Qu'est ce que c'est ?

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Bonjour a tous
je sais que ça vient d'un vieux chargeur de batterie 12 v , apparemment ça a l'air d'être un vieux composant qui n'est plus d'actualité !
c'est comme une ampoule donc certainement sous vide , peut on trouver quelque chose d'équivalent pour le remplacer ?
Çà appartient a un ami a qui j'aimerai faire plaisir en lui répondant .
Merci a vous tous .
Papy30

20190210_111941.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Un néon ?
C'était branché comment dans le chargeur ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Faudrait savoir comment c'est monté dans le circuit de charge.
Tu pourrais faire une photo en retournant l'ampoule pour voir un peu mieux ce qui se trouve à gauche, peut-être un bilame de protection thermique, peut-être ?
Bernard.
 
P

Papygraines

Compagnon
bonjour,
tu pourrais demander à des radio-amateurs, ça ressemble aux "lampes" des vieux postes radio.
bonne recherche
PG
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je pense qu'il sagit d'une protection contre le feu ou la chaleur , c' est monté verticalement , les fils en bas et en cas de feu ou de chaleur excéssive de la cire fond et le mercure contenu en haut ferme un contact sur les deux fils , cela existe aussi en modèle ou le mercure est sur les contacts et quand la cire fond , libère le mercure qui ouvre le contact .
 
O

osiver

Compagnon
J'en ai vu dans mes vieux trucs récemment dans une boîte marquée "Fusibles"
Celui ci-dessus est mort mais les miens sont des bilames avec des contacts donc des disjoncteurs thermiques auto réarmables 8-)
 
Dernière édition:
P

papy30

Apprenti
Et bien merci les gars c'est super sympa :tumbsupe: mais pouvez vous me dire qu'est ce que je peu mettre a la place ?:smt039
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui c’est une protection réarmable qu’on trouvait dans les chargeurs à bas prix placés dans le circuit de sortie pour protéger des court-circuits. Peut être remplacé par un petit disjoncteur de chez Conrad ou autre pourvu que le calibre soit peu différent de l’intensité max pour laquelle est prévu le chargeur.
 
C

Charly 57

Compagnon
... mais pouvez vous me dire qu'est ce que je peu mettre a la place ?:smt039

Bonsoir
Pour ça il faut que tu donnes la valeur maxi du courant (en Ampères) que peut délivrer ton chargeur de batterie.
Le bilame se réenclenchait tout seul lorsqu'il avait refroidi. Les solutions actuelles te demanderont probablement d'appuyer sur un bouton pour réenclencher ....
 
L

Le débutant

Compagnon
...Disjoncteur thermique à bi-lame auto-réarmable, Il faudrait savoir son "calibre" : voir sur le chargeur l' intensité max indiquée par l'ampéremètre, ou sur la face avant si ce n'est pas indiqué ? . J'ai encore des SB703C3H et SK707C3N . Si ça peut te dépanner, tu me donne tes coordonnées en MP et je t'envoie ça
Cdlt
 
P

papy30

Apprenti
Bon ben ça y est , aujourd'hui lundi j'ai pu voir mon ami et faire les photos que vous me demandez .

photo 1/; j'ai entouré de rouge les deux endroits ou il se branche , il y en a un (le fil noir) qui va directement en
sortie de chargeur , et l'autre (le fil blanc) va au truc a lamelles ?? et qui ressort pour aller rejoindre son copain
en sortie de chargeur aussi.

photo 2/; c'est la façade apparemment il va jusqu'à5Amph .

Je n'en sais malheureusement pas plus .
Voici les deux photos:

20190211_094504.jpg


20190211_094513.jpg


Merci a tous pour votre dévouement
:smt039
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je me demande si ce transfo n' est pas malade , la partie noire sur le dessus sent le grillé !
Et ce que l' on voit sur la première photo n ' est pas un autoréarmable , mais un fusible thermique !
 
F

f6exb

Compagnon
Le fusible est monté en série avec l'ampèremètre avant d'aller vers la sortie.
 
B

bop55

Compagnon
Je me demande si ce transfo n' est pas malade
Moi aussi mais ce n’est peut-être qu’une ancienne étiquette qui a noirci (genre papier thermique ).
Donc, avant de s’embêter à chercher a remplacer le composant défectueux, je commencerais par connecter les deux fils et mettre le chargeur sous tension, puis une petite charge au bout pour vérifier que rien d’autre n’est cramé .
 
O

osiver

Compagnon
Le noir du transfo me semble plus de la poussière collée à l'endroit d'une étiquette ou d'un scotch.
Vu que l’ampèremètre va à 10A, un petit disjoncteur thermique 10A doit convenir.

Par contre, je supprimerais l'interrupteur 120V/220V de la façade. Câbler les fils directement sur 220V, un accident est vite arrivé ! :twisted:
 
P

papy30

Apprenti
Question peut-être bête mais peut-on mettre un fusible thermique 10A par exemple de je ne sais combien de quel degré ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour
De nos jours on trouve plus facilement ceci, la même chose mais emballé dans du plastique.
La récup est dans les micro onde, les lave linge, lave vaisselle........
Il me semble que le klixon doit être mis en contact avec la pièce à protéger ou à réguler comme dans une cafetière, le système de notre ami n'est qu'un bilame qui déclenche quand le coutant qui le traverse est trop important.
Le même système de bilame était employé pour faire fonctionner les clignotants des voitures et d'ailleurs on savait qu'une ampoule était grillé quand le rythme du clignotement était plus rapide.
Bernard.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
C'est exact Bernard.
Mais il y a des models avec une petite résistance dans le boitier.Comment peuvent ils s’appeler?
Je crois que c'est dans les protections de moteur de frigo que j'ai vu ceci.
Luc
 
P

papy30

Apprenti
Bonsoir a tous
Je reviens pour vous dire que finalement j'ai mis un fusible (merci osiver) tout ce qu'il y a de plus banal d'auto de 15A et
ça marche aussi bien qu'avant , y a plus qu'a observer dans le temps voir ce que ça donne .
Merci encore a tous pour cette leçons d’électricité :smt039 .
 
O

osiver

Compagnon
Tant mieux si ça marche !! 8-)
Pensez à l'occasion à supprimer ou neutraliser l'interrupteur 110/220 à moins que vous ayez l'ambition de vendre le chargeur à des Japonais ou des Étatsuniens :smt108
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tant mieux si ça marche, mais le fusible pour auto de 15A (type de fusible peu précis, et lent ) ne protègera pas grand chose ! je conseillerais de mettre un fusible de type "installation domestique" en 8,5x23 ou 8,5x31,5 d'un calibre de 10 A (ça assurera une protection plus fiable, et un courant de 10A est déja bien suffisant , et rarement atteint d'ailleurs, sur ce type de chargeur !)

Par ailleurs, effectivement, il faudrai neutraliser l'inter 110/220V (une bétise est vite arrivée ! surtout si des gosses venaient à jouer avec ce chargeur !)

sloup
 
Haut