Qu'est ce que c'est?

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Lorsque je suis allé cherché mon affuteuse universelle, j'ai eu des caisses en bois pleines d'accessoires divers, en vrac et plus ou moins complets.
Parmi ces pièces il y a ces deux morceaux de fonte dont je ne connais pas l'utilité, je doute que ça vienne de ma machine. à priori elles viennent d'un atelier d'ajusteur...

WP_20171219_18_09_50_Pro 2.jpg


WP_20171219_18_09_54_Pro 2.jpg


WP_20171219_18_10_02_Pro 2.jpg


WP_20171219_18_10_10_Pro 2.jpg


WP_20171219_18_10_54_Pro 2.jpg


WP_20171219_18_11_00_Pro 2.jpg


WP_20171219_18_11_19_Pro 2.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il me semble que les pièces du haut soient des portes-outils pour un gros tour révolver et la pièce du bas aussi,
mais je ne peux l'affirmer. Brise copeaux connait certainement.

Daniel
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
La pièce sur la dernière photo me fait penser à un élément de rectifieuse cylindrique.
Plus précisément le support mobile de la broche de rectification intérieur.
Mais ce n'est qu'une impression hein ... :wink:
C'est hors sujet, mais quand je n'utilise pas ma combinée à bois, je rentre la lame de scie circulaire. On n'est jamais trop prudent ... :lol:
Cordialement
Christian
 
D

daniel g

Compagnon
Oui, moi, je pose un tapis de caoutchouc, on est jamais trop soigneux ..... :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

La première pièce semble se verrouiller sur un queue d’aronde* et la rainure en T permet vraisemblablement la fixation d'un accessoire mais je n'ai pas la moindre idée du ou des quels.
*= Ton affûteuse ne présenterait-elle pas une queue d'aronde compatible par hasard ?

pour la deuxième, pas la moindre idée.

Quant au "support photo", vous avez raison, tant pour le retrait de lame que la pose du tapis à défaut d'un beau couvercle en bois qui protège l'entièreté de la table de cette belle machine.
Mais, notre ami à quand même posé une planche sur les couteaux de la dégauchisseuse avant d'y poser ses pièces.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Albert,
Un tapis caoutchouc sur la lame ?
J'aurais pas eu idée ...
Un couvercle bois oui.
Si effectivement ça évite de se blesser malencontreusement en effleurant la lame, ça donne quoi si la scie est mise en route en oubliant le tapis sur la lame ?
Quant à la dégau, effectivement il a bien protégé les fers. Je note que comme moi, sur la mienne, il a ôté le protecteur d'origine que je trouve ... chiant.
Mais là nous nous égarons, ce n'est pas le sujet :wink:
Cdt
 
D

daniel g

Compagnon

Je répondais à ta phrase " on est jamais trop", bien sûr le tapis caoutchouc une fois
la lame rentrée.
Le plateau en bois sur la machine, j'y ai pensé, mais vu la forme de la "table" d'un combiné
( j'ai une Lurem) il faudrait prévoir une fixation car des parties dans le vide pourraient
poser des problèmes.

Daniel
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous!

Merci pour vos suggestions, effectivement pour la deuxième pièce je pense qu'il doit s'agir d'un morceau de rectifieuse, je pensait à un support de broche pour rectir intérieur? car il y a largement la place de loger un moteur dans la partie creuse. et l'alésage fait envison 50mm de diamètre ce qui peut correspondre à une broche de rectif' mais ne connaissant que très mal ces machines je n'oserai rien affirmer.

La première ne correspond en rien à mon affuteuse, la queue d'aronde est trop grande et l'angle n'est pas le même...


Allez je me lance! HS on :

Pour ce qui est du combiné, effectivement, je ne pose jamais une pièce métallique susceptible de marquer la table sans y interposer un support en bois. Après je trouve qu'il est insupportable de devoir déballer une machine à chaque fois que l'on s'en sert d'autant plus que c'est quotidien pour mon cas.

Et je ne suis pas non plus un adepte du tout rentré ou tout cartérisé, lorsque la lame est sortie on la voie et ont fait gaffe. De plus il est impossible de démarrer la machine accidentellement. Et la base de la sécurité est de ne pas laisser trainer les mains sur une machine quelle qu'elle soit, un outils visible rappelle efficacement cette notion élémentaire.

Je suis professionnel du bois, et les personnes que j'ai vu perdre des doigts les ont perdu en glissant les mains sous des carters, sans doute ont ils oubliés qu'un outils tournai derrière. Pourtant c'était des machines au dernières normes de sécurité. Sans doute que si ils avaient vu l'outil ils n'y auraient pas mis les doigts...

Bien sur ce n'est que mon avis et c'est discutable. :wink:

HS off.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Bien sûr, si tu te sers de la machine tous les jours. Sur la mienne la protection est minimum car
j'aime aussi voir l'outil. Pour le tapis caoutchouc, c'est parce que cette machine me sers occasionnellement,
donc elle est plus souvent en position " table".

Daniel

PS J'ai tous mes doigts, mais je me suis taillé un ongle et 1 mm du bout du doigt sur la dégau
et c'est très ..... désagréable.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
J'avais cru comprendre que tu posais le tapis caoutchouc sur la lame sortie ... :smt021
Ok pour le tapis sur la table, lame rentrée. :lol:
Ne me servant de ma combinée Lurem 260 que te temps à autre, ça ne me dérange pas de rentrer la lame à chaque utilisation. J'ai pris cette habitude quand mes enfants étaient petits. J'avais toutefois mis en place un verrouillage électrique de l'alimentation de la machine.
Christian
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

"Un tapis caoutchouc sur la lame ?
J'aurais pas eu idée ..."

moi non plus, au fait ! :roll:
il est vrai qu'en validant les idées citées je n'avais pas précisé: lame rentrée avant pose du caoutchouc, non plus.
La correction a été vite faite.:-D

Mais je préfère de loin un plateau en bois (le mien est un rien plus long que la table et une latte périphérique l’empêche de glisser).
Je dois dire aussi que je n'emploie pas très souvent la machine. (bricoleur sans prétention)
à+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut