énorme pile d'historiques. En revanche, si tu cherches par toi même avec mots clés affuteuse fraise tu devrais trouver quelques beaux schémas sur un site confrère.
Merci aussi de me répondre sur le moteur de cette meule, qui me semble pneumatique.

PS : si les photos sont celles de ton atelier c'est bien plus que propre. On pourrait y manger par terre. :wink:

Edit : Neuchâtel... Je comprends mieux pour l'atelier. Bien cordialement à toi.
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Les photo c'est au travail, c'est normal que ça soit propre, y a les femme de ménage tout les soir lol. A la maison c'est moins propre, madame aime pas nettoyer mon tour lol.

Sinon sa doit être destiné a dresser des meule, il y a 2 diamant avec.
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

Une partie de la réponse. Il y a deux dispositifs, l'un est un appareil à meuler B8 ou W20 (là tout le monde a du trouver). Donc possibilité de faire de la rectification sur ton tour.

Pour la partie "poupée" couleur beige avec ses divers bras je n'ai pas encore trouvé. Il me semble que tout n'est pas monté dans l'ordre. Par exemple que peut faire la vis moletée dans le trou du haut de la poupée alors qu'il n'y a rien dans ce trou ? Tout cet ensemble ne semble pas trop rigide, quoique joliment réalisé.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une éventuelle adaptation maison pour faire un support des diamants d'affutage de la meule.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Re,

Une partie de la réponse. Il y a deux dispositifs, l'un est un appareil à meuler B8 ou W20 (là tout le monde a du trouver). Donc possibilité de faire de la rectification sur ton tour.

Oui c'est un appareil a meuler en B8, je l'utilise souvent, il fait partie du tour, ma question est bien concernant "la poupé" beige. J'ai monter l'appareil a meuler pour essayer de comprendre comment on pouvais utiliser la poupé beige.

Pour la partie "poupée" couleur beige avec ses divers bras je n'ai pas encore trouvé. Il me semble que tout n'est pas monté dans l'ordre. Par exemple que peut faire la vis moletée dans le trou du haut de la poupée alors qu'il n'y a rien dans ce trou ? Tout cet ensemble ne semble pas trop rigide, quoique joliment réalisé.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une éventuelle adaptation maison pour faire un support des diamants d’affûtage de la meule.

Bien cordialement,

La vis moletée a un diamant au bout, ce doit être pour prendre des "passe" lors du redressage des meules.
Mais je n'ai jamais vu de matériel semblable, donc je ne sais pas trop comment sa fonctionne, si il est complet ou non :-/
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

La question devient plus précise, cela pourra servir aux autres lecteurs, mais de mon côté je n'ai pas de réponse et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

Bien cordialement, en te souhaitant bonne chance pour savoir à la fois à quoi cela peut servir et comment. Je suis bien sûr intéressé par les réponses qui pourront t'être données.

++++

Philippe.
 
R

rabotnuc

Compagnon
cela ressemble à un appareil à rayonner, mais on ne devine pas clairement les mouvements possibles "en marche"? et il semble peu rigide?
 
S

simplet

Compagnon
La partie noir peut venir ce fixé sur le trou du haut et du bas de la "poupé" Entre ces 2 trous, il y a une goupille, et dans le partie noir il y a une rainure de la taille de la goupille. Donc on peut monter la partie noir verticalement sur la "poupé" et le tout est assez rigide.
Monté comme il l'est sur les photo, la partie noir tourne dans la "poupé".

C'est peut etre pour affuté des meules assiete ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
affuter , non, mais dresser et rayonner (faire une face convexe ou concave) c'est possible, le rayonnage necessitte quand même un mouvement circulaire et rigide (les vibrations sont extrêmement mauvaise pour le diamantage et la meule).
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
J
Réponses
2
Affichages
1 161
Dodore
Dodore
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 817
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut